Cholestérol : baisser son taux en 8 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/05/2009
Relu par le comité de rédaction

Le cholestérol n'est pas toujours mauvais, mais un taux de cholestérol élevé dans le sang représente un danger pour votre santé, il faut alors le baisser.

Le cholestérol est une substance grasse (fabriqué par le foie, apporté par divers aliments tels les œufs, le beurre, le lait entier, etc.) indispensable au fonctionnement de votre organisme. Le cholestérol contribue à fabriquer les cellules et les hormones. Toutefois, une trop grande présence de cholestérol dans le sang (et dans les artères) représente un danger pour votre santé.

En effet, si le taux de cholestérol augmente dans le sang, il augmente fortement les risques des maladies coronariennes comme l'angine de poitrine ou l'infarctus du myocarde (les autres facteurs de risques étant le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète).

Les adultes âgés de plus de 25 ans devraient connaître leur taux de cholestérol (par le biais d'un examen sanguin effectué à jeun dans un laboratoire ou par un test à domicile). Le taux de cholestérol idéal devrait se situer sous les 2 grammes/litre. Au-delà de 2,5 grammes/litre, le taux de cholestérol est élevé. Toutefois, ces limites varient en fonction de l'âge, du sexe, du taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol) et des triglycérides.


Le meilleur repas pour tous ceux qui s'inquiètent de leur taux de cholestérol est un repas faible en graisse saturée et riche en fruits et légumes. Et bien qu'il n'y ait pas de solution miracle au-delà de cette prescription saine, certains aliments ont prouvé qu'ils pouvaient donner au taux de cholestérol un coup de pouce supplémentaire pour aller dans la bonne direction.

RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour baisser le taux de cholestérol :


1) Consommez des grains entiers
Les études ont prouvé que les grains entiers (ex. : le gruau) peuvent diminuer le taux de cholestérol (en plus de vous faire perdre du poids ou éviter les bouées autour du ventre), alors intégrez les dans votre alimentation quotidienne.


2) Boire un verre de vin au dîner
En fait, toute boisson alcoolisée peut augmenter les niveaux du bon cholestérol et diminuer le risque d'une crise cardiaque. En revanche, une consommation excessive d'alcool élève le danger des maladies cardiovasculaires (en plus d'apporter des calories en excès).

Plus précisément, une consommation modérée de boisson alcoolisée s'accompagne d'une amélioration du profil lipidique (augmentation du cholestérol HDL) et d'une diminution de la coagulation ; les accidents cardiaques par obstruction (athérome, thrombose) seraient donc diminués. En revanche, la consommation d'alcool à forte quantité provoque une élévation de la pression artérielle, donc une augmentation du risque d'accident cardiovasculaire par hémorragie.


3) Mangez des amandes
Des substances se trouvant dans les peaux d'amande peuvent aider à empêcher l'oxydation du cholestérol LDL (ou "mauvais cholestérol"). L'oxydation du mauvais cholestérol peut nuire à la paroi des vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Saupoudrez des amandes sur les céréales et les salades ou grignotez une poignée d'amandes lors du goûter. Si vous ne pouvez résister aux envies de grignoter, cédez à votre envie de grignotage en mangeant des amandes (mais pas trop non plus, 23 amandes apportent déjà 164 calories).


4) Prenez des avocats lorsque vous faites les courses
Différentes études ont montré que les graisses monoinsaturées se trouvant dans les avocats diminuent le "mauvais cholestérol" (LDL) et augmentent le "bon cholestérol" (HDL), surtout chez les personnes qui ont déjà un taux de cholestérol légèrement élevé.

Mettez des tranches d'avocats dans vos sandwiches et salades, ou faites un bon guacamole en écrasant les morceaux d'avocats avant de les mélanger avec de l'ail, du jus de citron et de la salsa.

Consultez nos recettes minceur en cliquant ici pour découvrir des recettes à base d'avocats.


5) Cherchez de l'orge
Lorsque les bénévoles participant à une étude (menée par le Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis) ont ajouté l'orge à leur régime alimentaire, leurs niveaux de mauvais cholestérol LDL ont baissé 2 fois plus par rapport aux niveaux de ceux qui n'ont pas consommé de l'orge.

L'orge (qui fait partie de bons glucides à chercher lorsque vous faites les courses) constitue un excellent substitut pour le riz, ajoute de la profondeur aux soupes et est très bon lorsqu'il est combiné avec des fruits secs, des noix ainsi qu'un peu d'huile et de vinaigre pour une salade bonne pour le cœur.

Les régimes macrobiotique et Kousmine intègrent l'orge dans leurs aliments conseillés.


6) Mangez des haricots et lentilles
Une étude récente, parue dans les "Annales de Médecine Interne", a montré que le taux de mauvais cholestérol LDL a baissé deux fois plus chez des volontaires qui suivaient un régime allégé en matières grasses et qui avaient ajouté des haricots et lentilles (en plus des grains entiers et des légumes) à leur menu.

Expérimentez avec des haricots dans des soupes, des salades et des trempettes. Glissez les dans vos burritos, lasagnes et ragoûts cuits au four. Vous pourriez aimer !

Consultez également les apports en calories, glucides, protides et lipides des haricots et lentilles (ainsi que ceux de plus de 500 autres aliments).


7) Devenez fans de myrtilles
Les myrtilles contiennent un puissant antioxydant appelé pterostilbene qui peut aider à baisser le mauvais cholestérol LDL.

Mélangez une tasse de myrtilles surgelées avec une demi-tasse de jus d'orange et 1 yaourt au goût de vanille dans le mixeur pour obtenir une boisson saine au petit-déjeuner. Saupoudrez des myrtilles fraîches sur des céréales et mangez en par poignées en guise de collations (comme au goûter par exemple).


8) Cherchez du son d'avoine
Lorsque les femmes, analysées par une étude de l'Université de Toronto (Canada), ont ajouté du son d'avoine à leur régime alimentaire déjà sain pour le cœur, le taux de "bon cholestérol" HDL a grimpé de plus de 11%.

Au petit-déjeuner quotidien, visez à manger 1 bol de son d'avoine et de céréales chaudes, ou 1 bol de farine d'avoine. Des petits gâteaux au son d'avoine peuvent aussi emmener une savoureuse dose à votre alimentation quotidienne.

Le son d'avoine est par ailleurs utile lorsque vous suivez le régime Dukan.


Que pensez-vous de ces 8 conseils pour baisser le taux de cholestérol ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.