Aliments riches en iode

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/03/2011
Relu par le comité de rédaction

Les aliments riches en iode aident beaucoup à garder la thyroïde en bonne santé. Ils sont aussi à éviter en cas d'allergie à l'iode.

Pourquoi consommer des aliments riches en iode serait-il nécessaire ? Parce que l'iode est un oligo-élément essentiel dont le corps a besoin pour faire fonctionner correctement la glande thyroïde et pour produire l'hormone thyroxine (aussi appelée tétraiodotyhyronine, il s'agit d'une hormone thyroïdienne). L'hormone thyroxine régule notre niveau d'activité, croissance et développement, la fonction reproductive et la santé des cheveux et de la peau. Lisez aussi : Iode : oligo-élément pour la santé de la thyroïde, carence en iode.

Votre corps ne peut pas stocker l'iode alors il vous faut en consommer un peu tous les jours. Une carence en iode peut provoquer la prise de poids, l'épuisement ou la faiblesse, des sentiments d'anxiété ou de dépression, l'hypertrophie de la glande thyroïde (goitre), l'affaiblissement du système immunitaire, le ralentissement du métabolisme. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.

Le sel iodé a été introduit un peu partout dans le monde depuis les années 1990 pour corriger la prévalence de carence en iode dans le monde. Une consommation insuffisante d'iode peut survenir dans les pays où le taux d'iode dans le sol ou dans la mer est faible, ou où les gens mangent de grandes quantités de nourritures transformées qui ont perdu leur contenu en iode pendant le raffinement (par exemple, le sucre raffiné ne contient pas d'iode).

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux aliments populaires qui sont riches en iode. Tous ces aliments sont faciles à incorporer à votre régime alimentaire quotidien. Toutefois, les personnes souffrant d'allergie à l'iode (allergie que nous aborderons à la fin de cet article) ou qui suivent un traitement d'insuffisance thyroïdienne (comme un traitement à la Lévothyroxine) doivent éviter de manger ces aliments riches en iode. Lisez aussi : Thyroïde : comment maigrir lorsqu'on souffre d'une hypothyroïdie ?

L'apport nutritionnel recommandé (ANR) par jour en iode est de 150 microgrammes (mcg) pour toutes les personnes âgées de plus de 14 ans (cela fait un millième d'une cuillère à soupe). L'ANR quotidien en iode pour les enfants âgés de 1 à 8 ans est de 90 mcg. L'ANR pour les enfants âgés de 9 à 13 ans est de 120 mcg d'iode par jour. Si vous êtes enceintes ou en train d'allaiter, il est recommandé de consommer 290 mcg par jour.

N'essayez pas non plus de consommer trop d'iode quotidiennement (pas plus de 1 100 mcg/jour pour un adulte). Vous pouvez consulter ici les limites quotidiennes de consommation en iode en fonction de l'âge dans la partie "Apport nutritionnel recommandé par jour en iode" de la fiche d'informations sur l'iode. Sauf pendant une exposition directe à l'iode radioactif, vous n'avez aucune raison de consommer trop d'iode (une surconsommation peut provoquer divers symptômes comme les sensations de brûlure à la bouche et à la gorge, la nausée, le vomissement, le mal de ventre, le goitre).


RegimesMaigrir.com vous liste 22 aliments riches en iode (que vous devez éviter en cas d'allergie à l'iode) :

1) Algues marines séchées
L'océan héberge le plus grand dépôt d'aliments riches en iode, y compris les algues marines kombu, dulse, wakame, nori, arame, hiziki, etc (des algues de la famille des laminaires). Les laminaires séchés possèdent la plus grande quantité d'iode sur la planète et 3 grammes de nori séché suffisent déjà à satisfaire le besoin quotidien en iode d'un adulte. Nous vous recommandons de saupoudrer ces légumes de mer dans les soupes ou sur les salades. Lisez aussi : Fucus : l'algue fucus vesiculus un coupe faim pour maigrir ?

