Pour perdre du poids, essayez ces 8 aliments

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 05/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Découvrez huit aliments sains à ajouter à votre alimentation équilibrée pour vous aider à perdre du poids plus facilement.

Perdre du poids ne doit pas nécessairement signifier que vous devez vous affamer. En fait, il y a un certain nombre d'aliments que vous pourriez ajouter à votre régime, qui permettront d'accélérer votre métabolisme et finalement vous aider à perdre du poids plus rapidement.

Essayez d'ajouter certains des aliments suivants à votre régime, ils peuvent vous aider à perdre du poids :

1) Pommes

Manger une pomme avant le repas peut vous aider à manger moins lors de ce même repas. Cela est dû au fait que les pommes sont riches en fibres, ce qui leur permet de bien remplir le ventre.

De plus, les pommes sont remplis d'antioxydants bons pour la santé. Elles sont également faciles à transporter, ce qui signifie qu'elles peuvent être le complément idéal pour le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner ou en guise de collation.


2) Flocons d'avoine

Les flocons d'avoine sont un autre grand accélérateur de perte de poids. Un bol de flocons d'avoine pris le matin, peut non seulement avoir un bon goût, mais peut aussi remplir le ventre, en plus d'être sain pour votre organisme. C'est un aliment recommandé par divers créateurs de régime (Pierre Dukan le conseille entre autres).

Ajoutez un peu de fruits frais. Si vous préférez éviter de manger des flocons d'avoine seuls, vous pouvez toujours les intégrer dans certaines de vos recettes préférées. Par exemple, au lieu d'utiliser des miettes de pain dans votre pain de viande essayez 1 tasse de flocons d'avoine.


3) Steak

Il a été constaté par des études scientifiques que les gens perdent davantage de poids lorsqu'ils incluent de la viande rouge dans leur régime alimentaire, plus que les personnes qui mangent la même quantité de calories mais qui incluent très peu de viande. Les protéines dans le steak vous aident à maintenir la masse musculaire tout en perdant du poids.

Griller une portion de 120 grammes de bœuf et mélanger avec des légumes sains ou couper cette portion en tranches pour mettre sur une salade sont des excellentes façons d'augmenter la vitesse de votre système et de rendre le plat plus savoureux.

Un steak cuit saignant et déjà coupé est posé dans une assiette blanche


4) Myrtilles

Alors que la plupart des fruits sont bons pour vous, ces baies possèdent les niveaux d'antioxydants les plus élevés. De plus, les myrtilles sont riches en fibres.

Il s'agit d'un fruit facile à manger. Vous pouvez ajouter des myrtilles aux céréales, ou tout simplement mettre une pincée de céréales sur vos myrtilles. Vous pouvez les mettre dans votre yaourt ou vous pouvez les ajouter aux flocons d'avoine pour obtenir un parfum délicieux. Les myrtilles sont savoureuses et bénéfiques à tout moment.


5) Yaourt

Dans une étude américaine réalisée récemment, les personnes qui suivaient un régime hypocaloriques, qui intégrait la consommation de yaourt, ont perdu 61% plus de matières grasses que celles dont le régime n'en intégrait pas.

De plus, le yaourt est un aliment qui peut vous faire sentir tout à fait rassasié(e) pendant longtemps après l'avoir mangé, ce qui vous fera manger moins au total.


6) Huile d'olive

L'huile d'olive peut apprivoiser votre appétit car elle augmente la satiété (répond à vos envies de manger). Vous pouvez arroser de l'huile d'olive sur les salades et légumes ou la mélanger avec des pâtes, du basilic frais et de l'ail sauté pour obtenir un repas très sain tout en remplissant le ventre.

Le régime crétois / méditerranéen inclut beaucoup d'huile d'olive dans ses aliments conseillés. Essayez-le si vous cherchez à mincir tout en intégrant cette huile dans votre alimentation.


7) Œufs

Les œufs sont un autre bon aliment. Il a été constaté que les personnes qui suivaient un régime hypocalorique et qui ont mangé un œuf (jaune et blanc) avec des toasts et de la gelée tous les jours, ont perdu deux fois plus de poids que les personnes qui ont mangé seulement un croissant.

Les œufs sont remplis de protéines, qui vous donnent la satiété et vous aident à manger moins, plus tard dans la journée.


8) Piments

Non seulement les piments peuvent ajouter un goût savoureux à vos repas, mais ils sont également connus pour brûler des calories pendant une durée maximale de 20 minutes après leur ingestion. Vous pouvez préparer des piments farcis ou simplement saupoudrer quelques flocons de piment rouge sur votre plat préféré.

Une étude menée par l'Université Laval (Canada) a montré qu'une substance chimique clé présente dans les piments peut stimuler la capacité de votre organisme à brûler la graisse et à réduire votre appétit. Elle s'appelle la capsaïcine.

C'est cette substance chimique donne le caractéristique épicé aux piments. Elle stimule un processus naturel par lequel une partie de la nourriture que nous mangeons à chaque repas est immédiatement convertie en chaleur.

Appelée thermogénèse induite par l'alimentation, ce processus est une bonne nouvelle pour les suiveurs de régime parce que cela signifie que nous brûlons des calories automatiquement plutôt que de les stocker.

Les scientifiques ont constaté que la thermogénèse induite par l'alimentation utilise habituellement des glucides. D'autres études ont montré par le passé que nous produisons davantage de chaleur après un repas riche en glucides (par exemple les pâtes ou le riz) qu'après un repas riche en aliments gras.

Cela veut dire que si vous deviez manger 2 repas avec la même teneur calorique (l'un riche en glucides, l'autre riche en lipides), votre corps brûlera automatiquement plus de calories après le repas riche en glucides qu'après le repas chargé en graisse.

Mais les chercheurs canadiens ont trouvé qu'épicer un repas gras avec la poudre de piment augmente significativement le niveau de thermogénèse induite par l'alimentation. De plus ils ont trouvé que cela booste la quantité de graisse, plutôt que de glucides, qui est brûlée par le processus.

De plus, les scientifiques canadiens ont trouvé que quand les femmes et les hommes mangent les nourritures épicées, ils ont faim moins vite et mangent significativement moins lors des repas suivants.

C'est dû au fait que la poudre de piment ajoutée aux nourritures font croire aux gens que le repas contient davantage de graisse qu'en réalité. Cet effet coupe faim est encore plus prononcé chez les personnes obèses ayant participé à l'étude, publiée dans la revue "British Journal of Nutrition" en février 2001.


Que pensez-vous de ces aliments qui peuvent aider à perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.