Pourquoi n'arrive-je pas à perdre du poids ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 19/05/2009
Relu par le comité de rédaction

Malgré tous vos efforts pour perdre du poids, vous vous dites sans cesse : mais pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids ? Voici les raisons possibles.

> Les raisons pour lesquelles vous ne parvenez pas à maigrir ?


Vous avez surveillé votre régime, suivi attentivement le programme des exercices physiques, et vous sentez que vous avez fait tout ce qui était possible pour atteindre votre objectif de poids. Mais la balance ne bouge toujours pas et votre ceinture n'a toujours pas besoin d'être resserrée.

Il peut être très frustrant de suivre un régime scrupuleusement, pour finalement vous sentir comme si vous faites peu voire pas de progrès. Si vous êtes du genre à vous plaindre souvent "Je n'arrive pas à maigrir", RegimesMaigrir.com vous fournit quelques raisons possibles à vos difficultés de perdre du poids :

1) Vous ne faites pas les exercices physiques avec suffisamment d'efforts


L'une des raisons pour lesquelles les gens ne perdent pas de poids est parce qu'ils pensent qu'ils sont en train de dépenser davantage d'efforts lors des exercices physiques qu'ils ne le font réellement.

Lorsque vous faites de l'exercice physique, pouvez-vous facilement tenir une conversation en même temps ? Êtes-vous en train de lire un magazine tout en bougeant sur le tapis de course ? Avez-vous un partenaire d'entraînement qui ralentit votre progression ? Tous ces facteurs peuvent conduire à une perception erronée des efforts que vous consentez à l'exercice physique.

Tout exercice physique est un bon exercice, mais si vous pensez que vous êtes en train de brûler 600 calories par heure alors que vous n'en brûlez que 200, vous vous créez une situation d'échec pour votre régime.

2) Vous êtes en train de mal calculer vos apports caloriques


Beaucoup de gens adore grignoter toute la journée, et ils finissent par apporter des calories en excès (par rapport à leur besoin en calories par jour) à leur insu.

D'autres personnes optent pour des aliments faibles en calories, mais elles finissent par en manger des portions trois fois plus grandes que nécessaire.

Si vous éprouvez de la difficulté à perdre du poids, regardez bien et honnêtement votre alimentation, vous pourriez bien être en train de manger involontairement trop de calories.

3) Auto-sabotage, vous pourriez être accro aux régimes


Cela peut paraître ridicule, mais la vérité est que les régimes peuvent vous rendre dépendant(e).

Lorsque vous perdez du poids, vous trouvez cela excitant, vous avez l'impression que vous progressez vers un objectif, et des personnes autour de vous pourraient le remarquer et vous complimenter.

Lorsque vous atteignez un objectif de poids, ce sentiment disparaît et est remplacé par une envie de vous concentrer sur la stabilisation de votre poids, cela peut être ressenti comme un objectif beaucoup moins gratifiant, alors vous pourriez vous laisser aller, et moins faire attention aux efforts requis. Cela fait prendre du poids, et vous donne le prétexte nécessaire pour vous lancer de nouveau dans un régime.

Veillez donc à ne pas saboter vos propres efforts de perdre du poids.

4) Vous marmonnez des termes tels que "obésité héréditaire", "hormones", ou "c'est ce qui arrive après les grossesses"


Certes, il existe de nombreux obstacles et défis dans votre quête de perdre du poids, certains d'entre eux se trouvent hors de votre contrôle, mais il existe de nombreuses autres variables que vous pouvez (et devriez) contrôler.

Prenez la responsabilité de votre poids et de votre santé, vous ne ferez pas de progrès en vous cherchant des excuses et en incriminant les "causes externes".

Par ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids après une grossesse, lisez nos 7 conseils et vous n'aurez plus d'excuses.

5) Vous suivez les régimes en mode urgence, plutôt que de vous engager dans un style de vie sain


Perdre du poids doit s'inscrire dans une logique plus élevée que de simplement paraître en bonne forme avant les vacances ou avant une réunion des anciens camarades de votre classe au lycée.

Un poids sain vient d'une bonne hygiène de vie et vous n'obtiendrez pas un poids sain en faisant des régimes à la dernière minute, des régimes "extrêmes" (trop hypocaloriques ou restrictifs, pour perdre 3 ou 4 kilogrammes en 1 semaine) qui modifieront d'une mauvaise manière vos comportements alimentaires et qui auront un impact très négatif sur votre organisme.

Changez vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, et vous n'aurez plus à vous soucier de devoir faire d'autres régimes dans l'urgence.