Voici les apports en iode de quelques algues marines séchées :
  • 100 g de kombu breton (laminaire digitata) séché apportent entre 20 000 et 74 000 mcg d'iode (20 à 74 mg),
  • 100 g de kombu royal (laminaire saccharina) séché apportent entre 28 000 et 53 000 mcg (28 à 53 mg),
  • 100 g de wakame (undaria pinnatifida) séché apportent entre 12 000 et 35 000 mcg (12 à 35 mg),
  • 100 g de nori (porphyra umbilicalis) séché apportent entre 6 700 et 19 000 mcg (6,7 à 19 mg),
  • 100 g de hiziki (sargassum fusiforme) séché apportent environ 5 400 mcg (5,4 mg),
  • 100 g d'aramé (eisenia bicyclis) séché apportent environ 5 000 mcg (soit 5 g).

Lisez aussi : "Chlorella : l'algue chlorella aide-t-elle à maigrir ?" et "Spiruline : avantages et effets secondaires de la spiruline".


2) Sel de l'Himalaya
Ce sel de couleur rosée est différent des sels de table (contenant beaucoup de chlorure de sodium) et des sels naturels. Les cristaux de sel de l'Himalaya sont un type de fossile. En effet, il provient de l'évaporation d'une mer préhistorique (qui n'existe plus de nos jours car disparue depuis des millions d'années).

100 g de sel de l'Himalaya apportent 50 000 mcg d'iode (50 mg). Vous pouvez trouver ce type de sel sur des sites spécialisés en vente de sel sur Internet (au tarif de 7 euros par kilogramme environ).


3) Sel iodé
100 grammes de sel iodé enrichi par les fabricants français apportent généralement entre 1 500 et 3 000 mcg d'iode (1,5 à 3 mg). Les entreprises qui fabriquent du sel iodé pour le marché américain et canadien font souvent de sorte à ce que leur sel apporte 7 700 mcg par portion de 100 grammes. Contrairement au sel de l'Himalaya, la plupart des sels iodés ont perdu beaucoup de propriétés naturelles bonnes pour la santé, en plus d'être chimiquement transformés. Lisez aussi : Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils.


4) Canneberge
Ce fruit riche en antioxydant est une autre grande source de cet oligo-élément. 100 g de canneberges contiennent environ 400 mcg d'iode. Nous vous conseillons d'acheter de petites canneberges fraîches ou des jus de canneberge bio sans sucre ajouté. Si vous achetez du jus de canneberge dans un supermarché, méfiez-vous de la quantité de sucre contenue dans ce jus. Lisez aussi : Antioxydants : bienfaits, aliments, antioxydants pour maigrir ?


5) Aiglefin
100 grammes de ce poisson apportent jusqu'à 300 mcg d'iode. En plus de cet oligo-élément, l'aiglefin apporte beaucoup d'acides gras oméga-3 que le corps ne peut pas produire. De plus, ce poisson est riche en diverses vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme (vitamines A, B12, D), ainsi qu'en minéraux essentiels à la santé (sodium, magnésium, calcium, phosphore). L'aiglefin séché apporte également beaucoup de protéines.


6) Huîtres crues
100 grammes d'huîtres crues apportent environ 150 mcg d'iode. Les huîtres crues sont composées de 23% de glucides, 33% de graisses et 44% de protéines. Ces proportions en font un aliment équilibré, qui contient de surcroît tous les acides aminés essentiels au fonctionnement correct du corps humain.

De plus, les huîtres crues constituent une bonne source de protéines et d'acides gras oméga-3, de vitamines et minéraux (vitamine D, zinc, sélénium, fer, magnésium, phosphore). Malgré tous ces bienfaits santé, les experts recommandent aux femmes enceintes d'éviter de manger les huîtres crues (ainsi que tout fruit de mer cru) à cause d'un contenu potentiellement élevé en métaux lourds. En outre, les huîtres sont riches en cholestérol alors les personnes qui tentent de réduire leur taux de cholestérol devraient s'en priver. Lisez aussi : Aliments riches en cholesterol, 10 aliments chargés en cholestérol.


