Calcium et vitamine D aideraient à éliminer la graisse corporelle

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/03/2009
Relu par le comité de rédaction

Telle est la conclusion d'une petite étude réalisée au Canada. Les suppléments en calcium et en vitamine D ont une grande utilité, mais surtout pour une catégorie de personnes.

Consommer du calcium et de la vitamine D pourrait aider les femmes en surpoids de perdre du gras corporel, mais seulement si leur apport en calcium tiré de l'alimentation était initialement assez bas, vient de suggérer une petite étude.

L'étude a suivi 63 femmes en surpoids ou obèses et a trouvé que la plupart de celles qui ont pris des suppléments "calcium + vitamine D", en plus de suivre un régime allégé en calories, n'ont pas perdu plus de graisse corporelle que celles qui ont pris un placebo, cela sur une période de suivi de plus de 15 semaines. Mais il y a une exception, pour les femmes qui accusaient un déficit de calcium avant de commencer l'étude.

En effet, lorsque les chercheurs ont analysé uniquement les femmes qui avaient un très faible apport en calcium avant l'étude, le supplément "calcium + vitamine D" présente des avantages.

Parmi les femmes qui consommaient moins de 600 milligrammes de calcium par jour (avant de commencer l'étude), le supplément en calcium et vitamine D permettait davantage de réductions de poids et de graisse corporelle.

Bien que la raison de cet avantage n'est pas claire, il a été prouvé que le supplément aidait à baisser l'appétit pour les aliments gras chez les femmes étudiées, les chercheurs ont rapporté dans la revue "British Journal of Nutrition".

Au cours d'un repas test de type "buffet", l'étude a révélé que les femmes qui avaient pris le supplément mangeaient moins d'aliments gras par rapport à un repas test qu'elles avaient fait au début de l'étude. Ce n'était pas le cas des femmes du groupe qui n'a pris que du placebo en revanche.

"Notre hypothèse est que le cerveau peut détecter le manque de calcium, et cherche à compenser en stimulant la consommation alimentaire, ce qui va à l'encontre des objectifs de tout programme de perte de poids", déclare le chercheur-docteur Angelo Tremblay, de l'Université Laval à Québec (Canada) dans un communiqué de presse de l'université.

"Un apport suffisant en calcium semble étouffer le désir de manger davantage", a-t-il expliqué.

Certaines études antérieures, mais pas toutes, ont suggéré que le calcium aide à accélérer la perte de la graisse chez les suiveurs de régime. Les conclusions actuelles, selon l'équipe du docteur Tremblay, suggèrent que pour les personnes en surpoids qui consomment très peu de calcium, les suppléments "calcium + vitamine D" pourraient être nécessaires pour perdre du poids avec succès.

Pour l'étude, les chercheurs avaient demandé à 63 femmes en surpoids, dont la plupart sont quarantenaires, de suivre un régime restrictif en calories. Toutes ne consommaient pas suffisamment de calcium dans leur alimentation (avant l'étude) : moins de 800 mg, par rapport à la recommandation de 1 000 mg pour les femmes âgées de 19 à 50 ans.

La moitié des femmes a été assignée au hasard à un groupe qui prenait des suppléments "calcium + vitamine D" deux fois par jour, ce qui a fourni 1 200 mg de calcium par jour. L'autre moitié a pris des pilules placebo.

Seules les femmes qui avaient le plus faible apport en calcium avant l'étude (moins de 600 mg) semblent avoir bénéficié de la perte de la graisse grâce aux suppléments. Ces femmes ont perdu 6 kilogrammes en moyenne, contre 1,5 kilogrammes dans le groupe ayant pris du placebo (sur 15 semaines de suivi).

Bien que les résultats des repas tests indiquent que du calcium en extra puisse aider les femmes accusant un déficit en calcium à freiner leur appétit pendant les régimes, des recherches plus poussées sont nécessaires pour confirmer cette conclusion, selon l'équipe du docteur Tremblay.


Que pensez-vous de la conclusion de cette étude ? Avez-vous déjà observé cet avantage du calcium et de la vitamine D ?Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 5 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.