Grignoter : comment arrêter et éviter le grignotage ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 11/05/2009
Relu par le comité de rédaction

Savoir comment arrêter de grignoter et éviter le grignotage est l'objectif de beaucoup de gens. Voici nos conseils pour l'atteindre.

Parvenir à cesser de mangeotter de façon intempestive n'est pas facile. Que faire si votre quota de calories est atteint pour la journée, mais que vous voulez grappiller quelques morceaux de nourriture ? Habituellement, vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les collations à faible teneur en calories sur Internet, et les rayons de grignotages allégés en calories au supermarché, mais ce n'est pas ce dont vous avez besoin. Vous avez besoin de zéro calories ou une distraction suffisante. Que faites-vous pour renoncer à becqueter par petites quantités ?


RegimesMaigrir.com vous offre 15 conseils pour savoir comment arrêter de grignoter ou éviter le grignotement le plus possible :

1) Détendez-vous dans un bon bain

Remplissez le bain et restez dedans au moins 1 heure. Le confort de l'eau chaude (ou tiède selon vos goûts personnels) apaisera certaines de vos envies de picorer.


2) Occupez vos mains et votre esprit

Vous serez surpris(e) de la vitesse à laquelle vous pouvez oublier vos désirs de mangeotter quand vous êtes très occupés.


3) Faites une petite marche à pied

Une balade même courte peut aider à oublier les tentations de grignoter
Faites une balade quelque part dans la rue, loin de la cuisine ou du tiroir de votre bureau (rempli d'aliments de grignotement).

Parfois, un peu d'air frais et de l'exercice physique peuvent vous faire oublier que vous étiez d'humeur à vouloir becqueter.


4) Brossez-vous les dents

Très peu de gens veulent salir leurs dents juste après un brossage. Alors, pourquoi ne vous brosseriez pas vos dents et ainsi saboter vos tentations (pendant au moins 1 heure) afin d'arrêter de grignoter plus facilement.


5) Grignotez sain en buvant des boissons saines

Boire une petite tisane peut contribuer à oublier l'envie de grignotements
Buvez un grand verre d'eau, une tasse de café décaféiné avec une pincée de cannelle, ou une tasse de thé sans sucre (chaud ou froid). Les boissons chaudes diminueront vos envies de mangeotter.

Vous pouvez également ajouter des fibres solubles à votre boisson ou prendre un supplément de fibres alimentaires pour vous aider à combler un peu plus et à arrêter de manger par petites quantités.


6) Respirez profondément et longuement

De même que les activités physiques comme le sport vous font sentir plus euphoriques, la respiration profonde peut faire oublier l'envie de picorer, en plus d'apporter davantage d'oxygène à votre organisme.


7) Allez vers le ciel ensoleillé

La lumière du soleil peut améliorer votre état d'esprit, elle stimule vos sens et fait naître le souhait de voir ce qui est nouveau à l'extérieur. Vous aurez moins envie de bouffer en voyant de beaux rayons du soleil et en vous aérant la vue.

De plus, la lumière du soleil augmente votre métabolisme.


8) Bougez au rythme de la musique

Trouvez des pieds en train de frapper le sol en rythme, les claquements de mains, la musique qui donne envie de danser, et mettez-vous en mouvement. La musique est une belle distraction pour que vous arrêtiez d'être grignoteurs, et vous pouvez brûler quelques calories dans le mouvement.


9) Faites une sieste quand vous voulez trop céder

Le sommeil peut emporter votre esprit loin des envies de grignotements. De plus, le sommeil est généralement important pour ne pas prendre du poids.


10) Mangez suffisamment

Prenez vos repas sans en sauter aide à ne pas subir de coups de faim plus tard dans la journée
Prenez vos 3 repas principaux au minimum : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Emportez des collations saines avec vous pour le goûter. Ne sautez surtout pas un repas ou le goûter. Si vous ne mangez pas les aliments nutritifs, une faim incontrôlable vous perturbera encore davantage dans une longue journée.

Certaines personnes trouvent que prendre 5 ou 6 mini repas, composés de plats à petites portions, régulièrement espacés durant la journée leur a fait abandonner les envies de manger petit à petit en dehors des repas. Essayez cette astuce si votre emploi du temps le permet.