> Echouer à perdre du poids n'est pas définitif


Sachez que l'échec d'une tentative de perte de poids n'est pas définitive. Voici pourquoi.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez commencé (et arrêté) un programme pour perdre du poids plus de fois que vous pouvez vous en rappeler. Des résolutions à faire davantage d'exercices physiques prises au Nouvel An à la volonté de vous remettre en bonne forme pour l'été par un régime et des séances d'entraînement, beaucoup d'entre nous ont déjà commencé un programme de perte de poids avant de ne plus le suivre. Même si vous avez abandonné, maintenant est le moment de redémarrer. Peu importe combien de fois vous avez recommencé, ce qui importe est que vous réessayiez et gardiez la motivation.

Les seules personnes qui échouent vraiment sont celles qui arrêtent de réessayer


Chaque nouveau jour apporte une opportunité pour réussir. Reconnaître ce qui nous fait échouer à perdre du poids est une façon d'améliorer nos chances de réussir la prochaine fois.

L'une des raisons pour lesquelles les gens échouent lorsqu'il s'agit de leurs objectifs santé et forme est qu'ils ont des attentes irréalistes. Nous voyons des publicités à la télévision ou sur Internet, les écoutons à la radio, les lisons dans les magazines, qui parlent de nous montrer comment perdre un certain poids en 14 jours. Nous sommes programmés par notre société moderne à attendre des résultats rapides sans pratiquement aucun effort. Quand nous n'obtenons pas les résultats qui nous ont été promis (par les publicitaires), nous sentons comme si nous avons échoué et abandonnons tout le système.

Mais la bonne santé est un processus continuel


Ce n'est pas quelque chose que nous devrions nous attendre à obtenir en 2 semaines ou même 2 mois. Il n'y aura pas un jour où vous pouvez dire que vous avez désormais atteint votre objectif de bonne santé et où vous pouvez vous attendre à continuer à vivre sans devoir faire des efforts pour votre santé de nouveau (comme si ce n'est pas nécessaire d'entretenir la santé).

Tous les jours, vous allez avoir soit une meilleure santé (souvent de très peu, l'organisme ne change pas souvent radicalement du jour au lendemain) soit une santé moins bonne (idem). Si vous ne faites rien pour améliorer votre santé et vos conditions physiques, alors vous allez obtenir une santé moins bonne. Il n'y a pas de jour dans votre vie où votre santé reste identique à la veille. Il n'y a pas de fontaine de jouvence qui arrêtera les effets du vieillissement sur nos corps. La clé est alors d'adopter un programme pour perdre du poids (régime + exercices physiques, le tout planifié) avec lequel nous pouvons vivre. Trouvez un planning d'exercices physiques que vous pouvez intégrer à votre vie quotidienne et que vous pouvez respecter sur le long terme.

Nous devrions arrêter de penser que les régimes et les exercices physiques sont des solutions rapides ou des mesures temporaires que nous pouvons prendre pour perdre quelques kilogrammes. Nous devrions regarder le fitness comme une implication sur toute une vie. Les exercices physiques sont quelque chose dont nous avons besoin pour obtenir une meilleure santé, et les bonus sont qu'avec le temps, les kilogrammes que nous voulons perdre vont partir. Vous pouvez très bien concevoir les exercices comme une aide pour améliorer votre santé et non quelque chose qui sert exclusivement à faire perdre du poids.

Une autre raison pour laquelle les gens échouent dans leurs résolutions pour perdre du poids est qu'ils n'ont pas de systèmes de soutien suffisamment solides. Nous avons tous parfois besoin de quelqu'un pour nous accompagner dnas un projet (la perte de poids est un projet) et pour nous offrir des mots d'encouragement et de soutien.

Si vous avez une routine régulière pour marcher dans le centre commercial, prenez une minute pour connaître les personnes qui font la même chose que vous. Si les visages vus à la salle de gym commencent à devenir familiers, apprenez leurs noms et planifiez pour faire des exercices physiques à la même heure. Si vous avez quelqu'un qui compte sur vous pour être à l'heure à la salle de gym, vous aurez nettement moins d'excuses pour rater vos séances d'entraînement.

Et rappelez-vous, si vous échouez à perdre du poids, ce n'est pas définitif. L'échec est votre chance pour apprendre, faire des changements et réajustements afin de mieux réessayer le jour suivant.

Consultez également notre article "7 astuces pour renforcer la volonté et maigrir plus facilement" en cliquant ici.

Que pensez-vous de ces 5 raisons qui peuvent expliquent pourquoi une personne n'arrive pas à perdre du poids ? En connaissez-vous d'autres ? Pensez-vous qu'échouer à perdre du poids n'est jamais définitif ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 3 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.