Redasan : cette pilule est-elle efficace ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/08/2010
Relu par le comité de rédaction

Redasan est un coupe-faim sous forme de pilules censé faire maigrir vite. Mais la pilule Redasan est-elle vraiment efficace pour faire maigrir ?

Redasan est un complément alimentaire qui se présente sous forme de pilules. Son fabricant présente la pilule Redasan comme un produit capable de réduire l'assimilation des graisses (une sorte de coupe-faim brûleur de graisses). Redasan est un supplément minceur en vente libre sans prescription.

La pilule Redasan possède selon le fabricant une formule synergisée mélangeant un concentré de fibres lipophiles (qui retiennent les graisses)d'origine naturelle et bifidogènes (qui nourrissent les bifidobactéries déjà présentes dans la flore intestinale) à un extrait concentré de thé vert. Lisez aussi : Bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé.

En fait, le concentré de fibres lipophiles et bifidogènes vient du cactus Nopal (figuier de Barbarie) et des fructo-oligosaccharides. Le fabricant de Redasan avance qu'il s'agit de l'un des coupe-faim les plus puissants du marché. Lisez aussi : Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim.

Rappelons que les bifidobactéries sont des bactéries fort utiles pour combattre la constipation ainsi que les gastro-entérites. La plus connue des bifidobactéries reste le lactobacille. A l'inverses des bactéries du yaourt, les bifidobactéries colonisent l'intestin. Une présence durable en bifidobactéries favoriserait alors une bonne santé intestinale et un renforcement du système immunitaire. Lisez aussi : Système immunitaire : comment renforcer le système immunitaire ?

Redasan


> Avantages de Redasan
Selon le fabricant, la pilule Redasan serait efficace pour faire maigrir. En effet, selon lui, les fibres du nopal peuvent ralentir et réduire l'absorption des sucres et des graisses alimentaires. Redasan ne contient pas d'éphédrine. Lisez aussi : Ephedrine et ephedra : maigrir avec l'éphédrine est-il risqué ?

Toujours selon le fabricant, les fibres de nopal contenus dans Redasan pourraient gonfler lorsqu'ils absorbent de l'eau dans le système digestif, ce qui contribuerait à diminuer les sensations de la faim. Lisez aussi : Système digestif : comment fonctionne le tube digestif ?

La pilule Redasan contient de la niacine (vitamine B3) qui, selon le fabricant, pourrait ralentir la transformation des sucres que vous mangez en graisses. Lisez aussi : Digestion des lipides : comment les graisses sont-elles digérées ?

Redasan aiderait à résoudre les soucis de paresse intestinale selon son fabricant, qui met en avant une synergie puissante entre les fibres du cactus Nopal et les fructo-oligosaccharides. Lisez aussi : Chitosan pour perdre du poids, le chitosan peut-il faire maigrir ?

Redasan ferait maigrir de 2 à 3 kilogrammes tous les 5 jours selon son fabricant. La pilule Redasan se prend 2 fois par jour (2 pilules à chaque fois), environ 15 minutes avant les grands repas de la journée (déjeuners et dîners). Lisez aussi : Hoodia gordonii, avantages et effets secondaires du Hoodia.

Une boîte de Redasan (80 pilules), en vente sans prescription, coûte en moyenne 28 euros.


> Inconvénients, risques et effets secondaires de Redasan
Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre la pilule Redasan pour maigrir.

Un coupe-faim, aussi naturel qui soit (naturel selon le fabricant), qui prétend pouvoir faire maigrir jusqu'à 20 kilos par mois n'est pas nécessairement sain. Certes, maigrir autant peut paraître une aubaine pour les personnes souffrant d'obésité sévère et qui ont beaucoup de poids à perdre. Mais la perte de poids promise par le fabricant de la pilule Redasan est trop importante par rapport au rythme conseillé dans le cadre d'une perte de poids saine (qui permet une stabilisation de poids après la fin du régime) : environ 4 kilos par mois au maximum. Lisez aussi : Maigrir durablement : stratégies pour perdre du poids durablement.

Les personnes légèrement ou très légèrement en surpoids ne devraient pas être tentées de prendre Redasan pour maigrir. En effet, ces personnes risquent de souffrir d'inanition (privation de nourriture qui entraîne un épuisement) avec la pilule Redasan. Lisez aussi : Coups de pompe : éviter les coups de fatigue avec 8 aliments.

De plus, prendre ce complément pour perdre du poids n'aide pas à adopter un style de vie sain (composé d'une alimentation saine et équilibrée ainsi que des séances d'entraînement physique régulières). Certaines personnes risquent de se sentir libres de manger des aliments malsains lors des repas principaux de la journée sous prétexte qu'elles sont "protégées" par Redasan (qu'elles ont pris 15 minutes avant de manger). Lisez aussi : Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement.

D'autres personnes risquent de garder de mauvaises habitudes alimentaires même à l'arrêt du traitement Redasan (ce qui favorise bien entendu l'effet yo-yo qui fait reprendre tout le poids qu'elles auraient réussi à perdre avec la pilule Redasan). Lisez aussi : Effet yo-yo : comment éviter l'effet yo yo après un régime ?


> Finalement, la pilule Redasan est-elle efficace pour faire maigrir ?
Même si prendre Redasan pourrait aider à faire perdre du poids dans certains cas, la pilule Redasan n'est pas efficace pour faire maigrir dans le sens où la perte de poids obtenue se fait au détriment d'une bonne santé.

En effet, le corps risque de manquer de beaucoup de nutriments pendant un traitement au Redasan. Ce coupe-faim reste trop puissant pour une personne moyenne (n'ayant pas beaucoup de poids à perdre). La pilule Redasan ne fait pas adopter un style de vie sain et présente trop d'inconvénients.

Enfin, bien que certains fabricants de pilules minceur n'hésitent pas à inclure le Nopal dans des suppléments amaigrissants en affirmant haut et fort que le cactus Nopal peut aider à faire maigrir, il n'y a pas de preuve concrète pour supporter les affirmations de ces fabricants (disant que le cactus Nopal fait maigrir). Or la présence des fibres de nopal sert d'argument principal au fabricant de Redasan, qui se retrouve dans la même situation problématique : aucune étude scientifique ne prouve que le Nopal aide à faire maigrir. Lisez notre fiche sur les bienfaits et risques du cactus Nopal (figuier de Barbarie) pour obtenir plus de détails à ce sujet.

Si vous décidez malgré tout de prendre les pilules Redasan pour maigrir, nous vous recommandons vivement de consulter l'avis d'un médecin auparavant afin de ne pas courir de risques pour votre santé. En effet, toutes les pilules coupe-faim (comme Redasan) ne conviennent pas à tout le monde. Certains antécédents médicaux, certaines maladies, certains soucis de santé mineurs, certains traitements médicamenteux existants, etc. ne sont pas compatibles avec un traitement au Redasan pour maigrir. Lisez aussi : Medicaments pour maigrir, pilule minceur, Alli, Reductil, Xenical.


Que pensez-vous d'un coupe-faim tel que Redasan ? Si vous l'avez essayé, la pilule Redasan était-elle efficace pour faire maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.