Mangez de préférence les aliments qui vous remplissent le ventre et rassasient sainement : pommes, pommes de terre, carottes, oranges. Il s'agit de grignotages sains en quelque sorte.


11) Ne regardez pas la télévision

Regarder les émissions TV tout en grignotant fait partie des mauvaises habitudes alimentaires très communément observées
Regarder la TV encourage les grignotements. Vous vous asseyez sur le sofa, vous vous sentez confortables et vous pensez que vous devriez faire quelque chose en plus de regarder la TV, alors vous grignotez. De plus, une partie des publicités fait la promotion pour des aliments, ce qui vous donnera encore plus envie de grignoter.

Si vous aimez trop regarder des émissions télévisées, faites une autre activité en même temps pour occuper vos mains. Lorsque le programme que vous regardez ne vous intéresse pas ou est coupé par des publicités, vous pourrez vous occuper avec autre chose : puzzles, devinettes, dessins, mots-croisés, etc. Tout ce qui peut vous empêcher de prendre un aliment pour chipoter sera votre allié.


12) Réfléchissez à ce que vous êtes en train de faire

Prenez juste une minute pour réfléchir à ce que vous allez faire (avant de prendre ce paquet de chips super calorique, par exemple). Mettez vous en face d'un miroir pendant cette minute, et demandez-vous "Est-ce que je veux vraiment manger cela et payer les conséquences ensuite ?". Cela peut suffire pour vous inciter à remettre les nourritures dans le placard.


13) N'achetez pas d'aliments dédiés à cette mauvaise habitude alimentaire

Ne mettez pas de paquets de chips dans vos chariots quand vous faites les courses est un bon début
Cela peut sembler évident, mais pourquoi iriez-vous mettre toutes ces tentations devant vous dans la cuisine ? Évitez d'acheter surtout les nourritures salés et sucrés comme les chips, cookies et bonbons. N'achetez pas les aliments de manière impulsive, suivez strictement votre liste de course sans mettre dans le chariot des aliments trop riches en calories et assimilés aux grignotages lorsque vous faites les courses.

Les fruits frais et légumes sont de bien meilleurs choix lorsque vous faites les courses. Faites donc un détour par les rayons de ces aliments naturels les prochaines fois que vous allez au supermarché.


14) Occupez la bouche

Gardez votre bouche occupée avec un chewing gum sans sucre après votre repas (ou pendant que vous cuisinez, comme Pamela Anderson) si vous n'arrivez pas à ôter l'envie de manger petit à petit en rongeant de votre tête avec les autres conseils de RegimesMaigrir.com. Vous obtiendrez un goût légèrement sucré, une bonne haleine et vous pourrez dire au revoir à ces envies.

Si vous n'aimez pas le chewing-gum, prenez autre chose pour "grignoter sainement", un aliment qui favorise une bonne santé : mini carottes, céleri, morceaux de pomme, une barre de granola ou un yaourt ne vont pas desservir votre santé (manger les aliments sains en guise de grignotage fait également partie de nos 7 trucs pour mincir après avoir accouché).


15) Autorisez-vous un petit écart de temps en temps

Si vous vous interdisez de manger des saucisses, par exemple, pendant des mois alors que c'est votre aliment préféré, vous aurez du mal à ne pas succomber aux tentations
Il vaut mieux que vous vous autorisiez un petit écart (votre petit plaisir alimentaire préféré) de temps en temps (par exemple 1 fois par semaine) que de vous interdire de tout écart. Ne pas pouvoir becqueter du tout sur une longue durée peut être stressant pour certaines personnes.

La nature humaine nous pousse à vouloir ce que nous ne pouvons pas obtenir, alors un petit grignotement contrôlé de temps en temps (pas toutes les 2 heures non plus, mettons nous d'accord) pourrait finalement servir à réduire en douceur vos envies de chipoter à long terme.

Lorsque vous faites votre "petit écart", essayez de manger la moitié seulement de ce que vous mangiez habituellement. Vous saurez encore mieux comment "becqueter sans grossir" si vous réusissez à réduire la portion progressivement.


Voici une vidéo qui propose d'autres pistes pour lutter contre ce mauvais comportement alimentaire :


Que pensez-vous de ces 15 conseils pour savoir comment arrêter de grignoter ? Connaissez-vous d'autres astuces pour éviter le grignotage ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.