Manger moins sans même y penser en 5 façons

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/09/2008
Relu par le comité de rédaction

Assiettes plus petites, comptages caloriques plus restrictifs... Voici nos conseils pour manger moins sans y penser.

RegimesMaigrir.com vous propose 5 façons de s'inciter à manger moins sans y penser, en influençant sur votre psychologie à table :

1) Pour manger moins, acheter des assiettes plus petites

Tout est une question de présentation, si vous mettez le même volume de nourriture dans une plus petite assiette, cela vous semblera une plus grande portion. Il faut juste basculer d'une assiette de 32 cm à une assiette de 26 cm pour vous faire inconsciemment consommer 20% de nourriture en moins.

Une assiette plus petite suggère une norme de consommation inférieure, elle suggère une plus petite quantité de nourriture, ce qui devient normal, typique et plus approprié.

Une assiette plus grande fait juste l'inverse, elle suggère qu'une grande portion de nourriture est normale. De même, si vous mettez des céréales ou spaghettis dans des sacs ou boîtes plastiques plus petits au lieu de les laisser dans des sacs ou boîtes énormes, vous réduirez inconsciemment la nourriture que vous mettrez dans votre assiette par rapport à la quantité que vous auriez mis en premier lieu.


2) Pour manger moins, ne pas "essuyer" votre assiette

Si vous mangez des plats qui laissent des os (ailes de poulet grillées par exemple) ou autre chose sur l'assiette, "n'essuyez" pas (ne les enlevez pas de votre assiette), car ces morceaux que vous ne consommez pas vous fera prendre conscience de ce que vous avez déjà consommé. De même, si vous consommez trop de bonbons, mettez les enveloppes de ces bonbons devant vous. Si vous allez à une fête, mettez les bouchons des bouteilles de bière dans votre poche pour rester conscient de ce que vous avez déjà bu.


3) Pour manger moins, ne pas mettre tout dans un même sachet

Manger tout ce qui se trouve dans un sachet (de bonbons, de chips, etc.) peut s'avérer très dangereux pour votre ligne, car vous mangez inconsciemment, souvent vous mangerez tant qu'il en reste. Ainsi, si vous mangez des petits bonbons ou chips devant votre TV par exemple, vous pouvez laisser une moitié dans un autre bol (à mettre dans une armoire) afin de consommer que l'autre moitié, et éviter ainsi une consommation inconsciente.


4) Pour manger moins, faire attention à l'effet de groupe

Souvent, si vous mangez avec une autre personne au lieu de manger tout seul, vous mangerez 35% de plus que vous auriez normalement mangé. Si vous avez 7 invités ou plus pour dîner, vous mangerez 2 fois plus que si vous mangiez seul(e). Pourquoi ? Parce que vous faites moins attention à ce que vous mangez, vous ne contrôlerez plus la quantité de nourriture absorbée, comparé au moment où vous mangez seul(e). Et parce que vous tendez à vous asseoir plus longtemps. Quand vous êtes invité(e) à dîner, tentez d'arriver en dernier, et de manger au rythme de la personne qui mange le plus lentement. Cela vous permettra de manger la plus petite quantité de nourriture possible. Laissez un peu de nourriture dans votre assiette afin de ne pas être tenté(e) de reprendre une autre portion alors que vous ne voulez pas vraiment.


5) Pour manger moins, ne pas faire confiance à votre propre jugement

La plupart des gens sous-estime incroyablement le nombre de calories qu'ils consomment en réalité. Et leurs évaluations sont particulièrement imprécises lorsqu'ils pensent qu'ils mangent dans un restaurant sain. Lorsqu'on mange dans un restaurant sain, on ne fait plus attention au comptage de calories et aux graisses en excès (mayonnaise, chips, cookies, etc.). En résultat, ils consomment 33% de calories en plus que ce qu'ils pensent réellement consommer. Vous pouvez y remédier en doublant le nombre de calories que vous pensez avoir consommé réellement, et vous serez ainsi plus précis dans votre évaluation de vos calories.


Que pensez-vous de ces 5 façons de manger moins ? En connaissez-vous d'autres ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.