Jogging : 12 bienfaits santé que le footing offre aux joggers

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/07/2011
Relu par le comité de rédaction

Faire un jogging est plus facile qu'une course rapide ou d'autres exercices fatiguants, tout en apportant de grands bienfaits santé.

Le jogging (également désigné par le nom de footing) est une forme de trot ou de course à une allure lente ou tranquille. La principale intention est d'augmenter la forme physique du jogger (personne qui fait du jogging) en exerçant moins de tension sur le corps que le ferait une course à pied rapide (à vive allure). Mais un rythme peut être lent pour certaines personnes et rapide pour d'autres, alors certains experts en course à pied décrivent le jogging comme le fait de courir à une vitesse inférieure à 9,7 kilomètres par heure (6,2 minutes pour parcourir un kilomètre, soit 2,7 mètres à chaque seconde).

Le jogging peut être utilisé pour échauffer ou refroidir le corps des coureurs, avant ou après une séance d'entraînement ou une course. Le footing est souvent utilisé par les coureurs réguliers comme une façon de récupérer activement pendant un entraînement par intervalles. Les joggers reçoivent de nombreux bienfaits du footing, avantages que nous allons voir dans cet article.

Le jogging reste l'une des activités les plus simples qu'une personne puisse faire. Tout le monde doit apprendre à marcher lorsqu'il est encore enfant, puis courir semble venir instinctivement. Et c'est tant mieux pour notre santé qu'il en soit ainsi. Un exercice cardiovasculaire simple et que la majorité des personnes en bonne santé peuvent faire à tout moment n'est que l'un des nombreux bienfaits santé offerts aux joggers.


RegimesMaigrir.com vous liste 12 bienfaits du footing :

1) La forme cardiovasculaire s'améliore grâce au jogging

La forme cardio-vasculaire (aussi connue sous le nom d'endurance cardio-respiratoire ou forme aérobic) désigne :
  • Le degré d'efficacité atteint par le cœur, les poumons et le système vasculaire (les vaisseaux qui transportent le sang et la lymphe dans le corps) dans la livraison de l'oxygène aux muscles qui en ont besoin,
  • Et le degré d'efficacité atteint par ces muscles dans l'utilisation de l'oxygène.

Au fur et à mesure que votre forme cardio-vasculaire s'améliore, votre capacité pulmonaire augmente, ce qui veut dire que vous pouvez inspirer davantage d'oxygène à chaque inspiration. Le volume d'éjection de votre cœur (le volume de sang que le cœur éjecte à chaque contraction) augmente également. Cela signifie qu'à chaque fois qu'il pompe, votre cœur peut transporter davantage de sang et d'oxygène à travers le système vasculaire vers les muscles. Enfin, vos muscles deviennent plus efficaces pour absorber l'oxygène, ce qui signifie qu'ils peuvent prendre plus de molécules d'oxygène à partir du sang.

L'effet global est qu'à chaque fois que votre cœur pompe, il transporte davantage d'oxygène vers vos muscles, et vos muscles sont capables d'utiliser davantage cet oxygène. Avec l'amélioration de la forme cardio-vasculaire viennent de meilleurs bienfaits santé tels qu'une meilleure endurance, une réduction du risque de maladie cardiaque et de la graisse corporelle (nous allons revenir sur ces avantages plus bas).


2) Le footing réduit la tension artérielle

La pression artérielle désigne la force avec laquelle votre sang pousse contre les parois de vos vaisseaux sanguins. Si votre tension artérielle devient trop élevée elle affaiblit les parois de vos vaisseaux de sang, ce qui les rend plus sensibles à l'anévrisme (dilatation localisée sur le trajet d'une artère), à l'athérosclérose (l'accumulation de substances grasses sur les parois des vaisseaux sanguins) et à l'hémorragie.

L'impact global est que le flux de sang qui va vers votre cœur et qui le quitte se restreint, l'amenant à devenir faible tout en étant obligé de travailler plus dur pour pomper le sang à travers ces vaisseaux sanguins bloqués ou endommagés. Au fil du temps, cette situation conduit à l'apparition de crises cardiaques et de maladies du cœur. L'hypertension peut également causer des dommages importants à votre cerveau, vos reins, vos muscles cardiaques et vos yeux.

Personne ne sait exactement ce qui provoque l'hypertension. Cependant, il existe un certain nombre de facteurs de risque et l'un d'entre eux est une mauvaise forme cardio-vasculaire. Par conséquent, en améliorant votre santé cardiovasculaire grâce au jogging, vous pouvez réduire votre pression artérielle et éviter les complications associées.

Des hommes et des femmes sont en train de faire du jogging près d'une plage pavée en bois


3) Le jogging augmente le taux de cholestérol HDL

Egalement surnommé le "bon" cholestérol, le cholestérol HDL aide à contrôler votre taux de cholestérol global en grattant l'excès de cholestérol dans vos vaisseaux sanguins avant de le porter vers le foie où il peut être traité et éliminé. Si cet excès de cholestérol n'est pas supprimé, il peut former des plaques sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui amène ces derniers à se durcir et devenir bloqués.

