Trop manger : que faire quand on a mangé excessivement ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 21/02/2010
Relu par le comité de rédaction

L'un des problèmes courants de comportement alimentaire est le fait de trop manger. Voici ce qu'il faut faire après avoir trop mangé.

Trop manger peut arriver à tout le monde. Avoir surconsommé n'est pas fatal, à condition de savoir que faire après avoir trop mangé. Malgré nos meilleures intentions pour contrôler notre comportement alimentaire, notamment pendant les vacances ou les fêtes, les sucreries et autres tentations alimentaires sont très difficiles à résister.

Nous savons que nous devrions consommer des portions raisonnables, éviter de reprendre du rab, nous mettre à l'écoute de nos signaux de la faim et de la satiété, mais trop souvent nous finissons par faire des excès alimentaires et par trop manger. Si vous avez mangé excessivement mais savez que faire ensuite, vous éviterez ou soulagerez des douleurs d'estomac, digérerez mieux, retrouverez un comportement alimentaire sain ensuite.


RegimesMaigrir.com vous offre 12 conseils pour savoir que faire après avoir trop mangé :

1) Faire une marche pour digérer

La dernière chose que vous voulez faire après avoir surconsommé est de faire une activité physique, mais il s'agit exactement de ce que vous devriez faire pour aider votre corps à digérer l'excès alimentaire. Les experts recommandent de marcher parce que non seulement la marche aide les aliments à descendre le tube digestif, mais elle améliore aussi la digestion et l'absorption des aliments.

Proposez donc à votre famille et à vos amis de faire une balade en plein air après avoir trop mangé. Pour obtenir encore plus d'avantages, marchez tout en massant votre abdomen avec vos paumes, en cercle atour de votre nombril.


2) Boire une tisane

Si desserrer la ceinture ne soulage pas du tout la pression exercée par les aliments dans votre ventre après avoir surconsommé, boire une tasse de tisane peut fouetter la digestion et vous soulager. Faites tremper une cuillère à café de menthe, une autre de romarin, une d'origan, une autre de coriandre, encore une de sauge et enfin une de basilic dans une tasse d'eau chaude. Buvez cette tisane après un trop grand repas pour apaiser l'estomac et éviter le ballonnement.


3) Boire à petites gorgées une boisson le lendemain matin

Si vous avez arrosé un dîner festif de plein de cocktails alcoolisées, vous allez inévitablement vous réveiller le lendemain matin avec une gueule de bois à cause à la fois des nourritures et des boissons consommées. Commencez alors le lendemain matin avec un remontant en vinaigre de cidre de pomme.

Remuez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans 33 cl (par exemple dans une petite bouteille d'eau vide) d'eau tiède et buvez l'estomac vide. Cette boisson remédiera la détresse digestive, soutiendra la détoxification du foie, normalisera les sucs digestifs, diminuera le ballonnement intestinal. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel ou de sirop d'érable. Si vous n'avez pas de vinaigre de cidre de pomme sous la main, utiliser l'eau citronnée peut aussi favoriser une digestion saine.


4) Manger correctement de nouveau

Bien que coller un morceau de scotch sur votre bouche pourrait sembler une bonne stratégie pour diminuer la consommation calorique après avoir trop mangé, ce n'est pas une solution pratique. Vous pouvez rééquilibrer plutôt en mangeant des plats avec des protéines et des fibres pour aider votre corps à se remettre après avoir mangé excessivement.

Choisissez de petits repas faits de glucides complexes (fruits, légumes, grains entiers) et de protéines maigres c'est-à-dire sans peau ni graisse (poulet, poisson, haricots, noix, soja, etc.).


5) Boire beaucoup d'eau après avoir surconsommé

Bien que bien hydrater ne soit pas une solution secrète pour combattre la gueule de bois, cela vaut le coup de le répéter. Parce que l'alcool déshydrate votre organisme, boire plein d'eau peut aider à lutter contre les symptômes déplaisants d'une gueule de bois, à réhydrater votre corps et à expulser les toxines.

Buvez quelques verres d'eau minérale à température ambiante après une nuit d'excès en boissons alcoolisées et vous vous sentirez mieux tout en nettoyant votre corps.


6) Ne pas faire la tête à vous-même après avoir mangé excessivement

Ne devenez pas votre propre pire ennemi, ne faites pas trop de reproches à vous-même après avoir surconsommé. Quand vous vous allumez, vous ne luttez pas contre les aliments (dont certains déjà consommés sont éventuellement malsains) mais contre vous-même. Admettez que vous avez fait des excès alimentaires et soyez honnête avec vous-même, reconnaissez que vous êtes humain. Vous avez certes trop mangé, mais vous pouvez redémarrer une nouvelle période d'alimentation équilibrée avec un nouveau état d'esprit (dénué de reproches incessantes faites à vous-même).