7) Farine blanche de poisson
La farine blanche de poisson est fabriquée à partir de poissons entiers, de poissons partiellement vidés, de déchets restant après avoir prélevé les poissons des filets. La farine blanche de poisson a une teneur en graisses entre 3% et 6%. 100 grammes de farine blanche de poisson apportent environ 100 mcg d'iode (0,1 mg). Lisez aussi : Poisson d'élevage & poisson sauvage : quel poisson est plus sain ?


8) Ail frais, cabillaud
Ces aliments remplis de bienfaits santé apportent environ 90 mcg d'iode par portion de 100 grammes.

L'ail contient entre autres les enzymes, la vitamine A, les vitamines B1, B2 et B6, la vitamine C, des agents anticoagulants, le sélénium, le calcium, le zinc, le potassium et l'alliine. Lisez aussi : L'ail et ses bienfaits : manger de l'ail fait-il maigrir ?

Le cabillaud est un poisson dont la consommation contribue notamment à améliorer la santé cardio-vasculaire, à augmenter la fonction des muscles du cœur, à protéger la peau. Lisez aussi : Belle peau : aliments pour avoir une belle peau.


9) Farine de maïs, thon frais, fromage cheddar
Ces aliments apportent environ 80 mcg d'iode par portion de 100 grammes (même si la quantité d'iode apportée par 100 g de fromage cheddar peut varier entre 20 et 80 mcg).

Le thon frais fait beaucoup de bien à la santé cardiovasculaire grâce à ses nombreux acides gras oméga-3. Ce poisson est aussi une excellente source de protéines. Il contient aussi beaucoup de vitamines B (0,5 mg de B1 ; 12 mg de B3 ; 1 mg de B6 par portion de 100 g), ce qui augmente l'énergie du corps. Le thon frais contribue aussi à soulager les douleurs articulaires, à diminuer les risques de maladies de la vue liées à l'âge, à réduire le risque de cancer du rein, à empêcher la croissance du cancer du sein, à améliorer les fonctions du cerveau, à atténuer les symptômes de dépression. Lisez aussi la recette minceur du gratin de pâtes au thon et petits légumes.

Le fromage cheddar contient une grande concentration de nutriments essentiels, faisant de lui l'un des meilleurs produits laitiers disponibles en termes de bienfaits santé. Le fromage cheddar contient des protéines qui aident la croissance et la réparation des cellules du corps, du fer qui augmente la production des globules rouges, du zinc qui augmente l'immunité, du potassium qui aide à protéger l'organisme de la congestion cérébrale et de l'hypertension. Lisez aussi : Congestion cérébrale : causes, symptômes, aliments à manger/éviter.


10) Hareng frais
100 grammes de ce poisson apportent 70 mcg d'iode. Plus de 200 espèces d'hareng existent dans le monde. Ce poisson apporte de bonnes graisses, des protéines maigres, des vitamines et minéraux (vitamines B12 et D, calcium, sélénium, phosphore). Lisez aussi : Vitamine B12 : bienfaits, carence, aliments riches en vitamine B12.


11) Fromage blanc
100 grammes de fromage blanc peuvent apporter entre 22 et 70 mcg d'iode. Le fromage blanc est pauvre en calories, en glucides et en matières grasses, riche en protéines (beaucoup de culturistes en consomment) et en calcium (bon pour les os). Lisez aussi : Ostéoporose et alimentation : aliments pour renforcer les os.


12) Œuf, crevettes, poitrine de dinde
100 grammes d'œuf cuit dur (1 grand œuf dur - déjà cuit - pèse généralement 50 grammes) apportent environ 45 mcg d'iode.

100 grammes de crevettes cuites ou de poitrine de dinde (cuite) en apportent aussi approximativement 45 mcg.


13) Poissons marins, fruits de mer
Ces deux types d'aliments apportent 40 mcg d'iode par portion de 100 grammes. Par poissons marins, nous désignons les poissons vivant dans la mer et qui sont différents de ceux déjà cités plus haut (c'est-à-dire différents de l'aiglefin, du cabillaud, du thon, du hareng, etc.). Saviez-vous que chez les viandes, les poissons font partie des aliments les plus rassasiants pour avoir la satiété et maigrir ?


