Contrôler les portions : 10 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 07/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Le contrôle des portions est très important pour mieux réussir à perdre du poids. Voici nos conseils pour contrôler vos parts.

Demandez à n'importe quelle personne qui a réussi à perdre du poids et à stabiliser sur du long terme comment elle a fait, et il y a de fortes chances pour qu'elle mentionne le contrôle des portions.

En fait, gérer la taille des parts peut renforcer vos efforts pour perdre du poids, et ne pas réussir à le faire peut mettre en danger votre régime.

S'habituer à maîtriser vos portions n'est pas aussi difficile que vous pourriez le croire. Cela revient simplement à trouver les moyens de réduire la consommation de calories tout en continuant à manger les aliments que vous appréciez.

RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour contrôler les portions et éviter de surconsommer :


1) Diviser davantage les restes des repas précédents
Au lieu d'utiliser un grand conteneur pour stocker les restes des repas précédents comme les ragoûts, les plats d'accompagnement ou les pâtes, nous vous conseillons de les séparer en des conteneurs de taille plus petite. De cette manière, lorsque vous ouvrez le réfrigérateur pour trouver quelque chose à réchauffer et manger, vous allez récupérer juste la portion qu'il faut pour satisfaire votre faim.

Diviser les grandes parts d'un repas en de plus petites vous aidera à limiter votre apport alimentaire sans effort additionnel.

Consultez également notre article "5 façons de s'inciter à manger moins, sans y penser".


2) Apprécier la salade
Manger une salade avant le déjeuner ou le dîner est une très bonne façon de s'empêcher de surconsommer. La salade aidera à diminuer votre appétit et à vous donner la sensation de satiété plus tôt.

Bien évidemment, nous ne parlons par d'un petit morceau de laitue ici. Pour tirer pleinement partie des avantages de la salade, chargez votre salade de légumes ou même des viandes maigres comme des cubes de dinde. La fibre dans les légumes vous aidera à vous sentir rassasiés et les protéines des viandes maigres vous donneront un regain d'énergie instantanée.

Consultez également notre recette minceur "Salade César pour l'été".


3) Traiter les aliments déclencheurs séparément
Si vous ne pouvez vous en passer des grignotages, achetez les en portions individuelles ou divisez les grands paquets en de plus petits sachets. En effet, il vous sera probablement difficile d'arrêter de manger lorsque vous avez ouvert un grand paquet alors fixez-vous vos propres limites.

Consultez également nos articles "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives" et "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage".


4) Maîtriser les mini repas
Vous pouvez vous assurer que votre glycémie reste à son équilibre et votre faim reste maîtrisable en mangeant de petits repas sains tout au long de la journée.

Les mini-repas sont pour de nombreuses personnes un excellent moyen de maintenir leur poids et de garder leur niveau d'énergie. Les mini repas sont de loin le meilleur moyen d'éviter de trop manger car vous n'allez jamais avoir trop faim, et ainsi perdre le contrôle des apports de vos portions.

Consultez également notre article "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids".


5) S'empêcher de resservir à manger
Ne servez pas des repas de famille dans un style... familial. Gardez les casseroles et plats loin de la table à manger, autrement il vous serait trop facile de resservir à manger par gourmandise (plus que parce que vous avez faim).

Vous serez surpris de savoir combien de fois vous avez pensé à resservir à manger une deuxième fois en passant devant les casseroles et plats, même lorsque vous les avez mis loin de la table à manger, alors qu'il vous suffit de vous rasseoir et d'attendre que le signal de satiété parvienne au cerveau. Rappelez-vous, il faut environ 20 minutes pour vous sentir rassasiés. En donnant à vous-même un temps d'attente, vous pouvez réaliser que vous n'avez plus assez faim pour vous resservir une autre fois.

Consultez également notre article "Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions".


6) Faire des viandes (maigres surtout) des plats d'accompagnements
Traitez les entrées faites de viande ou d'aliments à base de viandes comme des plats d'accompagnement plutôt que comme la partie principale de votre repas.

En chargeant vos plats de légumes et de grains entiers sains pour en faire l'essentiel de votre repas au lieu de s'en servir comme l'accompagnement, vous vous sentirez rassasiés plus rapidement et obtiendrez un supplément de vitamines et de fibres. Tentez l'expérience avec de nouveaux légumes et méthodes de préparation pour garder les plats intéressants.

Lisez aussi nos articles "11 manières de manger des protéines maigres sainement" et "Aliments riches en protéines, aliments protéinés".


7) Partager votre déjeuner en deux
Faites de votre déjeuner un repas doublement gagnant. En effet, votre repas de midi peut fonctionner deux fois en étant partagé ou servi également de dîner.

Au travail, pourquoi ne partageriez-vous pas votre déjeuner avec un(e) ami(e) ? Dans un restaurant, emballez la moitié de votre repas avant de commencer à manger, et vous n'aurez pas à préparer votre dîner.

Consultez également notre article "Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?"


8) Garder un cœur (ou un ventre) d'enfant
Commandez un repas taille enfant quand vous allez au restaurant pour contrôler automatiquement les portions (et économiser de l'argent en passant).

Ne soyez pas gênés de commander des repas réservés habituellement aux enfant. Il n'y a aucun problème à cela, les gens peuvent le comprendre au restaurant. Vous pouvez en plus commander puis manger votre repas enfant, et donner le jouet (souvent donné en cadeau) à un enfant assis à proximité.


9) Connaître les standards des portions
Apprenez à connaître les tailles des parts standard en un coup d'œil, et gardez vos repères en tête lorsque vous dînez à l'extérieur ou servez à manger.

Gardez ces astuces en tête : 85 grammes de viande ont la taille d'un jeu de cartes ou d'une cassette audio ; 28 grammes de viande ont la taille d'une pochette d'allumettes ; 180 grammes de riz ou pomme de terre ou pâtes ont la taille d'une balle de tennis.


10) Se faire plaisir de temps en temps
Autorisez-vous quelques écarts alimentaires de temps à autre.

Si vous vous faites plaisir de temsp en temps en mangeant un aliment "interdit", vous n'aurez pas le sentiment de frustration. Or la sensation d'être privé d'un aliment peut facilement mener à la surconsommation. Arrêtez toutefois de manger impulsivement sans fin en vous faisant plaisir trop souvent.

Consultez également notre article "5 règles de base pour réussir à perdre du poids".


Que pensez-vous de ces 10 conseils pour contrôler les portions ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.