Perdre du poids après la grossesse : 7 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/02/2009
Relu par le comité de rédaction

Manger des super-aliments, être plus active, allaiter... Voici nos conseils pour perdre du poids après la grossesse sans tracas.

Maintenant que votre bébé est né, vous avez beaucoup de choses auxquelles penser : quand lui nourrir, que faire s'il pleure, et très probablement comment se débarrasser de ces kilogrammes que vous avez emmagasinés pendant votre grossesse. Notre article vous fournira les instructions à suivre afin d'obtenir une perte de poids après l'accouchement en toute tranquillité.

Si vous avez commencé votre grossesse à un poids normal et que vous avez grossi entre 11,5 et 16 kilogrammes (selon ce que votre médecin vous a recommandé), vous ne devriez pas prendre plus de quelques mois pour revenir à votre poids initial si vous surveillez votre alimentation et faites des exercices physiques.

En revanche, si vous étiez déjà en surpoids (une notion définie par le calcul de votre IMC) avant de tomber enceinte, ou si vous aviez grossi d'un poids supérieur à celui que votre médecin a recommandé, vous pourriez prendre beaucoup plus de temps - cela peut aller jusqu'à un an - pour obtenir de nouveau le poids que vous aviez avant la grossesse. Tout poids que vous avez pris pendant les 9 mois peut rester dans votre corps pendant une long moment si vous ne tentez pas de le perdre.

"Il est très important que vous perdiez le poids gagné pendant la grossesse, parce que si vous ne faites rien pour le perdre, vous risquez très fortement d'être en surpoids ou obèse 15 à 20 ans plus tard dans votre vie", affirme Debra Krummel, doctorante, chercheuse et professeure à l'Université de Cincinnati (département de la nutrition).

Et bien que chaque nouvelle maman désire ressembler de nouveau à ce qu'elle était avant la grossesse, l'une des choses les plus importantes à se rappeler est d'être patiente avec vous-même. Votre star préférée pourrait avoir maigri super vite entre sa sortie de la salle d'accouchement à sa sortie de disque ou de film, mais elle n'a probablement pas pu perdre ce poids d'une manière saine pour son corps.

"Tous les magazines people se demandent : "Comment a-t-elle fait pour perdre du poids si vite après l'accouchement ?" mais une question encore plus importante devrait être : "Pourquoi a-t-elle voulu mincir aussi vite après sa grossesse ?"" dit Melinda Johnson, maîtrise ès sciences, chercheuse, diététicienne et porte-parole de l'American Dietetic Association (ADA). "Elles le font avec un régime alimentaire très, très strict, et beaucoup d'entre elles le font en effectuant un retour en activité avant que leur corps soit vraiment prêt pour cela."

Melinda Johnson préconise une approche plus graduelle de la perte de poids après l'accouchement. "La première chose que les nouvelles mères doivent avoir est une certaine quantité de patience avec leur corps", dit-elle. "Il a fallu neuf mois pour y arriver. Il devrait prendre au moins autant de temps pour revenir à leur poids d'avant grossesse."


En gardant cette préconisation en tête, RegimesMaigrir.com vous offre quelques conseils pour vous aider à perdre du poids après la grossesse, et à pouvoir mettre de nouveau vos pantalons ou jupes préférés quelles que soient leurs tailles :

1) Ne faites pas de régime

Cela peut sembler étrange, mais suivre un régime pourrait faire dérailler vos objectifs de maigrir après avoir accouché. Vous sentir privée de vos aliments préférés alors que vous êtes déjà stressée par votre nouveau rôle de mère pourrait vous faire prendre du poids.

Si après votre grossesse, vous revenez à vos habitudes alimentaires saines et si vous mangiez à votre faim, la plupart des femmes trouvent que le poids qu'elles avaient gagné pendant la gestation se perd assez naturellement.

Au lieu de faire un régime amaigrissant (comme l'un des innombrables régimes listés par RegimesMaigrir.com), nous recommandons de manger une variété bien équilibrée d'aliments. Gardez différentes collations dans la maison afin de vous empêcher de sentir la faim et de vous donner l'énergie tout au long de la journée. Des tranches de pomme, des bâtonnets de carotte, et des biscuits de blé sont tous bon pour grignoter.

Peu importe combien vous voulez perdre en poids, essayez de ne pas manger moins de 1 800 calories par jour, surtout si vous allaitez.


2) Faites le plein de "super aliments"

Lorsque vous êtes une nouvelle mère, votre corps a besoin d'un maximum de nutritions, surtout si vous allaitez. Choisissez des aliments qui procurent le plus de nutriments dont vous avez besoin tout en restant légers en calories et en matières grasses.

Le poisson est l'un de ces "super-aliments", car il est rempli de DHA (Acide DocosaHexaènoïque), un acide gras oméga-3 essentiel qui permet à votre bébé de développer un cerveau et un système nerveux en bonne santé. Les meilleures sources de DHA sont les poissons d'eau froide comme le saumon, les sardines et le thon (consommez surtout du thon léger en conserve parce que le gros thon tend à être riche en mercure).

Le lait et le yaourt sont également des super aliments parce qu'ils sont riches en calcium, que vous avez besoin pour conserver des os solides. Et n'oubliez pas les protéines. La viande maigre sans graisse, le poulet sans la peau, et les haricots sont faibles en matières grasses et riches en protéines et en fibres. Ces aliments sont bons pour vous, et ils remplissent votre ventre pendant plus longtemps.