7) Quoiqu'il arrive, ne pas sauter le petit-déjeuner

La tentation est grande après avoir trop mangé : sauter un repas pour compenser (typiquement un petit-déjeuner après avoir surconsommé au dîner de la veille). Là se trouve le piège, sauter un petit-déjeuner peut vous paramétrer pour trop manger de nouveau plus tard dans la journée.

Rappelez-vous donc qu'il ne faut jamais sauter un repas et surtout s'il s'agit d'un petit-déjeuner. Si vous n'aimez pas manger tôt le matin, commencez doucement avec un morceau de fruit et mangez quelque chose de plus consistante une heure plus tard (comme des flocons d'avoine avec du lait). Si vous attendez l'heure de déjeuner pour manger, votre faim annulera votre volonté et vous ne pourrez probablement plus faire des choix alimentaires sains.


8) Ne pas vous remettre à une date ultérieure pour recommencer à bien manger

Une erreur commune que nous faisons après avoir trop mangé (probablement pour nous justifier) est de jeter l'éponge et de nous dire "Tant pis, je recommencerai à bien manger lundi prochain". Or le problème est qu'il se peut que nous nous disons cela le mardi seulement (il reste dans ce cas 5 jours avant le lundi prochain).

Nous nous dupons en pensant que nous ne pouvons manger bien que si nous redémarrons du bon pied un matin, ou un lundi, ou le premier du mois, ou le jour de l'An, etc. Ce n'est pas vrai. Vous pouvez tout à faire vous réajuster aussitôt après avoir surconsommé.

Si vous avez trop mangé au déjeuner, vous pouvez manger moins (mais ne pas sauter le repas) au dîner. Si vous avez fait trop d'écarts le lundi au soir, revenez dans le bon sens le mardi matin. Votre prochain repas peut être une opportunité pour manger en modération, et cela juste après avoir mangé énormément.


9) Les problèmes liés à un "Pourquoi me prendre la tête ?"

Si les chiffres de notre pèse-personne ne vous plaisent pas, certains d'entre nous lâchent un "Pourquoi me prendre la tête ?". Ce début de question peut se poursuivre par "Pourquoi me prendre la tête à me restreindre, puisque j'ai déjà pris du poids ?" ou "Pourquoi me prendre la tête à manger moins quand je ne vais au restaurant qu'une fois de temps à temps ?" ou encore "Pourquoi me prendre la tête puisque je ne vais jamais perdre le poids que je souhaite ?", etc.

Faites attention si vous commencez à réfléchir avec des "Pourquoi me prendre la tête... ?". Ces questions peuvent vous duper et vous faire trop manger puis saboter vos meilleures intentions (de bien faire après avoir déjà surconsommé). Quand nous nous avouons vaincus, il devient difficile de faire de bons choix alimentaires, et nous abandonnons, pour manger de plus en plus. Devenez plus forts et rappelez-vous que vous aimez prendre soin de vous. Quand vous évitez de penser avec "Pourquoi me prendre la tête ?", il vous sera plus facile de faire des efforts.


10) Passer un pacte d'exercices physiques avec vous-même

Faire de l'exercice dans les 2 jours qui suivent le jour où vous avez trop mangé vous aidera à vous concentrer de nouveau sur votre aspiration à adopter un style de vie sain.

Veillez à ce que votre planning d'entraînement physique inclue des activités que vous aimez faire (la marche, la danse, le patinage, etc.) et parlez à d'autres personnes de votre plan. Vous avez plus de chances de bien suivre votre programme d'entraînement physique si vous vous régalez en le suivant et si quelqu'un d'autre vous responsabilise. Mieux encore, faites de l'exercice avec un ami ou une personne de la famille.


11) Débarrasser la cuisine des tentations alimentaires

Si vous vous engagez à adopter un programme alimentaire sain après avoir trop mangé, débarrassez votre cuisine des aliments malsains ou des restes des desserts trop caloriques. Quand les nourritures se trouvent dans votre environnement de vie, il est trop tentant et facile de les manger. Évitez de tomber dans la facilité alimentaire.


12) Vous empêcher de consommer avec excès de nouveau

Si vos vêtements sont un peu plus serrés, vous risquerez moins de trop manger à nouveau lors de vos prochains repas. Portez donc une ceinture ajustée à votre taille et ne portez pas des vêtements amples. Utilisez cette astuce pour vous rappeler sans y penser qu'il ne faut pas surconsommer de nouveau.

Que pensez-vous de ces conseils pour savoir que faire après avoir trop mangé ? Comment faites-vous pour ne pas trop manger ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.