Amaigrissement : quels aliments pour faciliter l'amincissement ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/09/2010
Relu par le comité de rédaction

L'amaigrissement est une perte de poids qu'aucun aliment ne peut prétendre permettre seul, mais certains aliments peuvent le favoriser.

Pour rendre l'amaigrissement plus facile, vous cherchez un aliment miracle ? Ne cherchez plus, il n'y a pas d'aliments capables de vous procurer l'amincissement souhaité directement. Si vous consommez plus de calories que vous n'en brûliez, vous prendrez du poids, c'est simplement biologique. Donc peu importe les aliments que vous mangez, si vous apportez davantage de calories à votre organisme qu'il en a besoin pour fonctionner au quotidien, vous n'aurez pas de perte de poids. Lisez aussi : Aliments pour mincir : 10 aliments pour retrouver la ligne.

En revanche, il existe des aliments qui favorisent la satiété (la sensation de plénitude qui vient après un repas) plus que d'autres. Bien que ces aliments ne font pas des miracles, ils peuvent vous aider à manger moins pendant la journée, et par conséquence faciliter l'amaigrissement (à obtenir via une alimentation équilibrée ou un régime pour maigrir, ainsi que des séances d'exercices physiques régulières). Lisez aussi : Aliments pour maigrir : 20 aliments pour vous aider à maigrir.

Quand vous cherchez des aliments qui vous rassasient plus longtemps, cherchez des aliments riches en fibres alimentaires, en bonnes graisses, en protéines maigres (sans peau ni graisse), ou encore à haute teneur en eau. Beaucoup de ces aliments sont vraiment bons pour votre santé et remplis de nutriments, de vitamines et de minéraux importants. Lisez aussi : Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments à manger pour aider l'amaigrissement :

1) Pomme
Ce fruit facilement transportable est la collation parfaite. Les pommes contiennent beaucoup d'eau et sont riche à la fois en fibres solubles (qui aident à prévenir les pics de taux de sucre sanguin qui mènent aux envies de manger) et insolubles (qui aident à vous rassasier). Lisez aussi : Pommes : manger une pomme par jour pour garder la ligne.

Une pomme moyenne contient 85% d'eau et 5 grammes de fibres solubles, ce qui fait d'elle une collation très saine. Pour couronner le tout, les pommes contiennent aussi de la quercétine (quercétol), un flavonoïde qui aide à combattre certains cancers, réduit les dégâts causés par le cholestérol et favorise la bonne santé des poumons. Lisez aussi : Collations pour éviter la faim : top 10 des casse-croûtes.

Ne jetez pas la peau des pommes. Elle apporte plus de la moitié des fibres du fruit, et la grande partie du fer, du magnésium et de la vitamine C, alors vous devriez vraiment manger la peau des pommes pour obtenir tous les bienfaits amaigrissement. Lisez aussi : Le magnésium peut aider à maigrir, facilite la perte de poids.


2) Œuf
Il s'agit d'une très bonne source de protéines, qui sont importantes pour vous rassasier. Une étude américaine récente a trouvé que quand les gens mangent 2 œufs au petit-déjeuner, ils consomment 400 calories de moins sur les 24 heures qui suivent que quand ils consomment des bagels. Lisez aussi : Manger les œufs au petit-déjeuner pour perdre 65% plus de poids.

L'étude prouve l'hypothèse que manger des œufs induit une meilleure satiété et rassasie une personne plus longtemps. Bien qu'il s'agissait d'une étude mineure réalisée sur un jour, manger des œufs régulièrement (en limitant la consommation des jaunes d'œuf, qui apportent trop de cholestérol) pourrait favoriser l'amincissement et la gestion du poids à long terme. Lisez aussi : Aliments riches en cholesterol, 10 aliments chargés en cholestérol.


3) Chou-fleur
Quand vous essayez d'amaigrir, les légumes sans féculents comme le chou-fleur font partie des rares aliments qui peuvent être mangés en quantités illimitées. Il est sain pour vous aussi. Le chou-fleur contient un phytonutriment qui lutte contre le cancer appelé sulforaphane, ainsi qu'une bonne quantité de folate et de vitamine C, qui peuvent se montrer utiles pour l'amaigrissement. Lisez aussi : Prévention du cancer : 7 aliments pour éviter le cancer.

En fait, une analyse de l'Université de Purdue (Etats-Unis) a souligné que la quantité de vitamine C présente dans votre corps est un facteur clé pour savoir combien de graisses seront brûlées pendant l'activité physique, donc indirectement pour mincir. Si vous n'aimez pas le chou-fleur, essayez l'épinard ou le brocoli. Si vous aimez la consistance crémeuse de la purée de pommes de terre, faites cuire du chou-fleur à la vapeur et écrasez le avec du sel, de l'ail, une pincée de fromage Parmesan râpé et une touche de beurre.


