Consommer moins de calories par jour : 7 astuces

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/10/2008
Relu par le comité de rédaction

Pour manger moins calorique chaque jour, essayez nos trucs qui devraient vous aider à passer les grandes occasions de l'année en sérénité.

Les fêtes de fin d'année s'approchent, avec leurs repas plus copieux, préparez-vous mentalement pour consommer moins de calories par jour avec les astuces de RegimesMaigrir.com :

1) Consommer les aliments contenant beaucoup d'eau

Les aliments qui contiennent beaucoup d'eau, tels le concombre et les tomates, sont faibles en calories alors qu'ils vous rassasient.

Vous pouvez prendre l'habitude de prendre un gros bol de salade en accompagnement des repas. Cela vous rassasiera énormément et ne vous fera pas grignoter.


2) Privilégier les protéines pour consommer moins de calories par jour

Les protéines maigres sont un suppresseur naturel de l'appétit. Inclure les sources de protéines (poulet, poisson, bœuf sans graisse, œufs, haricots, etc.) dans votre plat principal vous permettra de contrôler l'appétit et de réduire votre envie d'aliments sucrés.


3) Se concentrer sur les fibres pour ingérer moins de calories par jour

Les fibres sont très utiles pour faire sentir à l'estomac qu'il est plein, et pour ralentir la descente d'autres aliments (pour ne pas remanger trop vite). Les pulpes, graines et fruits sont tous riches en fibres et aident à retarder l'arrivée de la sensation de faim. Ils accélèrent le passage des sucres dans le sang, ce qui vous fera moins envier les sucreries comme les biscuits caloriques.


4) Choisir les petites assiettes ou bols pour obtenir moins de calories par jour

Choisissez des assiettes ou bols plus petits que la moyenne piégera votre cerveau en lui faisant penser que vous avez une plus grande portion de plat.

Si vous avez l'impression que vous allez manger beaucoup d'aliments, vous vous sentirez moins privés de repas. Il y a beaucoup de psychologie lorsqu'on tente de réduire son poids et cette astuce reste très bonne pour vous inciter à manger moins.


5) Manger plus souvent pour consommer moins de calories par jour

Cela peut sembler étrange comme astuce pour perdre du poids, mais vous pouvez éviter de trop manger en mangeant des repas plus petits, mais plus fréquents.

Passer une longue période sans manger ressemble à un problème pour beaucoup de personnes lorsqu'elles sentent la faim arriver. Vous pouvez viser à manger 3 plats principaux plus petits par jour, avec un en-cas entre ces 3 plats.

Des repas plus fréquents réduisent aussi les risques de désirer les sucreries qui font augmenter le niveau de sucre dans le sang.


6) Manger plus pour avoir moins de calories

Mettre des légumes dans votre assiette reste une très bonne idée. Les légumes sont faibles en calories donc vous pouvez toujours en manger plus pour finalement consommer moins de calories.

Gardez la proportion de protéines (viande, poisson, etc.) dans votre assiette sous les 15%. Mettez 15% en pommes de terre ou pâtes. Et mettez le reste (au moins 50%) en légumes.


7) L'eau fonctionne pour absorber moins de calories par jour

Les symptômes de faim et de soif sont identiques. Beaucoup de personnes pensent qu'elles ont faim alors que leur corps réclame surtout de l'eau.

Gardez votre niveau d'hydratation élevé en buvant au moins 2 litres d'eau par jour si possible. Cela accélérera vos niveaux d'énergie, supprimera votre appétit, gardera votre métabolisme en bonne forme toute la journée et vous fera probablement perdre du poids.


Cliquez ici pour connaître la quantité de calories dont votre organisme a besoin pour fonctionner chaque jour.


Que pensez-vous de ces 7 astuces pour consommer moins de calories par jour ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 22 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.