Augmenter le métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/03/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour augmenter le métabolisme il existe beaucoup de choses à savoir. Le métabolisme peut rendre pleinement service si vous le connaissez bien.

Pour augmenter le métabolisme, il suffit de manger des fruits ? Le métabolisme est la même chose que la perte de poids, n'est-ce pas ? Je ne peux pas augmenter mon métabolisme, suis-je trop vieux ? Etc. Il s'agit là de quelques-uns des mythes les plus communs sur le métabolisme aujourd'hui.

Alors, quels sont les faits réels et quels sont les mythes quand il s'agit d'augmenter le métabolisme ?

Tout d'abord, comprendre ce qu'est votre métabolisme est la chose la plus importante.

Le terme de métabolisme, dérivé de la langue grecque, signifie simplement le changement ou la transformation. Plus précisément, c'est l'effort que notre corps produit pour broyer la nourriture et la convertir en énergie utilisable.

Le métabolisme est une fonction nécessaire qui permet à notre corps d'utiliser nos ressources alimentaires pour maintenir le fonctionnement de l'organisme, réparer et grandir, guérir et débarrasser l'organisme des toxines. En d'autres termes, le métabolisme est un processus vraiment nécessaire, et dit simplement, votre métabolisme est l'ensemble de vos dépenses énergétiques.

RegimesMaigrir.com vous dit la vérité sur les mythes qui entourent la stimulation de votre métabolisme, afin de mieux l'augmenter :


1) Dormir ralentit le métabolisme
C'est FAUX. Dormir est un élément sain pour garder un métabolisme actif. Vous pourriez penser que plus votre corps est éveillé plus il brûle des calories, mais pendant le temps d'éveil, votre corps a moins de capacité à exercer les fonctions métaboliques de base, telles que la digestion des aliments et la régulation des hormones de croissance, des fonctions qui rechargent votre corps et qui vous permettent de rester en bonne santé.

Votre métabolisme a effectivement besoin de temps pour se recharger, tout comme une batterie. Il ne peut effectuer des tâches quotidiennes pendant de nombreuses heures sans avoir besoin de se recharger. S'il n'est pas rechargé, alors la batterie ne pourra pas fournir l'énergie nécessaire, tout simplement. Il est le catalyseur qui transforme les processus de l'énergie dans votre corps.


2) Lever du poids augmente votre métabolisme davantage qu'un entraînement cardio
C'est VRAI. Lorsque vous entraînez votre force, vous êtes en train de vous concentrer sur l'augmentation de la masse musculaire, et le muscle est plus actif métaboliquement.

Plus le poids est lourd à lever, plus il demandera de l'énergie. Avec l'entraînement de la force, vous pouvez brûler vos calories de 6 à 8% mieux, ce qui signifie que vous brûlez environ 100 calories supplémentaires par jour. L'exercice physique aérobic n'augmente pas la masse musculaire maigre.


3) La lumière du soleil augmente votre métabolisme
C'est VRAI. De petites à moyennes quantités de lumière du soleil stresse le corps comme le ferait un entraînement physique de résistance (qui augmente également le métabolisme), de même que le froid extrême.


4) Le vieillissement du corps fait diminuer votre métabolisme
C'est VRAI et FAUX. Ce "mythe-vérité" est un peu plus complexe parce que, certes, votre métabolisme ralentit avec l'âge, mais en maintenant une masse musculaire maigre et un régime sain de nourriture, de sommeil et de l'exercice quotidiennement, vous pouvez tout à fait augmenter votre métabolisme avec l'âge.


5) Les pilules "brûleurs de graisse" stimulent votre métabolisme
C'est VRAI et FAUX. La plupart des médicaments "brûleurs de graisse" sont tout simplement des comprimés de caféine, avec quelques autres ingrédients tels que le hoodia ou des extraits de guarana, qui donnent bien un coup de fouet artificiel à votre métabolisme.

Toutefois, notez qu'il ne s'agit pas d'un système durable. Votre corps réagit à cette stimulation artificielle en libérant certaines hormones dans le sang et, malheureusement, le stock d'hormones de votre corps n'est pas illimité.


6) Manger de petits repas fréquemment augmente votre métabolisme
C'est VRAI. Nous pouvons même dire qu'il s'agit de la méthode la plus éprouvée pour augmenter votre métabolisme. Cette méthode est simple et efficace. Commencez la journée avec le petit déjeuner et prenez de petits repas, collations, salades, fruits et légumes, etc. toutes les quatre heures.

Lisez notre article "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids" pour mieux comprendre pourquoi il faut manger des petits repas fréquemment.


7) L'entraînement physique à intervalles de haute intensité peut augmenter votre métabolisme
C'est VRAI. L'entraînement physique à intervalles de haute intensité se traduit par une augmentation du métabolisme post-exercice (l'effet brûleur de calories après une séance d'entraînement) plus importante et cet effet peut durer plus longtemps qu'un entraînement cardio le permettrait.

L'entraînement physique à intervalles de haute intensité est un bout d'un exercice difficile suivi d'un bout d'un exercice facile, répété de 5 à 10 fois.


8) Boire du thé vert ou du vinaigre de cidre de pomme, manger de l'ail, du miel peut stimuler le métabolisme
C'est VRAI. Selon une étude, le thé vert vous permet de brûler 35 à 43% de calories en plus par jour. Le vinaigre de cidre de pomme, enrichi en vitamines B et C, ainsi que l'ail sont des remèdes naturels pour diminuer le taux de cholestérol. Le miel est excellent pour stimuler l'énergie. Ces aliments peuvent donner à votre métabolisme une bonne impulsion.


Que pensez-vous de ces 8 choses à savoir pour augmenter le métabolisme ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 7 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.