Augmenter le métabolisme : métaboliser plus pour perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 01/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Augmenter le métabolisme est essentiel pour perdre du poids correctement. Voici 7 conseils pour métaboliser davantage.

Augmenter le métabolisme peut réellement contribuer à perdre du poids. Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (anabolisme). Couramment, le métabolisme est l'ensemble des dépenses énergétiques d'une personne.

On peut y distinguer le métabolisme de base (la notion la plus souvent entendue) et le métabolisme en activité. Calculez votre métabolisme de base ici (voir le point n°2 dans le résultats des calculs).


RegimesMaigrir.com vous offre 7 conseils pour augmenter votre métabolisme, pour métaboliser plus pour perdre du poids :


1) Prendre le petit-déjeuner
Pour augmenter le métabolisme, prenez toujours le petit déjeuner le matin. Le petit-déjeuner permet de casser le jeûne. Ne sautez donc pas le petit-déjeuner. Si vous attendez la mi-matinée ou l'après-midi pour manger, votre métabolisme sera plus lent. Pensez au petit-déjeuner comme ajouter du bois au feu dans la cheminée. Votre métabolisme est la cheminée et le bois est le petit déjeuner.

Consultez également nos autres articles "Besoin de perdre du poids ? Essayez un petit-déjeuner copieux".


2) Consommer davantage de petits repas
Augmentez le métabolisme en mangeant de petits repas tout le long de la journée. Mangez 4 à 6 six petits repas, toutes les 2 à 3 heures.

Consultez également notre article "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids".


3) Manger les aliments qui apportent réellement de l'énergie
Ne dépendez pas uniquement des produits à base de plantes pour augmenter votre métabolisme ou vos niveaux d'énergie. Toute augmentation du métabolisme sera minimale et les herbes ne sont pas bon marché. Au lieu de cela, incluez les aliments qui apportent réellement beaucoup d'énergie tels que les céréales à grains entiers, les haricots, les légumes, les fruits, etc.

Consultez également notre article "Coups de pompe : éviter les coups de fatigue avec 8 aliments".


4) Faire des petites activités physiques au quotidien
Garez votre voiture plus loin et marcher ensuite vers votre destination finale. Utilisez les escaliers plutôt que l'ascenseur, autant que possible. Marchez au bureau de poste au lieu de prendre la voiture. Promenez votre chien tous les soirs après dîner. Faites-en plus des activités autour de la maison pour brûler des calories, cela peut fonctionner mieux que de dépenser votre argent pour des pilules amaigrissantes (qui en outre ne font pas prendre de bonnes habitudes alimentaires).

Consultez également nos façons simples de brûler 100 calories.


5) Faire de l'exercice physique toutes les semaines
Faites une longue marche régulièrement (au moins trois à quatre fois par semaine) pour augmenter le métabolisme. Marchez pendant au moins 40 minutes à chaque fois. C'est la meilleure façon d'augmenter votre métabolisme.


6) Ne pas s'affamer
Ne laissez pas votre ventre totalement vide quand vous essayez de perdre du poids. Si vous vous affamez, cela ralentira votre métabolisme en un clin d'œil. Évitez de laisser trop de temps (5 à 6 heures) entre vos repas principaux sans manger.


7) Planifier les repas
Mangez de petits repas à intervalles réguliers. Préparez votre nourriture en avance et apportez la avec vous. Ne mangez jamais de façon sporadique et planifiez chaque repas. L'erreur habituelle est de sauter des repas et manger trop peu pendant la journée. Cela vous rend vulnérable devant les tentations que sont les fast foods, plus tard dans la journée. Manger pour perdre du poids exige une planification.

Consultez également notre fiche chrono régime (chrono nutrition) pour en savoir plus sur l'intérêt de manger à l'heure régulière.


Que pensez-vous de ces conseils pour augmenter le métabolisme ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.