Quels aliments manger quand vous êtes enceinte ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/05/2010
Relu par le comité de rédaction

Bien vous nourrir une fois enceinte est important. Il existe divers aliments à consommer et à fuir pour bien développer le foetus.

Vous sustenter correctement une fois gravide prend beaucoup d'importance. Il existe beaucoup de confusion autour de ce qu'il faut manger lorsque vous êtes enceinte ainsi que des produits alimentaires à éviter durant la grossesse. RegimesMaigrir.com fait le point pour vous sur ce qu'il faut consommer et esquiver lorsque vous attendez un bébé.


> Bien manger au moment des 9 mois

Une alimentation saine peut vous aider à rester en forme, à vous tenir physiquement prête pour votre accouchement et à maintenir votre niveau d'énergie.

RegimesMaigrir.com vous conseille la liste d'aliments à manger pendant la grossesse suivante :
  • Fruits et légumes frais : en particulier les légumes de couleur vert foncé (qui apportent beaucoup d'acide folique) et les agrumes,

  • Glucides : pains, grains, céréales, pâtes et pommes de terre,

  • Laits et produits laitiers : tels que le yaourt, le fromage et le fromage blanc, en veillant à choisir les versions allégées en matières grasses dans la mesure du possible (par exemple le lait de coco allégé en MG),

  • Viandes et poissons maigres : car ils apportent beaucoup d'acides gras essentiels. Des études ont d'ailleurs souligné que les mamans qui attendent un enfant et qui consomment du poisson au moins une fois par semaine ont moins de risque de donner naissance prématurément. Prenez des huiles de poissons, qui incluent les maquereaux, sardines, thons frais et truites. Les huiles de poisson sont également considérées comme bonnes pour la vue des enfants.

    Cependant, les experts conseillent aux femmes de ne pas manger plus de deux portions d'huiles de poisson par semaine durant la grossesse.

    Ne mangez pas d'espadon, de requin ou de marlin lorsque vous êtes enceinte, et ne consommez pas plus de deux steaks de thon par semaine (soit 140 g de thon cuit au total), car ces poissons contiennent une grande dose de mercure (qui est potentiellement nocif au développement du système nerveux de votre bébé),

  • Eau ou autres liquides sains : restez hydratée en buvant des verres d'eau (de taille normale) fréquemment ou, si vous préférez, du jus de fruit ou de légumes dilué. Cela éloignera la fatigue et les maux de tête, et contribuera au bon fonctionnement de vos reins et de votre vessie.


> Pouvez-vous manger végétarien ou végétalien lorsque vous êtes enceinte ?

Tant que vous adoptez une alimentation équilibrée au moment de votre gestation, vous consommerez tous les nutriments dont vous avez besoin. En revanche, si vous n'adoptez pas un régime alimentaire équilibré, vous devriez probablement prendre des suppléments multivitaminés (comme la vitamine B12, qui se trouve aussi dans des produits à base de soja).


> Nourriture riche en fer à manger quand vous êtes une future maman

Vous devriez veiller à adopter une sustentation suffisamment riche en fer. La plupart d'entre nous obtiennent assez de fer à partir d'un approvisionnement alimentaire sain et équilibré. Cependant, quand vous êtes enceinte, il devient fréquent de subir une carence en fer. Dans ce cas particulier, les aliments riches en fer à manger pendant la grossesse sont :


> Manger en toute sécurité une fois enceinte

Faites cuire entièrement votre viande et lavez les fruits et légumes avant de les consommer pour être sûre de ne pas être infectée par la toxoplasmose (une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii, qui peut vous affecter vous et votre foetus, qui risque entre autres des lésions oculaires).

Évitez les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert, ainsi que les fromages bleus comme le fromage de stilton. Tous ces fromages sont capables de transmettre la listériose (une maladie bactérienne provoquée par la Listeria mnocytogenes, pouvant provoquer des naissances prématurées et des fausses couches). Nous vous conseillons d'éviter le pâté quand vous êtes en cloque pour la même raison.

Veillez à chauffer adéquatement tous les plats déjà préparés, sans quoi vous pouvez attraper la listériose.

Veillez également à boire du lait pasteurisé ou du lait UHT, les germes nocifs étant détruits dans ces derniers. Rappelons que le lait UHT (Ultra Haute Température) est un lait qui a été chauffé à plus de 140°C durant 2 à 5 secondes puis refroidi aussi rapidement afin de détruire tous ses micro-organismes (comme les germes).

Ne mangez que des œufs durs ou brouillés afin d'éluder le risque de salmonellose (infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella ; provoquant de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection).

Veillez à ne pas manger de foie ou de produits à base de foie lorsque vous êtes enceinte, car ils sont riches en vitamine A, ce qui peut être dangereux pour le foetus.


