Des façons simples de brûler 100 calories

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 22/01/2009
Relu par le comité de rédaction

Un long entraînement de cardio dans la salle de sport n'est pas indispensable pour brûler un peu de calories. D'autres petits exercices existent pour ce faire.

Si vous sentez que l'université vous a fait grossir, vous avez probablement raison. Les étudiants des universités font beaucoup moins d'exercices physiques qu'ils ne les faisaient au lycée, selon une étude réalisée par l'université McMaster (à Hamilton, Ontario). 50% des élèves qui faisaient des exercices de manière "vigoureusement actifs" au cours de leurs années lycées se sont retrouvés "insuffisamment actifs" au cours de leur première année universitaire.

Alors, pourquoi ce passage à un mode de vie sédentaire ? Les auteurs de l'étude disent que c'est parce que l'université est la première grande étape que la plupart d'entre nous doit passer dans la vie, et cela devient notre excuse de ne pas faire d'exercices physiques.

Mais nous pensons que l'étude oublie les températures glaciales, les piles de devoirs à faire et des milliers d'activités extrascolaires, etc. Toutes ces choses font qu'aller au gymnase devient moins attirant. Mais même si vous n'avez pas le temps d'intégrer une session d'entraînement à votre planning, il reste encore beaucoup d'exercices rapides qui vous garderont en mouvement. Voici quelques façons simples de brûler environ 100 calories, que vous pouvez faire sans même quitter votre dortoir.


Se blottir à quelqu'un de spécial
Si vous avez un partenaire, faites l'amour pendant une heure. Vous pouvez également effectuer un massage corporel de 20 minutes.


Sauter à la corde
Vous souvenez-vous des sauts à la corde dans la cour de l'école primaire ? Revenez au bon vieux temps en sautant au-dessus de la corde pendant une dizaine de minutes. Une publication de l'Institut National de la Santé canadien indique qu'une personne de 68 kilogrammes brûle environ 150 calories après 15 minutes de saut à la corde.


Faire bon usage du téléphone
Si vous êtes bavard(e) et que vous parlez pendant une heure sans faire de longues pauses, vous pouvez brûler environ 100 calories.


Profiter de votre propre poids
Nous suggérons de faire 10 tractions (pompes) par minute pendant 10 minutes, ou 15 abdominaux par minute pendant 10 minutes pour une séance d'entraînement rapide.


Eviter l'ascenseur
Il suffit d'aller de bas en haut de l'escalier et vice versa à trois reprises si vous vivez dans un immeuble de trois étages. C'est un excellent entraînement cardio pour votre cœur et tout le monde peut avoir accès à cet entraînement cardio gratuit


Si possible, les entraîneurs de sport recommandent de faire ces petits exercces dans de longues séances.

Cela vaut la peine si vous faites ces petites choses tout au long de votre journée, puis de temps en temps vous devriez y travailler pendant une plus longue séance. Nous ne commençons à utiliser la graisse stockée dans le corps qu'à partir de 20 à 25 minutes d'exercices physiques, il est donc important d'avoir des séances d'entraînement plus longues au cours de la semaine.

Et si vous voulez tirer le meilleur parti de votre séance d'entraînement, nous vous recommandons de faire des mouvements de haute intensité comme la corde à sauter deux ou trois fois pendant la journée. Gardez votre fréquence cardiaque élevée est le plus important pour brûler des calories.

Par exemple, ne faites pas comme les gens qui rentrent dans une salle de remise en forme pour faire du cardio tout en lisant des magazines en marchant sur le tapis. Cela n'est plus une séance d'entraînement. Au lieu de faire cela pendant une heure, si vous faites dix minutes de cardio à haute intensité, vous obtiendrez la même chose.

La combinaison de l'entraînement hebdomadaire avec des exercices pour brûler 100 calories peut créer des changements notables : sur une année, vous pourriez perdre plus de 4,5 kilogrammes rien qu'en exerçant une simple activité physique chaque jour.


Que pensez-vous de ces petits exercices pour brûler 100 calories ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 19 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.