14) Yaourt allégé en matières grasses
En tant que probiotique naturel, le yaourt est un excellent aliment riche en iode que vous devriez ajouter à votre alimentation. 100 g de yaourt en apportent environ 40 mcg (0,04 mg). Lisez aussi : Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement.


15) Haricots blancs
De nombreux haricots sont une excellente source alimentaire d'iode, mais les haricots blancs se détachent vraiment du lot. 100 g d'haricots blancs cuits apportent 35 mcg d'iode (0,035 mg). De plus, les haricots apportent aussi beaucoup de fibres alimentaires. Lisez aussi : Flatulence : causes et traitement, aliments contre les flatulences.


16) Pomme de terre, mayonnaise
Les "patates" sont faciles à ajouter à la plupart des repas et l'un des légumes les plus riches en iode. 100 grammes de pomme de terre cuite au four (en mangeant aussi la peau) en apportent 35 mcg.

Pas vraiment aussi saine que la pomme de terre cuite au four, la mayonnaise apporte néanmoins 35 mcg d'iode par portion de 100 grammes.


17) Ananas frais, pain au malt, fromage gouda
100 grammes de ces aliments apportent environ 30 mcg d'iode.

Le fromage gouda est un fromage qui nous vient d'une ville homonyme située en Hollande. Ce fromage reste l'un des aliments les plus riches en calcium qui existent (il aide donc à prévenir l'ostéoporose et les fractures osseuses). Il contient aussi un probiotique vivant qui aide à renforcer le système immunitaire du corps (et contribue à écarter les maladies infectieuses).

Le gouda est également une bonne source de protéines, de vitamines et minéraux importants (zinc, phosphore, vitamines A, B2 et B12). Il contient en outre des sphingolipides qui pourraient aider à prévenir le cancer (les études sont en cours pour confirmer cette hypothèse). Essayez d'acheter en priorité des versions pauvres en matières grasses de ce fromage.


18) Viandes
La plupart des viandes apportent entre 25 et 30 mcg d'iode par portion de 100 grammes. Lisez aussi : Pires viandes pour votre santé : le top 8 des viandes à éviter.


19) Groseille verte, thon en conserve (dans l'huile)
100 grammes de groseille verte apportent 20 microgrammes d'iode. De même que 100 g de thon en conserve dans l'huile.

La groseille verte est riche en goût, ce qui en fait une confiture délicieuse. Ce fruit contient de la vitamine C, du fer, du potassium et des fibres alimentaires. Il est bon pour le système immunitaire. Possédant une propriété antiseptique, la gelée de groseille peut être appliquée de manière topique sur des brûlures mineures après avoir refroidi par de l'eau froide. Lisez aussi : Aliments riches en fibres alimentaires.

La groseille peut aussi s'avérer utile pour maintenir l'équilibre des électrolytes, notamment parce qu'elle est riche en anthocyanes et en proanthocyanidines. L'anthocyane est un antioxydant efficace qui peut nettoyer les radicaux libres dans le corps et les empêcher de produire des effets néfastes.


20) Lait
100 ml de lait apportent environ 15 mcg d'iode. Lisez aussi : Boire du lait pour perdre du poids ?


21) Mûres fraîches, pruneaux, fraises, céréales et pains
Tous ces aliments apportent 10 mcg d'iode par portion de 100 grammes.

La mûre fait partie des 10 meilleurs fruits capables d'apporter des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Cette baie est en effet remplie de polyphénols et d'anthocyanes. Ces derniers sont des antioxydants qui aident à prévenir le cancer et les maladies cardiaques.

Les mûres sont aussi riches en manganèse, en folate, en vitamine C et en fibre alimentaire (100 g de mûre apportent 5,2 g de fibre). Il est conseillé de consommer cette baie en combinaison d'autres baies comme les fraises, les canneberges, les myrtilles, les framboises, etc. pour en retirer encore plus de bienfaits santé. Lisez aussi : Aliments riches en acide folique (vitamine B9, folate, folacine).