> Préparation de la nourriture au moment de la conception

Quand vous préparez la nourriture durant la grossesse, veillez à garder les chats à distance, car la toxoplasmose est présente dans leurs matières fécales. Si vous jardinez ou changez la litière du chat, veillez à mettre des gants.


> L'acide folique a une grande importance une fois enceinte

L'acide folique est une vitamine B. Il est connu pour diminuer les risques d'anomalies du tube neural chez les foetus, quand le développement du cerveau et de la colonne vertébrale n'est pas encore achevé. Ces anomalies comprennent notamment la spina bifida (malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural durant la vie embryonnaire) et l'anencéphalie (une malformation qui provoque l'absence partielle ou totale de l'encéphale, du crâne, et du cuir chevelu chez le foetus).

Il est très difficile pour une future mère d'obtenir l'apport nutritionnel recommandé d'acide folique grâce uniquement à sa nutrition. Les experts conseillent, pendant la grossesse ou pour tomber enceinte, de prendre 400 mg d'acide folique sous forme de complément alimentaire jusqu'à la douzième semaine de gravidité. Vous pouvez continuer à prendre le supplément après, mais vous devriez alors consulter votre sage-femme ou votre médecin pour connaître la bonne dose.

Voici des denrées qui contiennent de l'acide folique, à manger une fois enceinte :

Vous pouvez prendre des suppléments d'acide folique avec une prescription de votre médecin. Ils sont disponibles en pharmacie, ainsi qu'au supermarché.


> Quelle quantité de caféine pouvez-vous boire au maximum ?

Il est préférable de diminuer votre consommation à 4 tasses de cafés par jour maximum. Le Coca Cola contient également de la caféine. Si possible, buvez des boissons sans caféine.


> Pouvez-vous continuer à boire et à fumer alors que vous attendez un bébé ?

Il est très fortement recommandé de ne pas boire d'alcool (du tout) durant la grossesse. Toutefois, si vous êtes enceinte et que vous trouvez très difficile d'arrêter de boire, ne consommez pas d'alcool du tout lors des trois premiers mois de la gestation, puis limitez-vous à 1 ou 2 verres par semaine.

Boire beaucoup et régulièrement de l'alcool au moment d'une grossesse peut entraîner des problèmes permanents dans le développement ainsi que des lésions cérébrales chez le foetus.

Si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer et de boire pendant votre conception, et que vous voulez obtenir de l'aide (pour arrêter), parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin.

Si vous fumez, sachez qu'il est vivement recommandé d'arrêter de fumer quand vous êtes une future maman. Fumer augmente le taux de monoxyde de carbone dans votre sang, ce qui diminue la quantité d'oxygène fournie à votre fœtus. Cela affecte donc sa croissance et le rend plus vulnérable aux infections. L'accumulation des problèmes posés par les cigarettes durant la grossesse peut mener à une naissance prématurée ou une fausse couche.

Après la naissance, fumer peut augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Il est donc fortement recommandé que votre partenaire arrête également de fumer, et que vous évitiez les atmosphères enfumées.

Tous les stupéfiants (comme le cannabis et l'ecstasy) sont naturellement dangereux quand vous êtes enceinte car ils entrent dans la circulation sanguine de votre foetus et dans la vôtre. Les drogues comme la cocaïne et l'héroïne peuvent entraîner des problèmes de dépendance chez les bébés. Demandez de l'aide à votre sage-femme ou votre médecin si vous vous sentez concernée.

Au moment de la gravidité, tout employeur doit conformément à la loi vous réassigner (réaménager votre travail) si vous travaillez avec des produits chimiques toxiques ou des procédures à haut risque comme les rayons X.


> Prise de poids pendant la grossesse

Il est vital d'adopter une alimentation saine et équilibrée quand vous êtes enceinte. Si vous êtes obèse et voulez perdre des kilos en trop, faites-le avant la fécondation. Tenter de perdre du poids (en faisant un régime et/ou en faisant beaucoup de sport à forte intensité) est vivement déconseillé durant la gestation à moins que vous ayez reçu des avis médicaux qui disent le contraire.

Sachez aussi qu'il est tout à fait normal de prendre du poids (mais pas trop non plus) lorsque vous êtes enceinte, et qu'il ne faut donc pas avoir peur de vous nourrir au moment de votre grossesse. Si vous vous posez la question "Comment maigrir pendant la grossesse ?", sachez que cela reste inutile car une perte de poids post-accouchement n'est pas difficile à obtenir.


Bien manger une fois enceinte est-il important à vos yeux ? Que pensez-vous de ces aliments à consommer et éviter pendant la grossesse ? Que proposez-vous d'autre à manger aux futures mamans ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.