Aliments les plus riches en cholestérol

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/05/2010
Relu par le comité de rédaction

Les produits alimentaires à haute teneur en cholestérol sont à consommer en modération. Voici un classement de ceux qui en contiennent le plus.

Avant de découvrir l'aliment le plus cholestérolémiant, revenons d'abord sur sa définition.

Le cholestérol est un lipide (matière grasse) stéroïde (de la famille des stérols) présent dans le sang de tous les animaux. Il est nécessaire au bon fonctionnement de nos membranes cellulaires et à la production des hormones, et est essentiel à de nombreux processus biochimiques.

Il existe 2 types : le HDL ("le bon", qui est éliminé par le foie) et le LDL ("le mauvais", qui se dépose sur les parois des artères et dont une accumulation excessive provoque l'athérosclérose). Cela veut dire que tous les cholestérols ne sont pas nuisibles.

Bien qu'il y ait des risques pour la santé liés à une hypocholestérolémie dans l'organisme, une carence en cette matière grasse reste rare. Notre corps fabrique déjà tout le cholestérol dont nous avons besoin, alors il n'est pas nécessaire d'en manger trop.

Des études ont montré qu'une consommation excessive de ce lipide accroît le risque de divers problèmes de santé comme les maladies du cœur et les congestions cérébrales. Les aliments riches en cette matière grasse sont donc à consommer modérément. Les apports quotidiens recommandés (ANR) en ce micronutriment sont actuellement de 300 milligrammes (mg) par jour.

Vous pouvez acheter un kit pour tester votre cholestérolémie sanguine, afin de la surveiller à domicile et voir quel régime alimentaire fonctionne le mieux pour l'abaisser ou la conserver à un niveau normal (dans l'objectif de garder une bonne santé).


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments qui contiennent le plus de cholestérol :

1) Jaune d'œuf

Le jaune d'œuf en apporte plus que n'importe quel autre sur Terre.

100 grammes de jaune d'œuf apportent 1 234 milligrammes (mg) de cholestérol. Cela représente 411% des apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour en ce lipide.

Un seul jaune d'œuf en apporte déjà environ 210 mg (70% des ANR), tandis qu'un œuf en entier apporte légèrement plus avec 212 mg (72% des ANR). Cela veut dire que la quasi totalité du cholestérol contenu dans l'œuf dur se trouve dans son jaune. Découvrez aussi le régime Mayo, un régime amaigrissant à base d'œufs durs.


2) Caviar (œufs d'esturgeon, de lump, de saumon, de boutargue, etc.)

Il s'agit d'une pâte à tartiner couramment utilisée sur les pains dans les pays d'Europe du Nord et d'Europe de l'Est.

Le caviar est rempli de cette matière grasse. 100 grammes de caviar apportent 588 mg de cholestérol (196% des ANR), soit 31% des ANR par cuillère à soupe. Découvrez par la même occasion les phytostérols.


3) Foie, pâté, foie gras

Le cholestérol est fabriqué dans nos foies. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que manger un foie nous en apporte beaucoup.

100 grammes de foie de presque n'importe quel animal contient 564 mg de cholestérol (soit 188% des ANR). Le foie gras (et la plupart des pâtés) en contiennent 255 mg pour 100 grammes (85% des ANR), soit 20 mg (7% des ANR) par cuillère à soupe.


4) Beurre

Fréquemment utilisé dans les gâteaux, biscuits, sur les pains et légumes, le beurre est partout.

100 grammes de beurre apportent 215 mg de cette matière grasse (72% des ANR). Un bâton de beurre en apporte 243 mg (81% des ANR), et une cuillère à soupe contient 30 grammes (10% des ANR). Découvrez aussi nos astuces pour rendre la cholestérolémie meilleure.


5) Crevettes roses/grises

100 grammes de crevettes contiennent 195 mg de cholestérol (65% des ANR).

Une seule grande crevette n'apportera toutefois que 3 à 4% des ANR.

Lisez aussi 50 façons d'ingérer moins de calories.


6) Fast food

Manger de la malbouffe dans un restaurant fast-food, surtout au petit-déjeuner, apporte beaucoup de calories et de LDL.

100 grammes de tourte aux jambons, aux œufs et aux fromages fournit 172 mg de cholestérol (57% des ANR). Une tourte aux œufs et aux saucisses en apporte encore plus avec 87% des ANR. Découvrez aussi 5 stratégies pour consommer moins de calories vides.


7) Poissons remplis d'huile

Souvent consommées comme une alternative saine à la viande rouge, l'huile de poisson, et les poissons chargés en huile, contiennent un peu de cholestérol.

100 grammes de sardines atlantiques chargés en huile apportent 142 mg de cholestérol (47% des ANR). Une boîte de conserve de sardines apporte 44% des ANR, et une seule sardine procure 11% des ANR. Savez-vous quel type de poisson est le meilleur pour la santé entre le poisson d'élevage et le poisson sauvage ?


8) Fromage

Une bonne source de calcium, le fromage est savoureux pour accompagner la plupart des plats.

Certains fromages comme le Port de Salut contiennent 123 mg de cholestérol pour 100 grammes (41% des ANR). D'autres fromages riches en cette matière grasse sont (pour 100 grammes de fromage) la fontina (39% des ANR), le gouda (38%), la fromage à tartiner (37%), la gruyère (37%), le cheddar (35% des ANR).


9) Viandes transformées (saucisse, agneau, canard)

La quantité de cholestérol qui se trouve dans n'importe quelle viande transformée dépend du morceau utilisé, et de la quantité de graisse ajoutée pendant le traitement.

Les saucisses de foie et les saucisses grillées apportent environ 158 mg de cholestérol par portion de 100 grammes (50% des ANR). En termes de parts, l'agneau et le canard en contiennent le plus toutes choses égales par ailleurs. Consultez aussi notre liste des aliments à haute teneur en protéine.


10) Fruits de mer (huîtres, palourdes, moules, etc.)

Les fruits de mer peuvent être mangés crus, cuits, à la vapeur, frits, dans une soupe épaisse, etc.

Certaines huîtres contiennent jusqu'à 105 mg de cholestérol pour 100 grammes (35% des ANR). Chaque huître apporte donc 2,5% des ANR par jour en ce lipide.


En guise de conclusion, pensez à consommer les aliments à haute teneur en cholestérol, listés ci-dessus, avec modération. Vous n'êtes pas obligés de les éviter à tout prix, mais diminuer la fréquence de consommation et la quantité consommée à chaque fois peut être bénéfique pour entretenir une bonne cholestérolémie. Découvrez dans la vidéo ci-dessous pourquoi ce lipide (surtout le LDL) peut bloquer les artères et provoquer diverses maladies.



Que pensez-vous de ces 10 aliments ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.