3) Allaitez

L'allaitement peut effectivement vous aider à perdre du poids. Certaines études constatent que l'allaitement maternel exclusif (sans donner de biberons) peut vous aider à retrouver votre poids d'avant la grossesse plus rapide. Mais ils est vrai également que d'autres études ne trouvent pas de différence en perte de poids après l'accouchement entre les femmes qui allaitent et celles qui donnent le biberon.

Ce qui est en tout cas sûr, c'est que l'allaitement est bon pour votre bébé, parce qu'il stimule son système immunitaire et fournit un certain nombre d'autres importants avantages pour sa santé. Et allaiter exclusivement vous permet d'ajouter à votre alimentation un bonus de 300 calories par jour (vous pouvez même ajouter un peu plus de calories si vous avez un bébé très gourmand ou des jumeaux voire triplés, etc.). Veillez simplement, si vous allaitez, vous n'utilisez pas cet argument comme une excuse pour manger ce que vous voulez jusqu'à une orgie alimentaire.


4) Buvez beaucoup

Boire beaucoup d'eau toute la journée empêche votre corps de se déshydrater. L'eau remplit également votre ventre afin que vous ne mangiez pas autant, et certaines études ont découvert que l'eau pourrait augmenter la vitesse de votre métabolisme.

Que vous ayez besoin des huit verres recommandés par jour n'est pas certain, nous vous recommandons donc d'utiliser comme guides la couleur de votre urine et la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes. Si vous êtes en train de boire suffisamment de liquide, votre urine devrait être relativement clair, et vous devriez aller aux toilettes environ toutes les trois à quatre heures.


5) Bougez vous

L'alimentation est importante, mais ce n'est qu'une partie de votre plan de perte de poids après l'accouchement. Vous avez également besoin d'intégrer l'aérobic et les exercices utilisant votre force après l'accouchement pour brûler des calories et garder vos muscles et vos os solides. L'exercice physique, au-delà de vous aider à maigrir, offre de nombreux avantages à une nouvelle maman. Les exercices physiques contribuent à soulager la dépression, contribuent à résoudre le problème d'insomnie... Bouger votre corps aide à soulager le stress (or avoir un nouveau bébé dans la maison peut être parfois source de stress).

Vous n'êtes pas obligée d'aller à la salle de gym pour vous remettre en forme après la grossesse. Faire une marche rapide avec votre bébé dans la poussette est suffisant pour faire travailler le système de pompage et les muscles de votre cœur. Vous devriez marcher (à allure rapide) avec votre bébé dans la poussette au moins 150 minutes par semaine. Avec un nouveau bébé, trouver 30 minutes consécutives de libres pourrait être impossible, ainsi nous vous suggérons de briser ce temps en 3 phases de 10 minutes. Puis essayez de trouver votre rythme de croisière de maman et un trou dans le planning pour aller jusqu'aux sessions de 20 à 30 minutes.

S'occuper d'un bébé toute la journée est déjà un exercice physique en soi, mais vous avez encore besoin d'ajouter des exercices physiques pour améliorer votre force. Utilisez des poids légers - ou même deux boîtes de conserve - comme outils d'entraînement. Beaucoup de clubs de remise en forme offrent des séances d'entraînement de type "maman et moi" qui permettront d'intégrer votre bébé dans votre séance d'entraînement habituelle. Mais avant de commencer tout programme d'exercices physiques, consultez votre médecin traitant pour obtenir son avis, surtout si vous avez subi une césarienne.


6) Dormez un peu

Cela peut vous sembler impossible d'avoir un sommeil de huit heures par nuit quand vous avez votre bébé qui vous convoque régulièrement tout au long de la nuit, mais le fait d'être privé de sommeil pourrait rendre plus difficile pour vous de perdre le poids gagné pendant la grossesse. Dans une étude, les nouvelles mamans qui ont dormi cinq heures ou moins par nuit étaient plus susceptibles de garder leur poids supplémentaire acquis pendant les neuf mois que les femmes qui ont dormi sept heures.

Lorsque vous êtes fatiguée, votre organisme relâche du cortisol et d'autres hormones de stress qui peuvent favoriser le gain de poids. De même, lorsque vous êtes épuisée, vous n'avez pas l'impression que vous prenez soin de vous. Vous êtes moins susceptibles de choisir des aliments sains. Vous avez plus de risques de vouloir acheter à manger dans un fast-food ou dans les rayons des aliments prêts à manger des supermarchés (qui sont des plats transformés, riches en matières grasses et en glucides, donc ne conviennent pas à votre objectif de perdre du poids). Vous êtes également moins susceptibles de faire de l'exercice physique.

Vos amis ou les membres de votre famille pourraient vous avoir déjà dit de "dormir quand votre bébé dort", et cela reste un bon conseil. Faites le plus de sieste possible pendant la journée et couchez tôt, au moins jusqu'à ce que votre bébé commence à dormir la nuit.


7) Demandez de l'aide

Si vous avez du mal à atteindre la perte de poids après l'accouchement désirée, demandez l'aide à votre médecin et une diététicienne. La diététicienne peut vous aider à concevoir un plan d'alimentation qui vous permettra de perdre des kilos en trop efficacement et en toute sécurité pendant que votre médecin peut vous guider sur le volume de poids que vous avez besoin de perdre et le moment où vous pouvez commencer à faire de l'exercice physique.


Que pensez-vous de ces 7 conseils pour perdre du poids après la grossesse ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 52 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.