Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 01/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Ce n'est pas toujours simple de garder la motivation pour perdre du poids. Voici 14 conseils pour rester motivés durant la perte de poids.

Se démotiver quand on cherche à mincir est une notion que les responsables de salles de gym connaissent bien. Il y a en effet une bonne raison pour que la plupart des salles de sport utilisent des contrats (généralement d'une année ou deux) au lieu des abonnements payables mois par mois.

En fait, ces salles de gym savent bien que la plupart des abonnés ne peuvent pas garder la motivation pour perdre du poids, une galvanisation nécessaire pour faire du fitness une manière de vivre. Donc pour elles, la formule d'abonnement du mois au mois est beaucoup moins rentable.

Alors, comment allez-vous tirer profit de cet abonnement que vous venez de payer pour utiliser les machines de cette salle de gym pendant les 12 ou 24 prochains mois ? Ou si vous n'êtes pas abonnés à une salle de gym, comment comptez-vous garder l'enthousiasme pour maigrir (lors d'un régime par exemple) ?


RegimesMaigrir.com vous offre 14 conseils afin de garder la motivation pour perdre du poids :

1) Prendre des photos régulièrement pour vous rendre compte des progrès accomplis dans la perte de poids

Ce conseil pourrait être difficile à appliquer pour certains d'entre vous parce que, si vous êtes en surpoids ou obèse, vous ne voulez probablement pas vous voir en photo, et encore moins dans une photo qui est destinée à montrer à quel point vous avez du poids en excès.

La toute première photo, que vous prenez avant de commencer un programme pour perdre du poids, pourrait déjà être une motivation suffisante pour démarrer. Prenez des photos de vous-même sur une base régulière (hebdomadaire, mensuelle, etc.) afin de pouvoir les comparer sur l'échelle du temps et de voir les progrès que vous avez faits. Il n'y a pas de meilleur encouragement que de voir que votre travail acharné a porté ses fruits.


2) Vider votre armoire des vêtements amples que vous mettiez avant de chasser les kilos en trop

Une fois que votre poids superflu commence à partir, vous devrez très probablement acheter de nouveaux vêtements (surtout si vous perdez beaucoup de poids). Amusez-vous avec cette situation !

Essayez et réessayez tous les pantalon ou chemises ou pulls amples que vous avez dans votre armoire. Il s'agit d'une autre façon de constater les progrès que vous avez faits, ce qui pousse vraiment à garder la motivation en vous faisant voir ce que vous avez accompli.

Après avoir essayé ces vêtements, videz-les de l'armoire ! Garder les vêtements amples dans votre placard facilite tout simplement trop la pause ou l'abandon de votre programme minceur. De cette façon, il y aura une pénalité financière si vous reprenez du poids.

Il y a encore une suggestion dans ce domaine. Gardez un (et un seul) pantalon ample, et ressortez le de temps en temps pour vous donner un rappel. Ce pantalon fera aussi bonne figure sur les futures photos que vous prendrez lorsque vous aurez atteint votre objectif de poids. Vous vous régalerez de voir que ce vieux pantalon fait le double de votre nouveau.


3) S'impliquer dans des communautés pour combattre le surpoids sur Internet

Il y a des communautés populaires en ligne qui assemblent les personnes qui souhaitent maigrir. Ces communautés peuvent vraiment vous servir à garder la motivation pour perdre du poids. Impliquez-vous. Allez vers les autres personnes en ligne pour mieux apprendre de leurs expériences dans la perte de poids. Tissez votre réseau. Trouvez du temps pour vous constituer un réseau d'amis virtuels qui ont les mêmes objectifs de perte de poids que vous.

Si vous recevez du soutien de la part des gens qui ont les mêmes objectifs que vous, c'est définitivement une très bonne manière de maintenir la motivation et de vous concentrer sur vos efforts de perte de poids.