22) Suppléments d'iode
Si vous n'aimez pas les aliments listés ci-dessus, vous pouvez prendre un supplément d'iode, où cet oligo-élément est souvent inclus sous forme de suppléments multivitaminés ou multi-minéralisés. Il existe de nombreux types de suppléments en iode sur le marché, mais vous pouvez choisir un supplément d'iode naissant détoxifié, que le corps est capable de transformer en son propre minéral iodure pour absorber dans tout l'organisme. L'iodure de potassium est utile en cas d'exposition à la radiation nocive de l'iode radioactif, sachant que 77% du poids total de l'iodure de potassium sont faits d'iode. Lisez aussi : Détox : détoxication du corps, détoxification de l'organisme.


> Allergie à l'iode
Il s'agit d'une réaction immédiate à la présence de l'iode sur la peau ou de l'iode injecté dans un colorant de contraste afin de réaliser des examens de radiologie (rayons X) plus précis. En général, une personne allergique à l'iode qui s'expose à cet oligo-élément observe un choc anaphylactique immédiat. Le patient pourrait montrer une respiration très difficile, et sa langue ou sa gorge peut enfler. Le traitement à l'allergie à l'iode est une injection d'adrénaline (hormone sécrétée en réponse à un état de stress, elle s'appelle aussi épinéphrine) pour arrêter la réaction histaminique. Lisez aussi : Allergie alimentaire : tout savoir sur les allergies alimentaires.

L'allergie à l'iode reste extrêmement rare. Certaines personnes montrent des signes de sensibilité à l'iode par la nausée, la rougeur, la fièvre ou la respiration difficile. Dans la plupart des cas, cette sensibilité - particulièrement à l'iode injecté - est étiquettée souvent à tort d'allergie à l'iode. En fait, très peu de personnes sont vraiment allergiques à l'iode, elles sont plutôt allergiques à des produits contenant de l'iode (dans ces cas, il s'agit d'autres substances que l'iode qui provoquent l'allergie). Par précaution, les personnes qui souffrent d'allergie aux produits alimentaires contenant de l'iode peuvent éviter les aliments listés précédemment.

L'une des raisons pour lesquelles les gens pourraient croire qu'ils développent une allergie à l'iode est parce qu'ils sont allergiques aux fruits de mer ou tout simplement à certains poissons. Les fruits de mer tout comme les poissons sont des sources riches en iode, mais souvent les personnes ne sont pas allergiques à l'iode qui se trouvent dans les poissons, plutôt à d'autres substances qui s'y trouvent (les protéines musculaires par exemple).

Toutefois, pour une personne qui a une allergie aux fruits de mer, il existe un risque accru d'allergie à l'iode. En comparaison à la personne qui ne souffre pas d'allergie aux fruits de mer, les personnes allergiques aux fruits de mer peuvent montrer 5% de risque en plus de montrer des symptômes similaires à ceux d'une allergie à l'iode. Toutefois, diverses études montrent que le simple fait de souffrir d'une allergie, quelle qu'elle soit, suffit à augmenter le risque d'être sensible à l'iode.

Il existe quelques cas où l'iode ne devrait pas être injecté. L'iode doit en effet être expulsé du corps par les reins. Or quand le fonctionnement des reins d'une personne est déréglé de manière importante, il peut être difficile pour le corps d'éliminer l'iode. De telles personnes peuvent montrer une réaction à la présence continue d'iode dans leur corps, ce qui est parfois étiquettée d'allergie à l'iode. Quand le fonctionnement des reins est affaibli, les tests de fonctionnement des reins sont nécessaires afin que certaines injections d'iode ne causent pas de difficultés aux patients.

L'iode devient synthétisé dans l'organisme sous forme d'iodure, et de nombreuses personnes qui montrent une "allergie à l'iode" ne montrent aucune réaction à l'iodure. Il s'agit d'une bonne nouvelle puisque de nombreuses crèmes antibiotiques topiques contiennent de l'iodure. Quand une allergie est remarquée, il s'agit plutôt d'une sensibilité qu'une réelle réaction allergique. Habituellement, les patients remarqueront une rougeur aux endroits où la crème contenant de l'iodure est appliquée.

Et vous, quels autres aliments riches en iode consommez-vous ? Souffrez-vous d'une allergie à l'iode ou connaissez-vous quelqu'un qui en souffre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.