Réduire la masse graisseuse : diminuer la graisse dans le corps

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici six conseils qui pourraient vous aider à faire décroître la masse de tissu adipeux dans votre corps.

"Comment baisser la masse graisseuse dans mon corps ?" est une question qui concerne de plus en plus de personnes de nos jours. Il est bon de savoir qu'à n'importe quel âge, vous pouvez restreindre l'excès graisseux dans votre corps. En plus d'entraver l'apparence physique, l'accumulation adipeuse à l'intérieur du corps pose de sérieux risques à votre santé, votre espérance de vie et votre qualité de vie en général.


RegimesMaigrir.com vous explique les moyens de déterminer votre niveau de graisse corporelle et de réduire la masse graisseuse dans le corps :

1) Vérifiez votre niveau

Vous pouvez vérifier votre niveau de graisse par un bon compas ou un instrument plus évolué comme un capteur de graisse corporelle qui utilise l'impédance bioélectrique.

Pour une homme âgé entre 18 et 30 ans, avoir 20 à 25% de graisse dans le corps sont des nombres assez élevés. Idéalement, vous devriez viser à ne laisser qu'entre 15 et 20% de graisse dans votre poids corporel si vous êtes un homme adulte.

Pour une femme âgée entre 18 et 30 ans, un niveau supérieur à 30% est trop haut. Idéalement, vous devriez cibler un taux de gras dans le corps allant de 25 à 30% si vous êtes une femme.


2) Mesurez votre tour de taille

Vous pouvez connaître votre tour de taille facilement avec la taille de pantalon que vous portez.

Essayez de ne pas dépasser 90 centimètres de tour de taille. Mieux encore, restez aux alentours des 75-80 centimètres pour obtenir un corps plus sain et en meilleure apparence.

Il s'agit d'une règle de base que vous devez suivre pour minimiser les risques de maladies dégénératives comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes et le diabète.


3) Evaluez-vous honnêtement devant un miroir

C'est probablement la plus simple et la moins coûteuse des façons de vérifier votre niveau de graisse corporelle. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre apparence et voyez de la marge pour l'améliorer, vous devriez agir immédiatement en mettant en application ce que vous savez sur la perte graisseuse.


4) En plus de vos exercices physiques quotidiens, nous vous suggérons les ajustements simples suivants pour de meilleurs résultats


4.a) Faites votre entraînement de la résistance avant un entraînement cardio
L'entraînement de la résistance utilise le glucose comme combustible. Faire les activités cardio telles que le jogging, le cyclisme, la natation ou la marche sur un tapis roulant, immédiatement après une session d'entraînement de la résistance vous aidera à faire en sorte que vous utilisiez la graisse comme énergie pendant tout le reste de la séance d'entraînement.

L'entraînement de la résistance est une forme de musculation dans laquelle chaque effort est réalisé contre une force précise opposée et générée par la résistance (plus précisément par la résistance au fait d'être poussé, pressé, étiré ou plié).

4.b) Espacez vos séances d'entraînement en séparant les activités cardio
Puisqu'il y a environ 9 ou 10 grands groupes de muscles à entraîner, il est presque impossible de les caser tous dans une séance d'entraînement. Et si vous tentez malgré tout de les caser, il y a des chances pour que vous ne soyiez pas en mesure de générer suffisamment d'intensité pour provoquer une croissance quelconque des muscles.

Un autre point à considérer est que certaines parties du corps pourraient ne pas avoir guéri correctement lorsque vous arrivez à votre séance d'entraînement suivante. Ainsi, il est préférable de séparer les différentes parties du corps en 4 séances d'entraînement par semaine (régulièrement espacées).

4.c) Faites votre entraînement cardio avant le petit-déjeuner
Trouvez un moyen de vous réveiller 30 minutes plus tôt, sans nuire à la quantité habituelle de votre sommeil (allez au plus tôt par exemple), puis faites votre entraînement cardio avant de prendre votre petit-déjeuner.

Il s'agit également d'une autre manière d'assurer une accélération du processus de combustion graisseuse. Veillez à atteindre et maintenir un rythme cardiaque entre 130 et140 battements par minute, au cours de n'importe laquelle de vos activités cardio.


5) Ne sautez pas de repas

Les travaux scolaires, les dossiers de travail que votre responsable vous a chargé de mener à bien, les rendez-vous à préparer et autres activités personnelles pourraient beaucoup vous occuper. Mais veillez à ce que ces activités ne compromettent pas la fréquence de vos repas. Mangez trois repas par jour au minimum (surtout ne pas sauter le petit-déjeuner), puis ajoutez deux ou trois collations saines entre ces repas.

Mangez avec modération et n'attendez pas jusqu'à ce que vous avez faim pour manger. La règle de base à respecter pour la quantité de glucides à consommer à chaque repas est la taille de votre poing, alors que la portion de protéines devrait être égale à la taille de votre paume.

Ne pas sauter de repas permet également d'augmenter le métabolisme.


6) Concentrez-vous davantage sur les fibres et les protéines

Cela est encore plus vrai si vous avez moins de 20 ans et que vous êtes encore en croissance. Vous avez besoin des éléments nutritifs de qualité en tant que bases de votre alimentation.

Les fruits et légumes sont deux excellentes sources de fibres, de vitamines, de minéraux, d'enzymes et d'antioxydants.

Pour trois portions de légumes consommées, mangez un morceau de fruit. Pour les sources de protéines comme le poulet, le poisson, les yaourts, le lait, le fromage, le soja, les noix et les fruits de mer, assurez-vous qu'elles sont allégées en matières grasses (viandes maigres, yaourt allégé en matières grasses, lait écrémé ou demi-écrémé, etc.).

Pour les plats de protéines, demandez à la personne qui prépare ces plats d'éviter d'utiliser trop d'huile, de sel, de beurre ou de la farine. Ils sont bons en petites quantités, mais ne fournissent pas beaucoup de valeur nutritive compte tenu du grand nombre de calories qu'ils contiennent.


Que pensez-vous de ces conseils pour atténuer la masse graisseuse, pour amoindrir la quantité de graisse dans le corps ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 37 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.