Complément alimentaire : choses à savoir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Les compléments alimentaires peuvent soutenir votre santé voire aider à maigrir, à condition de savoir bien les prendre. Voici nos conseils.

Un complément alimentaire est une vitamine, un minéral ou une herbe que vous prenez pour améliorer votre santé ou votre bien-être. Généralement, ces compléments alimentaires ne sont pas destinés à guérir ou traiter des maladies ou problèmes de santé, à moins que leur allégation santé (indication ou présentation publicitaire établissant, ou suggérant, un lien entre un produit et la santé) ait été approuvé par l'administration (comme la FDA aux Etats-Unis). Lisez aussi : Carnitine et perte de poids : la L-Carnitine fait-elle maigrir ?


> Vitamines et minéraux
Les compléments alimentaires sous forme de vitamines et de minéraux, aussi appelés les micronutriments, nourrissent votre corps et vous aident à garder la santé. Vous pouvez obtenir la majorité de vos micronutriments en mangeant des aliments variés quotidiennement. Obtenir vos micronutriments à partir des aliments permet à votre corps de les absorber correctement. Lisez aussi : Accélérer le métabolisme avec 5 vitamines et minéraux.

Si vous ne mangez pas une variété d'aliments sains (tels que les fruits, légumes, viandes maigres et poissons, etc.), vous pourriez ne pas obtenir tous les micronutriments dont votre corps a besoin. Une multivitamine ou complément alimentaire vitaminé pourrait aider. Lisez aussi : Multivitamine : les différents types de multivitamines.

D'autres personnes pourraient tirer profit de la prise d'une multivitamine ou d'un complément alimentaire enrichi en vitamines :
  • Végétariens qui ne mangent aucun produit animal (végétaliens),
  • Femmes enceintes ou essayant de tomber enceinte,
  • Femmes qui allaitent,
  • Femmes qui connaissent des règles (cyles menstruels) abondantes,
  • Femmes ménopausées,
  • Personnes qui ont subi une opération chirurgicale pour maigrir appelée bypass gastrique,
  • Personnes souffrant d'une maladie qui affecte la manière dont le corps digère la nourriture (comme les maladies gastro-intestinales, l'intolérance au lactose ou les allergies alimentaires),
  • Personnes qui souffrent des maladies de l'estomac, du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire.

Lisez aussi : "Perdre du poids avec un régime alimentaire végétarien / végétalien" et "Maigrir en allaitant, comment perdre du poids en allaitant".


> De quels nutriments pourriez-vous avoir besoin ?
Les experts en nutrition estiment que les adultes vivant en Occident ne consomment pas suffisamment les nutriments suivants :
  • Calcium : l'Apport Nutritionnel Recommandé (ANR) par jour est de 1 000 mg,
  • Potassium : l'ANR par jour est de 4 700 mg,
  • Fibres : l'ANR par jour est de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes,
  • Magnésium : l'ANR par jour est de 320 mg pour les femmes et de 420 mg pour les hommes,
  • Vitamine A : l'ANR par jour est de 2 310 unités internationales pour les femmes et de 3 000 unités internationales pour les hommes,
  • Vitamine C : l'ANR par jour est de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes,
  • Vitamine E : l'ANR par jour est de 15 mg.

Pour résoudre ces carences nutritionnelles, les compléments alimentaires riches en ces nutriments peuvent constituer une solution.


> D'autres compléments alimentaires
Des centaines de compléments alimentaires sont disponibles. Leurs fabricants les annoncent comme capable de traiter une multitude de symptômes. Toutefois, des preuves sérieuses et fiables pour soutenir ces affirmations publicitaires manquent la plupart du temps. Lisez aussi : Carence en vitamine : attention à l'insuffisance de vitamines.

Certains des compléments alimentaires les plus populaires sont : le Glucosamine, la Chondroïtine sulfate, les probiotiques, les enzymes digestives, l'échinacée, la coenzyme Q10 (CoQ10), l'ail, le Ginkgo Biloba, le ginseng, le kawa, la mélatonine, les phyto-œstrogènes (comme l'actée à grappe noire, l'angélique chinoise ou Dong Quai, le soja), le chou palmiste, le millepertuis. Lisez aussi : Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement.


