Contrôler la faim avec 5 méthodes efficaces

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 21/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour contrôler la faim, il existe diverses méthodes, dont toutes ne sont pas efficaces. Voici 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim.

Si vous êtes en train de suivre un régime, vous devez réduire votre apport calorique (pour consommer moins que vos besoins de calories par jour). Parfois, les personnes commencent à avoir envie de manger, et alors le régime échoue, et elles finissent par reprendre encore plus de poids qu'elles avaient avant. Il existe un certain nombre de méthodes pour contrôler la faim et les fringales. RegimesMaigrir.com vous liste les méthodes les plus efficaces pour contrôler la faim :


1) Manger des fruits aide à arrêter les envies de manger
Il est vrai que manger des pommes ou des agrumes aide à arrêter les états de manque de nourritures malsaines (grignotages, fast food, etc.).

2 clémentines à 23 calories chacune vous rassasieront autant qu'un petit gâteau à 200 calories. Manger des fruits vous empêchera de piocher inconsciemment dans les sachets de chips ou de cookies, et vous allez adorer les résultats par la suite.


2) Boire beaucoup d'eau lors des repas
Boire l'eau lors des repas (idéalement avant ou après les plats) contribue à supprimer l'appétit et vous donnera l'effet "ventre plein" pendant des heures.

Si vous mangez un plat de 400 calories et buvez 3 verres d'eau glacée, vous n'allez pas ressentir le besoin de manger d'autres aliments pendant un certain temps. Même si vous finissez par avoir encore envie de manger tel ou tel grignotage après quelques temps, il vous suffira de manger des fruits.

Savoir que vous pouvez contrôler ce que vous mangez vous rendra plus heureux au final. De temps en temps, vous pouvez boire du lait écrémé (sans matières grasses). Le calcium (et la vitamine D) accélère la perte de poids de manière remarquable.


3) S'occuper de quelque chose
Si vous êtes en train de bavarder au téléphone, ou de jouer à un jeu vidéo, vous ne pensez pas du tout à la faim. Après un petit repas, faites quelque chose qui vous plaît. Vous pouvez aussi travailler dans le jardin, ou n'importe où ailleurs. Occupez-vous avec un loisir qui demande du temps (qui peut durer au moins plusieurs heures), pour vous aider à contrôler la faim.

S'occuper pour arrêter de grignoter ou penser à la faim fait partie de nos 15 conseils pour éviter le grignotage.


4) Manger du pain complet ou des craquelins complets
Le pain, qui apporte généralement environ 70 calories par tranche, est une excellente nourriture pour supprimer la faim. Idéalement, achetez du pain complet fait avec du blé entier par exemple. Lorsque le pain est consommé, il absorbe du liquide et se trouve alors dans votre estomac comme une éponge. Cela contribuera à arrêter les envies de manger pour quelques heures. Alors, après un sandwich en guise de collation, buvez beaucoup d'eau. La faim aura disparu avant même que vous n'en rendiez compte.

Les craquelins fonctionnent aussi, tout comme le pain. Ils absorbent une grande partie des liquides que vous buvez et s'étendent ensuite, ce qui remplit votre estomac.

Consultez également notre article "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit".


5) Courir ou marcher 30 minutes après le repas (mais ne marchez pas une longue distance juste après un repas)
La course et la marche sont des activités pour ne plus penser à la faim. Lorsque vous courez, faites du jogging ou de la marche, vous n'avez pas de cuisine près de vous, ce qui ne vous permet pas de céder aux tentations.

Egalement, lorsque vous êtes en train de marcher, votre esprit se trouvera généralement ailleurs, vous penserez à quelque chose de complètement différent (que si vous vous asseyez dans votre salon devant la TV). De plus, en faisant de la marche vous brûlerez des centaines de calories. Pensez simplement à ne pas vous récompenser par de la nourriture après l'effort.

Consultez également notre article "7 choses à ne pas faire juste après un repas".


Ces 5 méthodes ont contribué à faire perdre beaucoup de poids. Elles sont toutes simples, et presque tout le monde peut les suivre sans aucune difficulté. Maintenant, faites de l'exercice physique à l'extérieur après votre repas et contrôlez votre faim une bonne fois pour toutes.

Consultez également nos articles en rapport : "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives" et "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?"


Que pensez-vous de ces méthodes pour contrôler la faim ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.