4) Yaourt sans matières grasses
A lire tout ce que les publicités pour yaourts montrent, vous pouvez être mince très facilement en les consommant. Ce n'est certes pas tout à fait exact, mais bien que les yaourts et autres produits laitiers ne soient pas des aliments miracle pour faire amaigrir, il y a une part de vérité dans ces publicités. Lisez aussi : Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?

Une étude américaine récente (réalisée par l'Université de Tennesse) a trouvé que les suiveurs de régime qui mangeaient 3 portions de yaourt par jour avaient obtenu un amaigrissement deux fois plus important (au bout de 12 semaines de régime) que ceux qui ne prenaient pas de yaourt. Lisez aussi : Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement.

Selon les chercheurs, la cause de cette perte de poids pourrait se trouver dans le mélange du calcium à d'autres composés bioactifs dans les produits laitiers. Ce mélange ralentirait le processus de fabrication de la graisse et augmente la combustion des graisses, surtout autour du ventre. Vous pouvez ajouter davantage de produits laitiers en ajoutant du yaourt nature aux sauces, assaisonnements et vinaigrettes pour salades. Vous retirerez les bienfaits sans subir les méfaits du sucre ajouté des yaourts parfumés. Lisez aussi : Boire du lait pour perdre du poids ?


5) Flocons d'avoine
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, surtout quand vous cherchez à mincir. Rien que le fait de prendre le petit-déjeuner peut déjà faciliter l'amaigrissement. Des chercheurs de l'Université de Californie (Berkeley, Etats-Unis) ont analysé une enquête nationale menée sur 6 années. Ils ont trouvé que les personnes qui mangeaient le petit-déjeuner avaient un IMC plus faible que celles qui ont sauté le petit-déjeuner. Et les flocons d'avoine restent un excellent aliment à prendre au petit-déjeuner. Lisez aussi : Sauter un repas : Pourquoi sauter un repas est mauvais ?

Les flocons d'avoine se positionnent en tête du classement des aliments à prendre au petit-déjeuner qui rassasient le plus (sur l'Indice de Satiété, développé par des chercheurs australiens il y a une décennie), et à la troisième place du classement global tous aliments confondus. Les flocons d'avoine vous aident à rester rassasiés plus longtemps, puisqu'ils sont remplis de fibres et restent une bonne source de protéines. Ils peuvent réellement aider à perdre du poids. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.

Si vous n'avez pas le temps de préparer les flocons d'avoine tous les matins, faites du muesli en mélangeant de l'avoine traditionnelle aux yaourts nature, des fruits secs, du jus de fruits 100% naturels sans sucre ajouté. Mettez ce muesli au réfrigérateur une nuit pour consommer frais le lendemain matin au petit-déjeuner. Lisez aussi la recette de la galette de son d'avoine et de son de blé (dessert Dukan).


6) Cacahuète
Les amandes et noix reçoivent beaucoup de compliments, mais n'oubliez pas les cacahuètes qui sont la noix la plus souvent mangée au monde. Des chercheurs américains (de l'Université de Purdue) ont trouvé que les personnes qui mangent des cacahuètes finissent par manger moins lors de tous les repas de la journée, et peuvent stabiliser leur poids plus facilement, même si elles mangeaient beaucoup de cacahuètes. Lisez aussi : 6 super aliments à ajouter à votre alimentation.

Qu'y a-t-il avec les cacahuètes ? S'agit-il des protéines ? Des graisses ? En fait, il s'agit un peu de tout. Les chercheurs ont isolé différents composés des cacahuètes pour déterminer ce qui fait qu'elles rassasient autant. Ils ont simplement conclu qu'il y a quelque chose de spécial avec l'ensemble, et non avec un seul composé. Toutefois, faites attention aux calories et ne mangez pas trop de cacahuètes non plus sous prétexte qu'elles pourraient rendre l'amincissement plus facile. Achetez plutôt des paquets de petite taille. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.


7) Soupe
Nous savons tous que les soupes sont de bonnes nourritures, mais saviez-vous que les soupes peuvent faciliter l'amaigrissement aussi ? Une étude récente parue dans la revue "Obesity Research" a trouvé qu'ajouter 2 portions de 30 cl de soupe à base de bouillon par jour à un régime amaigrissant peut doubler la quantité de poids perdu sur une période de 6 mois. Lisez aussi : Supprimer et gérer l'appétit et la faim avec 12 aliments.