> Comment savoir si vous devriez prendre un complément alimentaire ?
Si vous êtes inquiets de ne pas consommer assez de vitamines et de minéraux dans votre alimentation, parlez à votre médecin des façons d'obtenir les micronutriments dont vous auriez besoin. Selon l'état de votre santé globale et des insuffisances en vitamines ou minéraux détectées dans votre alimentation, votre médecin pourrait vous suggérer un complément alimentaire. Si vous souhaitez prendre un autre type de complément alimentaire, parlez à votre médecin de la raison pour laquelle vous souhaitez le prendre et ce dont vous espérez que ce complément fasse sur votre santé.

Votre médecin pourrait aussi vous aider à comprendre si un complément alimentaire interagira avec un problème de santé que vous avez, ou n'importe quel médicament prescrit ou en vente libre que vous êtes en train de prendre. Les compléments alimentaires peuvent également provoquer des problèmes avec les traitements des cancers ou les chirurgies (exemples : hémorragie, problèmes avec l'anesthésie). Lisez aussi : Hoodia gordonii, avantages et effets secondaires du Hoodia.


> Les compléments alimentaires sont-ils sans danger ?
A la différence des médicaments prescrits ou en vente libre, les compléments alimentaires ne traversent pas les mêmes processus de test pour prouver qu'ils fonctionnent bien et sont sans danger avant d'être commercialisés. A la place, les fabricants des compléments alimentaires doivent s'assurer que leurs produits soient sans danger et efficaces. Si les administrations de la santé (comme la FDA aux Etats-Unis) découvrent des problèmes avec un complément alimentaire après sa mise en vente, ce complément alimentaire doit être rappelé. Lisez aussi : Redasan : la pilule Redasan est-elle efficace pour faire maigrir ?

Certains fabricants de compléments alimentaires se portent volontaires pour faire tester leurs produits (sur la qualité et sur la pureté) par une entreprise extérieure avant de les commercialiser. Ces compléments alimentaires affichent alors souvent des certificats de qualité supplémentaires sur leurs étiquettes (comme "vérifié par..." ou "qualité approuvée par..."). Choisissez vos compléments alimentaires avec soin, et discutez avec votre médecin si vous vous interrogez sur le supplément qui vous convient le mieux. Lisez aussi : Leptopril, avantages et effets secondaires de la pilule Leptopril.

Les vitamines et minéraux sont généralement considérés comme sans danger tant qu'ils ne sont pas pris en quantités excessives. Cela reste particulièrement vrai pour les vitamines liposolubles A et E. Pensez à vérifier les doses limites consommables par jour et veillez à ne pas dépasser les doses conseillées. Lisez aussi : Spiruline : avantages et effets secondaires de la spiruline.

Bien que les herbes aient été vendues depuis de nombreuses années, certains compléments alimentaires aux herbes peuvent ne pas être purs. Ils pourraient contenir d'autres ingrédients non listés sur l'étiquette qui pourraient vous rendre malades. Parfois, ces compléments alimentaires aux herbes peuvent contenir des médicaments qui ne sont indiqués sur l'étiquette (comme les stéroides ou les œstrogènes). Lisez aussi : 20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation.

Certains de ces produits peuvent même contenir des substances toxiques comme l'arsenic, le mercure, le plomb et les pesticides. Si des ingrédients dangereux sont découverts après la mise en vente du complément alimentaire, ce complément doit être rappelé.

Vous ne devriez jamais prendre plus de n'importe quel complément alimentaire que le dosage recommandé sur l'étiquette, à moins que votre docteur vous ait dit de le faire. Prendre un complément alimentaire contenant une vitamine ou un minéral ou une herbe peut provoquer des effets secondaires dangereux ou des effets indésirables. Lisez aussi : Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir.


Que pensez-vous des compléments alimentaires ? Si vous en prenez, comment trouvez-vous leur utilité sur votre santé ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.