Nopal : bienfaits et risques du figuier de Barbarie

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 22/04/2010
Relu par le comité de rédaction

Ce cactus offrirait de nombreux bienfaits santé même si les preuves scientifiques sont insuffisantes. Découvrez s'il fait maigrir.

Le Nopal est un grand cactus originaire du Mexique. Il est aussi appelé le "figuier de Barbarie". Il est utilisé de manière depuis le temps des Aztèques (qui l'appelaient le nopali) comme médicament et boisson ainsi que dans des cérémonies religieuses. Découvrez par la même occasion les bénéfices procurés par le Hoodia gordonii et ses effets secondaires.

Le Nopal est censé posséder de nombreuses qualités, bénéfiques pour la santé. Ce cactus est vendu sous forme de supplément et aussi en tant qu'ingrédient dans des pilules amaigrissantes. Certains fabricants clament qu'il peut aider à maigrir. Mais est-ce que les figues de cette plante peuvent vraiment aider à faire perdre du poids ? Quels sont ses bienfaits pour la santé, ses risques ou effets secondaires ? RegimesMaigrir.com fait le point pour vous.


> Comment est-il récolté ? Quelles sont ses utilisations commerciales actuelles ?

La plante est récoltée et séchée comme un supplément naturel pour aider à nettoyer le tube digestif, prévenir l'absorption de l'insuline dans le sang, favoriser la santé du cœur et du foie. Le cactus Nopal est aussi utilisé en tant que pilule coupe-faim naturelle. Découvrez aussi Zotrim, une autre pilule qui aide à couper la faim de manière naturelle et à mincir.

Ce cactus sert également à préparer un plat (apprêté avec des œufs, mélangé aux viandes ou aux tacos, en gratin avec des tomates, etc.). Ce type de plat (appelé "nopales") est crée en retirant la peau dure et le piquant pour révéler la matière végétale à l'intérieur. Les plats nopales sont censés améliorer, entre autres, le fonctionnement du système digestif.

Le Nopal est fabriqué sous forme de poudre ou de pilule, qui restent les deux méthodes d'ingestion les plus courantes de ce produit alimentaire. Découvrez aussi comment la spiruline peut favoriser une bonne santé.

Nopal


> Où pousse-t-il aujourd'hui ?

Ce cactus pousse de nos jours principalement au Mexique, au Sud des Etats-Unis (surtout en Californie et dans l'Arizona) ainsi que dans quelques régions de l'Amérique Centrale. Découvrez aussi les bénéfices apportés par le guarana et ses effets indésirables.


> Bienfaits santé

Le Nopal est riche en acides aminés (au nombre de 18, sous forme de protéine facilement digestible) ainsi qu'en vitamines (A, B1, B2, B3, C et K) et minéraux (cuivre, potassium, calcium, magnésium, manganèse et fer).

Le figuier de Barbarie est aussi une excellente source de fibres alimentaires sains (des fibres insolubles mais aussi des fibres solubles).

Certaines études ont montré que le cactus Nopal permet de réduire l'absorption de l'insuline après les repas. Le figuier de Barbarie est donc traditionnellement utilisée pour traiter l'hyperglycémie en Amérique Latine. Puisqu'un excès d'insuline dans le sang provoque de l'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé), il aide donc à traiter la maladie. Cette capacité à stabiliser le taux de sucre dans le sang s'expliquerait par les composés de fibres solubles de ce cactus (mucilage, gomme, pectine).

Certaines études ont montré que les suppléments au Nopal (une plante pauvre en glucides) peuvent produire un effet stabilisateur sur des maladies comme le diabète. Toutefois, le diabète est une maladie sérieuse et vous ne devriez prendre aucun supplément comme le figuier de Barbarie pour le traiter sans consulter d'abord votre médecin ou un spécialiste en diabète.

Le Nopal pourrait calmer les douleurs gastro-intestinales, empêcher les ulcères gastriques, traiter l'hypertrophie bénigne de la prostate, guérir plus vite les plaies cutanées en application topique (comme le fait l'Aloe vera). Là aussi, les études qui donnaient des résultats positifs ne sont pas nombreuses et étaient réalisées sur des animaux. Lisez aussi comment l'oligo-élément zinc peut également aider à guérir des plaies.

