Conseils pour ne pas surconsommer à cause des stress ou émotions

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Ne faites pas de la nourriture votre prise de courant sociale ou votre embrayage émotionnel, pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions.

Le stress ou vos émotions n'ont pas à trouver refuge dans vos cuisses ou ventre parce que vous surconsommez. RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour éviter de surconsommer à cause du stress ou des émotions :


1) Reconnaissez que le fait d'être stressé(e) est normal. Parlez de stress avec votre famille et vos amis.

Consultez également nos 10 astuces pour perdre du poids sans stress


2) Sachez que la récession économique est hors de votre contrôle. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Essayez par exemple de vous concentrer pour arrêter de grignoter, en suivant nos conseils pour éviter le grignotage.


3) Trouvez des moyens plus sains pour vous apaiser que de manger. Certaines personnes se promènent. D'autres se concentrent sur leur passe-temps. Écoutez votre musique préférée ou lisez quelque chose non liée au travail.

Consultez également notre article "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?"


4) Si vous êtes à la maison, veillez à ne pas manger devant la télévision ou l'ordinateur. Mangez à table pendant les horaires où vous êtes censé(e) manger.

Manger le plus souvent possible en famille, autour d'une table au calme et pas devant la télévision fait partie des changements de comportements pour maigrir sans régime.


5) Ne faites pas de l'alimentation votre prise de courant sociale. Rencontrez des amis dans un parc, allez voir un film, rendez visite à un membre de la famille que vous n'avez pas vu depuis longtemps.


6) Changez les mauvais aliments pour les aliments sains. Si vous avez besoin de manger quelque chose de croquant, essayez les bâtonnets de carotte.

Consultez également notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains".


7) Si vous sentez une envie de manger venir, pratiquez la respiration profonde. Une fois que vous ralentissez votre respiration, votre pression artérielle diminue et vous diminuerez la production d'hormones de stress.

Consultez également notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives".


8) Ne vous privez pas de nourriture. Parfois, la réponse peut être un petit plaisir, comme quelques cuillères de crème glacée (pas plus).

S'autoriser de temps en temps un petit plaisir alimentaire est l'une des 5 règles de base pour réussir à perdre du poids.


Que pensez-vous de ces conseils simples pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.