Rassasier : aliments rassasiants pour avoir la satiété et maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/12/2010
Relu par le comité de rédaction

Pour vous rassasier, savoir quels aliments rassasiants manger est très utile. Pour avoir la satiété et maigrir, voici 10 aliments à consommer.

Pour vous rassasier, il existe des aliments rassasiants qui apportent une meilleure satiété que d'autres. En vous rassasiant davantage, ces nourritures peuvent vous aider à maigrir plus facilement. Lisez aussi : Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons.

Une alimentation peut présenter le même total de calories qu'une autre tout en vous offrir une meilleure satiété. Une canette de soda apporte quasiment le même nombre de calories qu'un muffin, mais tout le monde sait que le muffin rassasie davantage que la canette de soda. Avec d'autres aliments, il est plus difficile de deviner. Lisez aussi : Densité d'énergie : se rassasier avec moins de calories.

Pour se rassasier le matin, les suiveurs de régime mangent souvent un petit-déjeuner sain et faiblement calorique. Mais certains trouvent qu'ils sont affamés à peine une heure plus tard, et doivent fouiller dans les tiroirs du bureau pour chercher un aliment pour grignoter, ruinant leurs efforts matinaux. Connaître les aliments rassasiants prend alors toute son importance pour maigrir plus aisément. Lisez aussi : Amaigrissement : quels aliments pour faciliter l'amaigrissement ?

Intégrer des aliments rassasiants qui apportent une meilleure satiété à votre alimentation peut restreindre les crampes d'estomac (à cause de la faim) et peut prévenir la surconsommation lors des repas suivants. Pourquoi lutter contre la faim en grignotant alors que vous pouvez utiliser le même nombre de calories pour vous rassasier ? Lisez aussi : Aliments pour maigrir : 20 aliments pour vous aider à maigrir.


Pour vous aider à vous rassasier, RegimesMaigrir.com vous liste 10 aliments rassasiants pour apporter une meilleure satiété et ainsi maigrir sainement :

1) Pommes de terre
Il n'y a rien de surprenant à ce que les pommes de terre soient bien classées. Les pommes de terre cuites au four sont un aliment de base lors d'un régime amaigrissant depuis longtemps. Une pomme de terre nature cuite au four est 3 fois plus rassasiante qu'une tranche de pain blanc. Cela étant dit, toutes les pommes de terre ne se valent pas. Ainsi, les frites rassasient nettement moins que les pommes de terre cuites au four. Lisez aussi la recette minceur "Pommes de terre sautées à la poêle".

Pour tirer pleinement profit des pommes de terre, faites les bouillir ou cuire au four. Ne mettez dessus que des garnitures pauvres en calories et en matières grasses. Une grande pomme de terre cuite au four avec de la crème aigre sans matières grasses ou du yaourt pourrait vous rassasier davantage que plusieurs petits sandwiches. Lisez aussi la recette minceur "Pommes de terre à la sauce aux champignons".

Au dîner, faites griller vos pommes de terre, avec juste une bruine d'huile d'olive et quelques poivres noirs et des herbes fraîches. Même les pommes de terre en purée devraient vous rassasier, à condition qu'elles soient préparées avec du lait écrémé et un substitut de beurre acceptable.


2) Poissons
Parmi toutes les viandes, les poissons sont l'aliment le plus rassasiant, grâce notamment à une faible densité calorique. Pour la même quantité de calories, vous pouvez manger une portion bien plus grande de poisson (à condition qu'il ne s'agisse pas de poisson gras) que de bœuf, de porc ou de poulet. Lisez aussi : Poisson d'élevage & poisson sauvage : quel poisson est plus sain ?

75 grammes de thon frais apportent 150 calories. Pour le même nombre de calories, vous pouvez manger moins de 50 g de bœuf, ce qui ne rassasie probablement personne. De plus, les poissons rassasient plus longtemps que d'autres viandes ne le permettent.