Nos centaines de commentaires sur le régime hyperprotéinés sont un exemple d'échange et d'entre-aide pour retrouver la ligne en communauté. Bien entendu, vous pouvez également visiter notre groupe d'entreaide officiel sur facebook.


4) Trouver un partenaire pour faire de l'exercice physique

Trouver un partenaire pour vous accompagner lors des séances d'entraînement est vivement recommandé afin de garder la motivation pour perdre du poids.

En effet, à deux, lorsque vous ratez une séance d'exercices, vous n'allez pas laisser tomber uniquement vous mais aussi votre partenaire. De fait, vous allez beaucoup moins rater vos séances de sports. Si l'un d'entre vous manque de motivation pour faire de l'exercice, l'autre peut prendre le relais pour rallumer le feu.


5) Modifier le programme de vos exercices physiques

Suivre toujours le même programme d'entraînement peut devenir extrêmement ennuyeux, et cela peut provoquer une baisse de motivation pour en faire. Les meilleurs programmes d'exercices physiques restent ceux qui modifient régulièrement les exercices que vous faites, d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre.

Non seulement changer le programme des entraînements empêche vos exercices de devenir fastidieux et monotones, mais de plus cela permettra à vos muscles de voir ce qui a marché pour qu'ils croissent plus vite (la monotonie des exercices handicape la croissance musculaire, les muscles s'habituant aux exercices).


6) S'autoriser un petit écart alimentaire

Rien ne peut vous démotiver davantage que le fait de ne pas pouvoir manger la nourriture que vous adorez pendant une (trop) longue période de temps. Tout comme vous ne voulez pas habituer vos muscles aux exercices monotones (pour les garder bien toniques) vous devriez faire de même avec votre alimentation.

Votre corps s'adapte à votre régime au bout d'un certain temps et la perte de poids se fera plus lente. Ce ralentissement peut provoquer quelques sérieux problèmes de motivation. En vous autorisant quelques écarts alimentaires de temps en temps, vous pourrez rester mobilisés pour lutter contre la surcharge pondérale.


7) Dormir suffisamment

Dormir au moins 7 ou 8 heures est essentiel afin de garder la motivation pour perdre du poids. La plupart des gens ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil au moins pour que le corps puisse faire ce qu'il doit faire.

Pendant la première moitié de votre sommeil, votre système immunitaire part attaquer tout ce qui est nuisible qui pourrait flotter dans votre corps. Pendant la seconde moitié de votre sommeil, votre esprit emporte et vous entrez dans une sorte de régénération psychique. C'est le moment choisi par votre cerveau pour libérer toutes sortes de produits chimiques guérisseurs qui aident à renforcer le système immunitaire.

A travers tout votre sommeil, vous allez d'un sommeil léger vers un sommeil profond où votre esprit traite avec toutes les choses qui ont eu lieu dans un passé très récent.


8) Trouver les raisons pour lesquelles vous voulez mincir, et souvenez-vous en

Garder la motivation pour perdre du poids est pour certains davantage une question de désir qu'une question de volonté. A quel point voulez-vous perdre les kilos inutiles ? Quelle est le rapport de force entre votre volonté de mincir et votre envie de manger des aliments gras ou de regarder la TV toute la soirée ?

Listez toutes vos raisons pour vouloir perdre du poids ou rester mince et en bonne santé. Ajoutez davantage de raisons à votre liste au fur et à mesure que vous en trouvez. Lisez votre liste des raisons dès que vous vous levez.


9) Fixer un objectif de perte de poids réaliste

Vous pouvez garder la motivation pour perdre du poids si vous avez dès le départ fixé un poids cible réaliste, crédible. Visualisez votre succès. Comment paraîtrez-vous lorsque vous aurez perdu du poids ? Comment vous sentirez-vous après avoir maigri ? Quels vêtements porterez-vous après avoir fini le régime ? Est-ce que vos vêtements vont s'ajuster à votre nouveau corps ? Que vont dire ou penser les gens sur votre nouvelle apparence ? Qu'allez-vous dire ou expliquer sur votre succès dans la perte de poids ? Passez quelques moments dans la journée pour imaginer et apprécier votre futur succès.


