Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Planifier les repas est-il plus judicieux que de manger quand vous avez faim ? Quand êtes-vous supposé(e) manger les collations et les repas ?

Il existe beaucoup de régimes. Tel régime insiste sur le fait que manger toutes les 4 heures vous empêche d'avoir faim. Tel autre régime vous dit que vous devez écouter votre corps et ne manger que quand vous avez faim. RegimesMaigrir.com vous aide à comprendre ce qui est bon pour votre corps, entre planifier les repas et manger quand vous avez faim :


1) Tenez un journal alimentaire
Vous devriez tenir un journal alimentaire au moins entre 3 et 5 jours pour avoir une idée de quand et pourquoi vous mangez. Ne vous préoccupez pas de la mesure précise des litres de boissons consommées ou des portions exactes des assiettes. Vous pouvez très bien commencer par vous occuper de déterminer les moments de la journée où vous mangez habituellement et de la façon dont vous ressentiez la faim lors de ces moments.

Dans trois colonnes, enregistrez :
  • QUAND ? Notez l'heure à laquelle vous avez mangé un repas ou une collation,
  • QUOI ? Notez les aliments que vous avez mangés,
  • POURQUOI ? Notez les raisons pour lesquelles vous avez mangé.

Pour la 3ème colonne "POURQUOI ?", vous pouvez choisir parmi les raisons suivantes : faim, ennui, colère, stress, dîner, etc. Vous pouvez également indiquer l'intensité de votre faim sur une échelle allant de 0 à 10 (avec 0 signifiant que vous aviez faim, à 10 indiquant que vous aviez tellement mangé que vous vous étiez senti(e) mal à l'aise). Consultez également nos articles "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?" et "Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions".

Enregistrez dans votre journal alimentaire à chaque fois que vous manger quelque chose. Rappelez-vous que vous êtes à la recherche des tendances de consommation, qui vous aideront à déterminer la façon dont vous devriez manger : en essayant de planifier vos repas ou en attendant jusqu'à ce que vous ayez faim.

Consultez également notre article "Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids".


2) Le mode d'alimentation "Ne jamais sentir la faim"
Pour éviter la sensation pénible de la faim, beaucoup de régimes vous disent de manger des repas et des collations régulièrement. Consultez également notre article "Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim".

Habituellement, un diététicien ou nutritionniste vous dit de manger quelque chose toutes les 4 heures pour ne jamais avoir faim et donc pour ne jamais surconsommer. En mangeant tous les 4 heures, vous n'allez pas avaler des repas complets. 3 ou 4 heures après le petit déjeuner vous pouvez manger une collation (un morceau de fromage et des fruits par exemple), dans l'attente du dîner.

Essayez de suivre cette tendance pendant 3 à 5 jours. Ne vous préoccupez pas de suivre un régime en particulier. Mangez ce que vous voulez (ou suivez un régime qui suggère de suivre ce conseil de manger toutes les 4 heures). Ce plan d'alimentation, au moins au début, demande un peu de planification afin que vous puissiez disposer de la nourriture et que vous vous souvenez d'en manger toutes les quelques heures.

Évitez de suivre cette tendance pendant un week-end. En effet, lors des week-ends, vos modèles de comportement sont sans doute différents du reste de votre temps. Encore une fois, notez bien quand vous mangez, ce que vous mangez, et pourquoi vous étiez en train de manger ainsi que comment vous aviez ressenti la faim.

À la fin des 3 à 5 jours d'essai, écrivez des notes sur la façon dont vous vous êtes senti(e). Avez-vous eu beaucoup d'énergie avec peu d'envie de trop manger ? Revenez en arrière dans votre journal, pour analyser vos premiers jours et comparer les bienfaits de planifier vos repas par rapport à votre tendance de consommation auparavant.

Consultez également notre article "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids" ainsi que la fiche du chronorégime.


3) Le mode d'alimentation "Écoutez votre corps"
Un autre camp dans le monde de la diététique préconise que vous ne devez manger que lorsque vous avez faim, et de ne manger que ce dont vous avez le plus envie (lorsque vous avez faim).

Par exemple, si vous voulez une crème glacée au café au petit-déjeuner et que cela vous permet de garder le ventre plein jusqu'à 16h, l'heure à laquelle vous voulez manger un sandwich à la dinde, et bien, alors vous êtes en train d'écouter les besoins de votre corps plutôt que les stimulus externes (tels que l'horloge vous indiquant qu'il est l'heure de déjeuner).

La clé est ici de manger uniquement lorsque vous avez vraiment faim, ce qui demande de savoir ce qu'est la "vraie" faim. Ce mode d'alimentation exige également que vous ayez le courage, en quelque sorte, de manger les aliments que votre corps veut et au moment où il veut, en réponse à votre faim. Vous pourriez alors finir par ne plus manger à l'heure où d'autres personnes (collègues, membres de la famille, amis, etc.) prennent leur repas. Vous devrez faire attention à ce que votre corps veut.

Ici aussi, essayez ce mode d'alimentation pendant quelques jours tout en enregistrant les résultats jour par jour. Analysez ensuite la tendance pour comparer avec votre ancienne tendance de consommation.

Consultez également nos articles "Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim" et "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit".


En fin de compte, vous avez besoin de comparer :
  • la façon dont vous mangez habituellement,
  • AVEC ce que vous ressentez (aussi bien physiquement que mentalement) lorsque vous mangez en planifiant vos repas et collations,
  • ET AVEC ce que vous ressentez lorsque vous mangez seulement quand vous avez faim.

Bien que cette comparaison semble demander beaucoup de temps (enregistrez vos résultats pour 2 jours seulement, si le processus de comparaison vous semble trop long), vous apprendrez finalement à écouter ce qui est la meilleure option pour votre corps.


Par ailleurs, planifier les repas fait partie de nos conseils pour augmenter le métabolisme.

Consultez également nos fiches régimes pour choisir le régime qui convient à la tendance de consommation vous plaisant le plus. N'oubliez pas que pour perdre du poids, et cela quelle que soit le mode d'alimentation choisi, vous devriez accompagner votre régime des exercices physiques.



Et vous, préférez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.