Intégrer plus de poissons à votre régime alimentaire ne veut pas dire que vous devrez manger sans cesse des morceaux de poissons grillés. Vous pouvez très bien garnir vos salades de morceaux de thon frais, ou faire des tacos au poisson avec les tortillas et un type de poisson blanc. Même le poisson grillé peut devenir intéressant avec de l'assaisonnement à la mode cajun, des herbes fraîches ou votre sauce/marinade saine favorite.


3) Gruau d'avoine / Bouillie d'avoine
Cet aliment rassasiant a fait ses preuves depuis bien longtemps. Le gruau d'avoine est l'aliment de petit-déjeuner qui rassasie le plus. Vous pouvez manger du gruau d'avoine sur le pouce en remplissant votre sac ou porte document de paquets de cet aliment pour préparer au travail. Des variétés instantanées ont seulement besoin d'un peu d'eau chaude pour être prêtes. A la maison, vous pouvez cuisiner votre bouille d'avoine comme vous le voulez, avec de la cannelle, un peu de miel ou votre fruit favori. Lisez aussi la recette minceur "Galette de son d'avoine et de son de blé (dessert Dukan)".

Vous pouvez aussi cuisiner de l'avoine complète dans votre mijoteuse, en ajoutant des noix, des fruits secs, un peu de lait. Faites cuire ainsi toute la nuit (en réglant votre mijoteuse au minimum) pour obtenir un petit-déjeuner rassasiant et sain le lendemain matin. Lisez aussi : Pour perdre du poids, essayez ces 8 aliments.


4) Oranges et Pommes
Les gens ne pensent guère aux fruits pour se rassasier. Pourtant, les oranges et les pommes sont des aliments très rassasiants, remplis de fibre alimentaire, qui prendront beaucoup d'espace dans votre estomac. Vous pouvez manger deux pommes (ou deux oranges) pour la même quantité de calories d'une banane. Lisez aussi : Pommes : manger une pomme par jour pour garder la ligne.

La prochaine fois que vous avez besoin d'une collation saine, évitez les chips et croquez une pomme. Ce n'est pas uniquement parce que la pomme est bonne pour votre santé, mais aussi parce qu'elle vous rassasiera mieux et plus longtemps. Prédécoupez vos oranges et pommes en tranches à la maison pour emmener au travail/à l'école. Des bouts de pommes ou d'oranges coupés peuvent aussi être ajoutés à vos salades, trempés dans votre yaourt, ajouté à votre bol de flocons d'avoine. Les tranches de pommes rentrent aisément dans un sandwich savoureux, avec une sauce vinaigrette légère. Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.


5) Pâtes complètes au blé
Tout le monde sait que les pâtes rassasient. Beaucoup d'entre nous les cherchent quand nous avons vraiment très faim. Toutefois, l'énergie procurée par les pâtes à base de farine blanche est brûlée très vite dans le corps. Parmi les pâtes et nouilles qui rassasient le plus, les pâtes complètes au blé mènent le classement. Lisez aussi : Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses.

Il est facile de manger trop de pâtes, alors veillez à manger des portions raisonnables. Même une portion de la taille d'un poing devrait réprimer votre faim. Les pâtes complètes au blé peuvent être trouvées dans votre épicerie habituelle, juste à côté des versions "blanches". La texture est différente, alors elles se mangent mieux avec les sauces qui pourraient être différentes de celles que vous avez l'habitude de manger. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un aliment rassasiant, il est donc inutile d'en manger trop. Lisez aussi : Grains entiers : bienfaits santé, conseils pour en manger plus.


6) Steaks
Le steak a souvent une mauvaise réputation, et pourtant, cet aliment est rassasiant et peut jouer un grand rôle dans le cadre d'un régime pour maigrir. Par exemple, les personnes qui suivent le régime Atkins adorent surtout ce régime parce qu'il les autorise à manger des steaks lors d'un repas. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.