Les habitants des régions qui cultivent le cactus Nopal utilisent les extraits de cette plante pour traiter l'inflammation des vaisseaux sanguins près du cœur ainsi que pour nettoyer le côlon. Les études scientifiques rigoureuses manquent pour certifier ces deux bienfaits du figuier de Barbarie.

Le cactus Nopal serait capable de diminuer le taux de cholestérol global ainsi que le taux de mauvais cholestérol (taux de cholestérol LDL) sans affecter le taux du bon cholestérol (taux de cholestérol HDL). Toutefois, des études scientifiques suffisamment grandes et rigoureuses manquent pour certifier cette capacité.

En Inde, le figuier de Barbarie était utilisé pour traiter la coqueluche et l'asthme.

Les Mexicains utilisent cette plante en crème de jour, après-soleil, anti-vergetures et anti-rides parce qu'ils pensent qu'il a des propriétés cicatrisantes et anti-âge (même si ces propriétés n'ont fait l'objet d'aucune étude scientifique). L'huile de figue de Barbarie (hydratante, nourrissante et adoucissante) serait plus puissante que l'huile d'argan par ailleurs.

Certains fabricants de pilules minceur n'hésitent pas à inclure le Nopal dans des suppléments amaigrissants parce qu'ils clament que le figuier de Barbarie peut aider à perdre du poids. Il n'y a toutefois pas de preuve scientifique concrète pour supporter les affirmations de ces fabricants (disant que ce cactus fait maigrir). Découvrez aussi si le chitosan peut vous aider à faire partir les kilos en trop.

Toutefois, une fois extrait, séché et ingéré, ce cactus peut gonfler jusqu'à 50 fois la taille de leur forme séchée. Cela peut produire une sensation temporaire de satiété (effet coupe-faim), et aider les personnes qui font un régime à manger moins sans recourir aux composés chimiques qui pourraient produire des effets secondaires indésirables. L'agar-agar peut aussi gonfler de beaucoup une fois ingéré.


> Risques et effets secondaires

Il n'y a pas de preuve scientifique pour montrer que le cactus Nopal contribue à faire maigrir. Lisez aussi nos centaines d'astuces pour faire fondre la graisse.

Très peu d'études scientifiques ont été réalisées pour prouver les nombreux bienfaits, pour la plupart supposés, du figuier de Barbarie. Découvrez aussi les bienfaits de la baie de Goji.

A part ce manque de validité scientifique, le Nopal ne souffre d'aucune contre-indication.

Si vous prenez les produits de cette plante sous forme de poudre sèche, buvez au moins un verre d'eau pour ne pas risquer un éventuel blocage intestinal (la figue de Barbarie est un puissant antidiarrhéique et un constipant).

Les seuls effets indésirables à une consommation du cactus Nopal pourraient être de rares et légers problèmes gastro-intestinaux, probablement parce que ce cactus contient beaucoup de fibres alimentaires.


> Le saviez-vous ?

  • Cette figue apparaît sur le drapeau du Mexique,
  • Des traces de culture de cette plante, vieilles de plus de 5 000 ans, ont été trouvées au Mexique,
  • Ce cactus était inconnu en Europe avant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb,
  • 114 espèces de figuier de Barbarie poussent au Mexique. L'espèce "Opuntia ficus indica" reste la plus exploitée commercialement,
  • Plus de 10 000 fermiers cultivent ce figuier au Mexique, produisant environ 110 millions d'euros chaque année.


> L'avis de RegimesMaigrir.com

Bien qu'il n'y ait aucun doute sur les nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé du Nopal, il n'y a pas de preuve concrète que ce cactus aide à maigrir. Nous vous conseillons de ne pas miser sur les pilules minceur contenant du figuier de Barbarie qui promettent de vous faire perdre du poids.

Vous pouvez toutefois essayer les produits contenant cette plante pour voir si les autres bienfaits de ce cactus se vérifient pour vous (notamment si l'effet coupe-faim est efficace sur votre organisme). En revanche, si vous êtes diabétique ou si vous tentez de contrôler votre glycémique avec le figuier de Barbarie, n'oubliez pas de consulter votre médecin au préalable.


Avez-vous déjà essayé le Nopal ? Que pensez-vous des bienfaits et risques du figuier de Barbarie ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 28 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.