Manger les oeufs au petit-déjeuner pour perdre 65% plus de poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/08/2008
Relu par le comité de rédaction

Manger les oeufs au petit-déjeuner peut aider les adultes à perdre 65% de poids. De plus, ils perdent 61% plus d'IMC en petit-déjeunant ainsi.

Manger les œufs au petit-déjeuner peut faire perdre 65% plus de poids. Plus précisément, un régime hypocalorique qui commence par faire manger deux œufs au petit-déjeuner fait mieux son travail en aidant les gens à perdre du poids que celui pourvu par exemple d'un petit-déjeuner avec un croissant, ont dit les chercheurs.

Une équipe de chercheurs dirigée par un psychologue de l'Université de Saint Louis (Missouri, Etats-Unis) a séparé aléatoirement 152 personnes (131 femmes et 21 hommes, tous en surpoids ou obèses, âgés entre 25 et 60 ans) en 4 groupes :
  • 2 groupes ont reçu l'instruction de manger 2 œufs au petit-déjeuner tous les matins (5 jours sur 7, cela fait 10 œufs en tout par semaine),
  • 2 autres groupes ont reçu l'instruction de manger un croissant (les chercheurs ont choisi un croissant dont la teneur en calories est équivalente à 2 œufs) au petit-déjeuner, également tous les matins.

50% des gens du groupe "2 œufs" et 50% des gens du groupe "croissant" ont été soumis à un régime pauvre en graisses avec environ 1 000 calories de moins par jour que l'apport calorique journalier qu'ils auraient consommé normalement. Les 50% restants de chaque groupe ont simplement mangé des œufs ou des croissants au petit-déjeuner mais n'ont rien changé à leur alimentation.

Après 8 semaines, les gens du groupe "2 œufs" (qui a suivi un régime) ont perdu en moyenne 2,57 kilogrammes, contre seulement 1,56 kilogramme de perdu pour le groupe "croissant" (qui a aussi fait un régime). Ce qui fait 65% de perte de poids de plus pour le groupe "2 œufs". Les membres du groupe qui mangeait des œufs constataient aussi un regain du niveau d'énergie.

Les chercheurs ont également observé 34% de plus de réduction du tour de poitrine, 16% de plus de perte de graisse dans le corps, 34% de réduction de circonférence de la taille en plus, et 61% de plus d'IMC (Indice de Masse Corporelle).

Les gens qui ont consommé des œufs et des croissants au petit-déjeuner, mais qui n'ont pas fait de régime pauvre en graisses avec environ 1 000 calories de moins par jour par rapport au nombre de calories qu'ils consomment habituellement (donc qui n'ont rien changé à leur alimentation à part l'ajout des œufs ou des croissants), n'ont pas perdu de poids.

"Apparemment, les œufs apportent davantage la sensation de satiété et une plus grande énergie, pour aider les gens à mieux s'acclimater à un régime hypocalorique", a constaté le doctorant Nikhil V. Dhurandhar, le responsable des chercheurs de cette étude, également professeur associé au laboratoire des infections et de l'obésité au Centre de Recherche Biomédical de Pennington (un campus du réseau de l'Université de l'Etat de la Louisiane, Etats-Unis).

"Bien que nous savons que les aliments riches en protéines, comme les œufs, stimulent le métabolisme et aident les gens à se sentir rassasiés plus longtemps, cette étude montre clairement que non seulement les œufs peuvent être inclus dans un régime amaigrissant, mais aussi qu'un petit-déjeuner à base d'œufs peut accroître significativement les résultats obtenus via des efforts pour perdre du poids", ajoute le responsable de l'étude.

"Même pour les personnes qui ne font pas un régime, un petit-déjeuner contenant des aliments riches en protéines comme les œufs tend à empêcher les gens d'avoir faim plus longtemps qu'un petit-déjeuner qui est riche en glucides (sucres). Cela veut dire concrètement que les gens ayant pris un petit-déjeuner riche en protéines risquent généralement moins de prendre un déjeuner calorique plus tard dans la journée, et peut également manger moins le reste de la journée (lors du goûter et du dîner)", précise le rapport de l'étude.

Malgré le mythe persistant, cette étude soutient de précédentes recherches ayant montré qu'une consommation régulière d'œufs n'influence pas négativement le taux de cholestérol sanguin, à condition de ne pas dépasser une certaine quantité trop élevée d'œufs.

Toutefois, il faut nuancer en insistant que pour atteindre ces pourcentages de perte de poids en plus, il faut faire un régime hypocalorique en plus de manger des œufs au petit-déjeuner (comme l'étude l'a fait). Il ne suffit donc pas de manger des œufs au petit-déjeuner sans rien changer d'autre à votre alimentation pour espérer perdre du poids facilement (ce dont l'étude a montré du reste, les gens ayant mangé des œufs au petit-déjeuner sans rien changer à leur alimentation n'ont pas perdu de poids).

Les calories comptent, mais elles ne sont pas la solution ultime pour maigrir. Savoir consommer le bon type de calories (protéines, bonnes graisses, plein de fibre alimentaire, etc.) peut faire une grande différence pour que votre régime amaigrissant soit une réussite.


Et vous, avez-vous déjà personnellement constaté que manger les œufs au petit-déjeuner peut faire perdre plus de poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 23 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.