Veillez à acheter du bœuf maigre et à consommer vos steaks dans des portions modérées. Bien que le bœuf calme la faim, il ne s'agit pas d'un choix alimentaire bon pour la santé du cœur pour tout le monde (parmi les viandes, les poissons rassasient davantage par ailleurs). Un petit steak avec une salade et une pomme de terre cuite au four devraient constituer l'un des repas les plus rassasiants que vous puissiez prendre. A condition que vous ne noyiez pas vos nourritures dans de la sauce, le steak peut vous aider à perdre du poids aussi. Lisez aussi : 11 manières de manger des protéines maigres sainement.


7) Haricots
Les haricots sont 168% plus rassasiants que le pain blanc (à calories égales). Les haricots blancs, les haricots pinto et toute légumineuse sont en général des sources pauvres en calories de fibre, de protéines et d'antioxydants. La plupart des variétés d'haricots apportent environ 150 calories par portion de 100 grammes et aideront les suiveurs de régime à atteindre et à maintenir un poids corporel sain en les rassasiant. Lisez aussi : Legumineuses : bienfaits santé, liste des légumineuses.


8) Raisins
Les raisins permettent de rassasier de la même manière que les pommes et les oranges, ils condensent beaucoup de fibres dans un petit espace. Une simple poignée de raisins peut rassasier votre ventre longtemps. Encore plus pratique pour ceux qui font un régime, les raisins se trouvent déjà dans la bonne taille d'une collation prête à être jetée dans la bouche.

Vous savez déjà que les raisins sont faciles à manger, mais vous pourriez les aimer encore plus si vous saviez que vous pouvez les garder dans le congélateur pendant longtemps pour garder sous le coude une collation fruitée (et gelée) quand vous avez envie d'un petit plaisir pendant l'été. Bien que cela puisse paraître inhabituel, n'ayez pas peur de mettre une grappe de raisins sur l'assiette du dîner comme plat d'accompagnement. Cette grappe enjolivera le plat tout en vous rassasiant. Lisez aussi : Cellulite : que faire pour lutter contre la cellulite ?


9) Popcorn cuit dans les machines à air chaud
Vous connaissez probablement l'astuce qui consiste à manger du popcorn cuit dans les machines à air chaud (au lieu des machines à l'huile). Le popcorn pèse si peu que vous pouvez remplir votre ventre avec beaucoup de portions avant même d'atteindre la limite calorique. Sans sucre ni beurre, le popcorn est sain aussi, alors il s'agit sans doute du meilleur choix alimentaire croquant et salé que vous pouvez faire pour vous rassasier. Lisez aussi : Aliments riches en fibres alimentaires.

Vous n'avez même pas besoin de beurre pour rendre le popcorn savoureux. Vous seriez surpris de vous rendre compte que vous aimez le goût simple de popcorn chaud, à peine éclaté sans garniture. Si vous voulez rajouter des saveurs, tout peut convenir. Certaines personnes aiment les goûts sucrés comme la cannelle, mais d'autres saveurs appétissantes sont tout aussi délicieuses : poudre de curry, poudre d'ail, mélanges d'herbes arômatisées, etc. Lisez aussi : Techniques de cuisine : 9 modes de cuisson sains.


10) Céréales à base de son
Toutes les céréales froides ne sont sûrement pas crées égales. Les céréales à base de son (comme le son de blé, le son d'avoine, etc.) rassasient bien plus que les céréales à base de blé, de granola ou de muesli. Une fois de plus, les fibres alimentaires constituent le facteur déterminant pour vous rassasier. Lisez aussi : Cereales : bonnes au petit-déjeuner, bonnes pour la santé générale.

Privilégiez donc les céréales à base de son plutôt que les céréales sucrées. Vérifiez les étiquettes alimentaires des céréales à base de son pour acheter surtout les versions riches en son et pauvres en sucre.


Et vous, quels aliments rassasiants mangez-vous pour vous rassasier, pour avoir la satiété et maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.