10) Trouver des moments clés de l'année pour jauger votre perte de poids

Si vous avez beaucoup de poids à perdre, il peut être difficile de maintenir votre concentration tout le long du programme pour maigrir. Si tel est le cas, planifiez quelques activités à travers l'année, aux moments où vous voudrez être plus minces (par exemple pour la Saint-Valentin, votre anniversaire, une escapade avec vos meilleurs amis, la Toussaint, Noël, etc.), ce qui en fera vos dates clés pour vous motiver dans le processus de perte de poids.

Fixez des objectifs intermédiaires de poids à atteindre lors de chacune de ces dates clés avec un taux recommandé de perte de poids (pas plus de 1 kilogramme par semaine). Ensuite utilisez chaque date clé comme une cible que vous visez tous les jours (avant que la date n'arrive). Vous pouvez utiliser la même stratégie pour stabiliser en veillant à garder le même poids pour chaque date clé de votre propre calendrier.


11) Garder une trace de vos progrès

Vous pouvez historiser vos évolutions de poids pour voir comment votre poids fluctue sur le temps. Si vous perdez du poids, vous allez apprécier cette lecture de l'historique de vos poids et cela vous fera garder la motivation pour perdre du poids.

Votre historique (sur papier, sur ordinateur, etc.) devrait inclure vos mensurations et votre poids, ainsi que la date et une partie dans laquelle vous marquerez vos émotions et votre état de forme lors de ce moment précis. Vous pouvez ajouter vos photos (si vous suivez notre conseil n°1).


12) Acheter et lire des magazines de santé

Lisez ces magazines et découpez les histoires de personnes qui ont réussi à perdre encore plus de poids que votre objectif de perte de poids, ces histoires aident à garder la motivation pour perdre du poids.

Si ces personnes ont réussi à maigrir, alors vous pouvez aussi. Relisez ces histoires lorsque vous vous sentez démotivés par votre régime ou vos exercices physiques, ou quand vous pensez que vous avez atteint un palier de perte de poids (en dessous duquel vous ne pouvez plus descendre). Les personnes qui ont réussi à mincir ne sont pas des super-humains. Elles ont simplement décidé d'en perdre et de ne jamais abandonner en cours du programme de perte de poids.


13) Ne pas laisser tomber à cause d'une stagnation dans la perte du poids

Un succès en appelle un autre. Ne soyez pas aussi radical(e) au point de vous jurer de ne plus jamais suivre un autre régime ou de faire des exercices physiques si à la 9ème et 10ème journée de votre régime vous constatez que vous n'arrivez plus à maigrir.

Au lieu de penser ainsi, faites de petits changements sains à chaque fois, voyez les effets, ajoutez-en d'autres. Cela est la façon dont les habitudes d'un style de vie changent, et certainement pas avec une volonté surhumaine et en se fâchant sans arrêt contre vous-même.


14) Garder en tête que vous perdez du poids pour vous-même

Vous perdez du poids pour vous, pour votre bien. Personne d'autre ne prend soin de votre santé et de votre apparence plus que vous. Votre famille et cercle d'amis pourrait même craindre que vous allez trop changer au point de ne plus être celui ou celle qu'ils aiment. Vous pourriez ne pas recevoir de leur part tout l'encouragement qu'il vous faut. Mais sachez avant tout que vous avez besoin de garder la motivation pour perdre du poids parce que vous vous aimez (donc vous voulez être en bonne santé) et vous avez une haute estimation de vous-même. Vous êtes importants, gardez cela en tête.


Et vous, quelle est votre astuce préférée pour rester motivés lors d'un régime ? Que pensez-vous de ces 14 conseils pour garder la motivation pour perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 41 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.