Pourquoi les soupes facilitent-elles autant l'amincissement ? Ajouter de l'eau à une nourriture la rend plus rassasiante que de boire de l'eau séparément. L'eau présente dans la soupe ajoute du volume au repas et vous aide à vous sentir rassasiés plus longtemps, sans apporter beaucoup de calories. En conséquence, vous consommez moins de calories tout au long de la journée.

Vous pouvez ajouter vos propres légumes ou haricots riches en fibres aux soupes à base de bouillon en conserve (sans sel ni sucre ajouté) pour vous rassasier encore plus longtemps. Lisez aussi : Légume vert : les 9 meilleurs légumes verts.


8) Poisson
Vous pourriez être surpris de savoir que les poissons dépassent les flocons d'avoine et les légumes sur l'Indice de Satiété. Cet indice positionne les poissons blancs (comme le flétan ou la morue) cuits à la vapeur à la première place des aliments les plus rassasiants. Lisez aussi : Poisson d'élevage & poisson sauvage : quel poisson est plus sain ?

Egalement, une étude menée par l'Institut Karolinska (Suède) a trouvé que les gens qui ont consommé du poisson au déjeuner mangent 11% de moins au dîner que ceux qui ont pris du bœuf au déjeuner (et pas de poisson).

Cette étude suggère qu'un déjeuner riche en protéines des poissons réduit davantage la consommation calorique comparé à un déjeuner riche en protéines de bœufs (les deux types de repas apportant la même quantité de calories). Pourquoi le poisson est si rassasiant et facilite donc autant l'amaigrissement ? Les chercheurs se penchent encore sur cette question, mais ils savent déjà que les poissons ont un goût fort, qui peut mener à une meilleure satiété et à un moindre besoin de manger.

Pour ajouter du goût aux poissons grillés, essayez une marinade rapide faite de sauce de soja, de citron et de gingembre.


9) Boulghour
Ce sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe (nom d'origine turque bulgur) est précuit à la vapeur, séché puis concassé. Les grains de boulghour riches en fibres sont une excellente façon de compléter un repas, et le boulghour finement ciselé est facile à cuire. Le boulghour demande un peu moins de 10 minutes pour être préparé une fois que l'eau est portée à ébullition.

Le boulghour remplace avantageusement le riz blanc ou les pâtes vendues en grandes surfaces, qui sont pauvres en fibres et lourdement transformés. Les fibres aident à prolonger la réponse à l'insuline, alors vous ne subirez pas les pics de taux de sucre dans le sang comme cela aurait été le cas avec le riz blanc ou les pâtes. Le boulghour facilite l'amaigrissement avec ses fibres, mais n'oublie pas d'emmener en plus du fer, des vitamines E et B6. Lisez aussi : Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir.

Vous pouvez trouver du boulghour dans les magasins diététiques et marchés bio. Pour préparer rapidement un plat d'accompagnement qui aide à vous amaigrir, combinez du boulghour haché fin avec du bouillon de volaille, des tomates en conserve coupées en dés, et quelques oignons cuits. Lisez aussi : Abdominaux et ventre plat : 6 aliments pour des abdos en béton.


10) Salade
Quand nous pensons à la perte de poids et aux régimes amaigrissants, la plupart d'entre nous pensent instinctivement aux salades. Mais si cela signifie quelques pauvres morceaux de salades recouverts de tomates pas mûres, ne vous attendez pas à réussir votre amincissement. Lisez aussi : Comment faire pour maigrir ?

Les salades constituent une très bonne opportunité pour ajouter beaucoup d'aliments rassasiants à votre régime alimentaire en un coup : légumes frais, protéines maigres, haricots, bonnes graisses. Et des études soutiennent cette idée. Une étude américaine (de l'Université de Penn State) a trouvé que les femmes qui avaient mangé une salade avant de consommer des pâtes au déjeuner mangeaient moins de calories pendant le déjeuner que celles qui commençaient directement par les pâtes (sans manger de salade auparavant). Lisez aussi : Perdre du poids sainement : comment maigrir sainement et vite ?

Vous pouvez commencez votre salade avec du mesclun, de la roquette ou des épinards. Non seulement ces légumes ont un goût plus prononcé que la laitue iceberg, mais ils apportent aussi davantage de fer, de calcium, de vitamine C et de folate. L'amaigrissement n'est en effet pas obligatoirement synonyme de carences nutritionnelles, beaucoup d'aliments peuvent le faciliter tout en apportant une multitude de nutriments dont le corps a besoin durant la perte de poids. Lisez aussi : Pas de perte de poids ? 5 raisons d'une absence de perte de poids.


Et vous, comment avez-vous obtenu votre amaigrissement ? Quels aliments consommez-vous pour mincir plus aisément ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.