S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Une étude a trouvé que de nombreuses personnes souffrant de diabète de type 2 ne suivent pas les recommandations nutritionnelles. Voici nos 7 conseils.

Un diagnostic positif de diabète de type 2 signifie des changements de style de vie qui peuvent être frustrants mais qui sont essentiels pour une vie longue et saine. En haut de la liste des changements est l'obligation d'ajuster son alimentation pour la rendre adéquate avec le diabète de type 2. Or une nouvelle étude menée sur les diabétiques en surpoids et obèses, publiée dans le numéro d'août du magazine de l'Association Diététique Américaine, révèle que la plupart des diabétiques ne suivent pas les recommandations nutritionnelles adaptées à leur maladie.

93% des participants à l'étude en question consomment davantage de calories à partir des matières grasses qu'ils ne le devraient. 85% mangent trop de graisse saturée, et 92% consomment trop de sodium (lisez aussi notre article "Conseils pour réduire la consommation de sel (sodium)").

Les chercheurs ont comparé ce que les participants à l'étude ont déclaré consommer aux recommandations diététiques officielles des Etats-Unis. Ces directives recommandent de ne pas consommer plus de 30% des calories quotidiennes à partir des matières grasses, de ne pas en consommer plus de 10% à partir des graisses saturées, etc. Consultez également notre fiche "régime diététique".

"Vous consommez moins d'aliments sains si vous consommez beaucoup trop de matières grasses. De plus la graisse est riche en calories", dit Mara Vitolins, responsable de l'étude. Son étude a pour but de rappeler à toutes les personnes atteintes de diabète de type 2, et pas seulement celles qui viennent d'être diagnostiquées, de prendre des précautions en matière d'alimentation.

En effet, cette étude a trouvé que les personnes qui ont vécu avec le diabète pendant une période prolongée de temps n'étaient pas capables d'adopter une alimentation saine que celles qui ont vécu avec cette maladie depuis une plus courte période de temps. Que vous ayez été diagnostiqués de diabète de type 2 depuis plusieurs années ou seulement récemment, RegimesMaigrir.com vous offre 7 façons de s'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 :


1) Savoir ce que vous êtes en train de manger
Pour remplacer les aliments riches en matières grasses dans votre alimentation par des aliments allégés en matières grasses, écrivez tout ce que vous mangez puis analysez votre liste. Lorsque vous analysez cette liste, choisissez 1 ou 2 des aliments les plus riches en matières grasses (ou même plus si vous le pouvez, mais commencez par 1 ou 2) que vous consommez actuellement et remplacez les par un mélange coloré de fruits et légumes frais (choisissez en de toutes les couleurs possibles).

En faisant ainsi, vous allez diminuer vos apports en matières grasses et en calories, et augmenter vos apports en fibres, vitamines et minéraux. Vous allez en plus améliorer la pression artérielle, le taux de cholestérol (lisez aussi notre article "Améliorer le taux de cholestérol en 30 conseils"), et votre santé globale.

Consultez également nos articles "Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps" et "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille".


2) Consommer avec application vos fruits et légumes
Visez à manger 2 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour. Accompagnez les de 2 portions de produits laitiers et de 6 portions de grains entiers. Et essayez de consommer surtout les produits laitiers allégés en matières grasses. L'étude de Mara Vitolins a montré que moins de 50% des participants consommaient la quantité recommandée minimale par jour en portions de fruits, légumes, produits laitiers et grains entiers.


3) Planifier vos repas
Planifier soigneusement vos repas peut empêcher les grignotages et autres consommations "sans vous rendre compte". Les adultes devraient obtenir entre 45 et 65% de leurs calories à partir de glucides, 10 à 35% à partir des protéines, et entre 20 à 30% de lipides. Consultez également nos articles "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage" et "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives".

Pour certaines personnes, les outils de planification d'alimentation adaptée aux diabétiques, comme le comptage des glucides et la méthode "créez votre assiette" (qui consiste à imaginer des frontières imaginaires sur votre assiette pour la diviser en 3 sections, avant de mettre des légumes non féculents dans une section, puis des aliments avec féculents et enfin des viandes / protéines dans les 2 autres sections) peuvent être utiles pour planifier les repas.

Consultez également nos articles "Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?" et "Sauter un repas : Pourquoi sauter un repas est mauvais ?"


4) Ne pas supposer que vous savez tout
Ce n'est pas parce que vous avez le diabète depuis longtemps que l'éducation nutritionnelle ne vous sera pas utile. L'auteure de l'étude trouve que "les personnes qui ont le diabète de type 2 ont besoin d'être remotivées en éducation nutritionnelle ou des réévaluations continuelles de leurs apports de nourriture au bout d'un certain temps". Consultez une diététicienne ou une nutritionniste si vous pensez que vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances nutritionnelles.


5) Développer un système de soutien
Identifiez une personne qui sera en quelque sorte votre point de soutien, quelqu'un qui vous écoutera et qui vous fournira du soutien pour les changements sains que vous êtes en train d'essayer d'effectuer. Ce point de soutien est important pour les personnes diabétiques. Demandez à cette personne de vous encourager à consommer les aliments sains et à faire des exercices physiques régulièrement.


6) Sélectionner soigneusement les endroits où vous allez manger
Sélectionnez les restaurants qui sont spécialisés dans les aliments sains ou qui sont prêts (et capables) à remplacer les aliments riches en matières grasses par des aliments plus sains.


7) Trouver des conseils et informations en ligne
Il y a des sources très riches en conseils nutritionnels dédiés aux personnes atteintes de diabète sur Internet. Voici les sources recommandées par RegimesMaigrir.com :

En plus de raffiner vos habitudes alimentaires, il est important que vous augmentiez vos activités physiques. Vous devriez faire quelque chose qui vous oblige à bouger les grands muscles dans le corps (bras et jambes) pendant au moins 30 minutes, cela au au moins 5 jours par semaine.



Des études ont montré que la restriction seule des calories consommées provoquera une perte de la masse de muscles maigres et de la graisse corporelle, tandis qu'un programme qui consiste à faire à la fois des exercices physiques et à restreindre la quantité de calories consommée devrait mener à une perte de poids surtout au niveau de la graisse corporelle (les exercices physiques permettant de conserver la masse musculaire).


Que pensez-vous de ces 7 façons de s'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.