Sauter le petit-déjeuner fait-il grossir ou maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/01/2011
Relu par le comité de rédaction

Sauter le petit-déjeuner fait grossir selon les uns et maigrir selon les autres. Voici notre réponse à la question.

Diverses études ont déjà cherché à savoir si sauter le petit-déjeuner fait grossir. Plusieurs études montrent que les gens qui prennent le petit-déjeuner régulièrement risquent moins d'être en surpoids ou obèses que ceux qui ont tendance à sauter le petit-déjeuner. En conséquence, ces personnes risquent moins de développer divers problèmes de santé généralement liés au surpoids (comme l'hypertention, les maladies du cœur, le diabète de type 2, certains cancers, etc.). Lisez aussi : Sauter un repas : Pourquoi sauter un repas est mauvais ?

L'obésité est un problème de santé publique croissant dans la plupart des pays occidentaux, et elle n'épargne pas la France. Les styles de vie des gens ont évidemment grandement contribué à cette situation et la tendance à sauter des repas, surtout sauter le petit-déjeuner, est signe du rythme intense de vie et le fait que les gens ne prennent plus soin d'eux-même correctement. Lisez aussi : Prise de poids : les principales causes de la prise de poids.

Il n'y a plus guère de doute, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après une longue nuit passée à dormir, 6 à 9 heures sans nourritures solides ni boissons, l'organisme a besoin d'énergie pour continuer à fonctionner convenablement et à plein régime. La nourriture est l'énergie que notre corps a besoin pour conserver sa santé et son énergie. Si vous voulez perdre du poids ou ne pas grossir, et rester en bonne santé, prendre le petit-déjeuner est la meilleure façon de commencer la journée. Lisez aussi : Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?

Même si le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, très peu de personnes accordent une importance à ce repas. Prendre un petit-déjeuner n'est pourtant pas une garantie que vous allez garder un poids santé, puisque la stabilité de votre poids corporel dépend sur le contrôle de la quantité de calories que vous mettez dans votre corps donc sur la capacité à ne pas consommer plus de calories que vous n'en avez besoin. Lisez aussi : Stabiliser le poids après un régime : 10 conseils.

Même si vous faites un effort pour ne pas sauter le petit-déjeuner tous les jours, manger un petit-déjeuner riche en sucres, en sel et en graisses ne donne pas nécessairement le meilleur départ à la journée. Et si vous continuez à manger de manière déséquilibrée toute la journée, vous pourriez toujours grossir. Lisez aussi : Comment ne pas grossir : 10 erreurs à éviter pour ne pas grossir.

Il est donc important de veiller à consommer un petit-déjeuner équilibré le matin, avec plein de glucides complexes pour obtenir de l'énergie et des protéines pour vous aider à vous rassasier plus longtemps. Prendre un petit-déjeuner sain fera démarrer le métabolisme afin que votre corps brûle des calories, et vous donnera assez d'énergie pour faire toute activité plus efficacement. Lisez aussi : Redémarrer le métabolisme : 11 façons de relancer le métabolisme.

Vous obtiendrez beaucoup d'énergie et aurez moins de difficultés à vous concentrer, et vous serez de meilleure humeur que si vous avez sauté le petit-déjeuner. Si vous êtes d'humeur positive, vous aurez moins d'envies de chercher des aliments réconfortants parce que vous n'avez pas besoin d'eux. Vous n'aurez pas non plus d'envies de grignoter des nourritures caloriques parce que vous avez si faim que tout ce à quoi vous pouvez penser est la nourriture. Lisez aussi : Bonne humeur : 12 aliments à manger pour être de bonne humeur.

En effet, les gens qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner ont tendance à faire de meilleurs choix alimentaires toute la journée, alors ils finissent pas consommer moins de calories que les personnes qui sautent le petit-déjeuner. Lisez aussi : Calories vides : 5 façons de manger moins de calories vides.

Malheureusement, la première chose que beaucoup de personnes font quand elles veulent maigrir est de sauter le petit-déjeuner, croyant qu'elles peuvent économiser quelques centaines de calories. Peu de personnes se rendent compte qu'elles sabotent leur métabolisme et augmentent la probabilité d'avoir des envies de manger des aliments riches en graisse et en calories (aliments qu'elles finissent par manger par ailleurs). Lisez aussi : Manger trop : comment arrêter de manger trop ?

En effet, sauter le petit-déjeuner mène souvent à une surconsommation au déjeuner et au dîner. Si nous ne mangeons pas, notre niveau de faim est nettement plus grand que si nous prenons un petit-déjeuner et un petit en-cas avant le déjeuner. Surconsommer veut dire des calories en trop, manger trop rapidement et consommer les mauvais types d'aliments afin de satisfaire la faim. En prenant le petit-déjeuner vous allez aider votre programme de perte de poids en accélérant votre métabolisme et en fournissant à votre corps de l'énergie à brûler.

Les gens qui prennent régulièrement leur petit-déjeuner ont plus de chances d'être actifs physiquement, puisqu'ils possèdent l'énergie suffisante pour commencer à vouloir faire davantage d'exercices physiques. Faire du sport augmente leur métabolisme et leur permet de consommer plus de calories sans grossir (plus que s'ils auraient pu le faire autrement). De plus, faire de l'exercice fait du bien également à leur santé globale et à leur bien-être. Lisez aussi : Plus active ou actif : 10 façons simples de devenir plus actifs.

Quand vous sautez le petit-déjeuner, votre corps est privé des vitamines et autres nutriments nécessaires pour vous apporter de l'énergie toute la journée. La faim pourrait ne pas frapper jusqu'à midi, mais vers ce moment de la journée, votre corps réagit en entrant dans le mode "famine" et tentera de conserver toutes calories et graisses consommées en excès dans le corps au lieu de les brûler. Cela n'est pas productif si vous voulez maigrir et vous fera même grossir. Lisez aussi : Besoins nutritionnels : les nutriments essentiels pour le corps.

Sauter le petit-dejeuner ne fait pas grossir automatiquement. Toutefois, sauter le petit-déjeuner vous amène souvent à faire de mauvais choix alimentaires plus tard dans la journée et à consommer plus de calories que vous avez besoin, ce qui vous fera évidemment grossir. Lisez aussi : Calories vides : 5 façons de manger moins de calories vides.

Globalement, si vous décidez de sauter le petit déjeuner, vous risquez fort de grossir puisque vous risquez davantage de trop manger et de ralentir votre métabolisme. Si vous n'êtes pas convaincus et restez persuadés que vous pouvez maigrir en sautant le petit-déjeuner, essayez au moins de manger une petite collation dans l'heure qui suit le repas et un encas quelques heures plus tard pour garder votre métabolisme élevé et faire brûler des calories correctement toute la journée. Lisez aussi : Collations pour éviter la faim : top 10 des casse-croûtes.


Et vous, avez-vous déjà observé que sauter le petit-déjeuner fait grossir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.