Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Si vous réusissez à remplacer les pensées négatives par des affirmations positives, votre attitude aide alors à faire perdre du poids plus facilement.

Vous-êtes vous déjà demandé(e) si vous avez des pensées trop négatives au lieu d'avoir des pensées positives sur votre régime, vos exercices physiques, votre corps, etc. ? Les pensées et notre attitude sont très importantes. Parfois, nous avons simplement besoin de changer notre perception, ou notre façon de voir les choses, pour améliorer les évolutions de nos régimes et programmes d'exercices physiques, afin de perdre du poids.

Si vous sentez que vous avez besoin d'un sérieux ajustement dans vos efforts pour vivre et manger plus sainement, nous vous invitons à voir les exemples ci-dessous. En gras sont les pensées négatives. En dessous d'elles se trouvent des exemples de façons de changer votre réflexion pour tendre vers une affirmation positive, qui aidera à changer vos perspectives :


1) Pensée négative n°1 : "Je dois faire des exercices physiques à nouveau !" (sous-entendu "je dois faire trop d'exercice physique !")

Affirmations positives :
  • Je suis tellement fière de moi pour avoir réussi à suivre mon programme,
  • Je me sens bien quand je fais de l'exercice physique,
  • Je sais que bien suivre mon programme d'exercice physique est bon pour moi et m'aidera à obtenir les résultats que je veux,
  • Le dur travail est essentiel et vaut la peine.

Conseil de RegimesMaigrir.com : Essayez divers types d'entraînement pour varier les plaisirs. Sauter la gym pendant 1 journée pour aller faire du roller, ou faire de la natation, avant de reprendre votre programme.


2) Pensée négative n°2 : "J'en ai marre des aliments sains !"

Affirmations positives :
  • Je me sens bien quand je mange les aliments sains,
  • Je vais voir les récompenses à la bonne suivie de mon programme bientôt,
  • Manger sain va m'aider à être en bonne santé et vivre plus longtemps.

Conseil de RegimesMaigrir.com : Essayez diverses variétés d'aliments afin de ne pas tomber dans la monotonie et vous ennuyer.

Consultez également nos articles "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains" et "Pour perdre du poids, essayez ces 8 aliments".


3) Pensée négative n°3 : "Je n'arrive pas à perdre du poids suffisamment vite !"

Affirmations positives :
  • Je me rends compte que mon poids en excès n'a pas été acquis du jour au lendemain, alors il me faudra également du temps pour le perdre,
  • Je suis patient(e) et vais célébrer chaque petit progrès qui me rapprochera encore plus de mon objectif,
  • Je suis très heureux(euse) avec les résultats que j'ai pu obtenir jusqu'à présent, et ai simplement besoin de garder le rythme.

Conseil de RegimesMaigrir.com : N'oubliez pas que les experts de la santé recommandent de ne pas perdre plus de 0,5 ou 1 kilogramme par semaine.


4) Pensée négative n°4 : "Je n'ai pas le temps de faire de l'exercice physique"

Affirmations positives :
  • Il s'agit d'un sacrifice, mais perdre du poids pour retrouver une bonne santé vaut bien de prendre du temps pour faire de l'exercice,
  • Pendant les jours où je suis occupé(e) je peux me réveiller un peu tôt pour faire une courte séance d'entraînement parce que je sais que cela en vaut la peine,
  • Si je suis créatif(tive), je peux prévoir du temps pour faire des exercices simples comme par exemple faire une promenade lors de ma pause de déjeuner.

Conseil de RegimesMaigrir.com : Elaborez un calendrier pour chaque semaine d'entraînement et respectez le programme.


5) Pensée négative n°5 : "Mes muscles sont endoloris"

Affirmations positives :
  • Je suis fier(e) de moi lorsque mes muscles sont endoloris parce que je sais alors que je fais mes exercices avec application,
  • Je sais que mes muscles finiront par s'habituer à l'intensité de mes exercices physiques, et ne seront plus endoloris à l'avenir,
  • Je suis fier(e) de ce changement que je suis en train d'effectuer pour obtenir une meilleure santé !

Conseil de RegimesMaigrir.com : N'oubliez pas de faire des étirements avant et après l'exercice physique et que, après quelques semaines d'entraînement, vos muscles ne seront plus endoloris.

Attention, si la douleur musculaire devient insupportable, arrêtez tout de suite vos efforts et reposez-vous pendant plusieurs jours. Si la douleur ne s'estompe pas, consultez un médecin.

Consultez également notre article "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?"


6) Pensée négative n°6 : "Je déteste devoir écrire dans un journal tout ce que je consomme !"

Affirmations positives :
  • Bien suivre tout ce que je mange (ou bois) est essentiel pour atteindre mes objectifs de perte de poids,
  • Écrire tout va m'aider à analyser quand et comment je dois faire des améliorations,
  • Garder une trace de tout m'aidera à porter attention à ce que je mange, afin de pouvoir me concentrer pour faire les bons choix alimentaires.

Consultez également notre article "Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids".


7) Pensée négative n°7 : "J'ai tout le temps envie de manger des sucreries !"

Affirmations positives :
  • Je peux trouver des petits plaisirs pauvres en calories que je peux déguster à l'occasion, en toute modération,
  • J'aime bien le sucre naturel des fruits,
  • Je suis si heureux de voir comment mes choix sains ont agi aussi positivement sur ma vie, je me sens mieux, j'ai une meilleure apparence.

Consultez également nos articles "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives", "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?" et "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage".


Que pensez-vous de ces pensées négatives à remplacer par des affirmations positives ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.