Cela limite alors le flux de sang vers et à partir de votre cœur qui (comme discuté précédemment) peut finir par provoquer des crises cardiaques et des maladies cardiaques. L'amélioration de votre forme cardio-vasculaire augmente votre taux de cholestérol HDL et de cette manière des exercices tels que le footing soutient une bonne santé du cœur et du système vasculaire.


4) Le jogging réduit le risque de maladie du cœur

En améliorant votre forme cardio-vasculaire votre cœur devient plus fort et plus efficace. Un cœur solide est plus résistant aux maladies et se trouve également sous moins de pression car il n'est pas obligé de travailler aussi durement pour pomper le sang dans le corps.

L'amélioration de votre forme cardiovasculaire diminue également la tension artérielle et accroît votre taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol), ce qui vous protège encore plus d'une maladie du cœur. Par conséquent, en faisant du footing régulièrement, vous pouvez augmenter votre capacité cardio-vasculaire et diminuer votre risque de maladie cardiaque.


5) Le jogging améliore l'endurance

En termes simples, l'oxygène permet à votre corps de libérer et d'utiliser l'énergie que vous retirez de la nourriture. Plus votre corps est efficace en utilisant l'oxygène plus vous pourrez produire d'énergie pendant l'exercice physique.

Comme nous l'avons dit plus haut, améliorer votre santé cardio-vasculaire augmente le volume d'oxygène que vous pouvez inspirer à chaque respiration, augmente la quantité d'oxygène pompée à chaque battement de cœur et augmente le volume d'oxygène que vos muscles absorbent. Par conséquent, faire du footing régulièrement peut augmenter la quantité d'énergie que votre corps produit, ce qui améliore votre endurance générale et vous permet de faire du jogging plus longtemps.


6) Le footing renforce les os

Quand vos os sont placés en situation de stress, ils sont obligés de s'adapter et cela conduit à une augmentation de la densité minérale osseuse. Des exercices de port de poids comme la marche, le jogging et la musculation stimulent tous une augmentation de la densité minérale osseuse. L'avantage de cela est des os plus forts, qui sont moins susceptibles de se plier, de se fracturer et de se casser.


7) Le footing aide à perdre du poids en réduisant le taux de graisse corporelle

Une personne moyenne brûle environ 90 calories par kilomètre de jogging. Donc, si vous partez pour un footing de 8 km (ce qui peut être fait en moins d'une heure) à raison de quatre fois par semaine, vous brûlerez environ 2 900 calories supplémentaires chaque semaine (725 calories par séance).

Par ailleurs, des exercices cardio-vasculaires tels que le jogging peuvent aussi augmenter le nombre de calories que vous brûlez au repos. Certaines études suggèrent que vous pouvez brûler jusqu'à 15% de calories de plus que d'habitude dans les 48 heures qui suivent la séance d'entraînement. Donc, si votre métabolisme vous fait brûler 2 000 calories par jour, vous pouvez potentiellement brûler un supplément de 300 calories par jour (2 100 calories par semaine) grâce à ce coup de pouce après l'exercice.

L'impact global est une augmentation notable du nombre de calories brûlées par semaine. Le footing peut vous aider à brûler les calories pendant que vous faites du jogging et pendant que vous vous reposiez. Pourvu que vous continuiez à manger au même niveau qu'avant de commencer à jogger, cela devrait correspondre à une réduction du taux de graisse corporelle.

Le footing contribue à réduire la graisse tenace du ventre. Une graisse tenace peut être très difficile à perdre, mais un programme d'entraînement qui inclut du jogging peut vraiment aider à diminuer les derniers bouts de votre graisse tenace.


8) Le footing réduit le risque de cancer

La pratique régulière d'exercices comme le jogging peut considérablement réduire votre risque de plusieurs cancers. Certaines études suggèrent que le faire du footing régulièrement peut réduire votre risque de cancer du côlon de 50%, en plus de diminuer aussi les risques de développer le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer de l'ovaire et le cancer de la prostate.


9) Le jogging aide à prévenir et à traiter le diabète

Faire du footing peut agir comme une grande défense contre le diabète. Bien que personne ne sait ce qui cause précisément le diabète, la sédentarité et le surpoids sont deux des principaux facteurs de risque. Ces deux facteurs de risque peuvent être annulés si vous faites régulièrement du jogging. Faire davantage de sport peut également empêcher le pré-diabète de se développer en diabète de type 2. Même si le diabète se développe, des exercices physiques comme le footing sont un outil de traitement très efficace.


10) Le jogging rend le système immunitaire plus fort

Un certain nombre d'études associent régulièrement la pratique d'exercices physiques avec un système immunitaire fort. Il y a un certain nombre de raisons derrière cela. Premièrement, faire du sport régulièrement est censé stimuler la production de lymphocytes (globules blancs) et de macrophages (cellules qui attaquent les bactéries). Deuxièmement, les experts pensent que faire de l'exercice (comme le footing) de manière constante fait circuler des cellules du système immunitaire dans le corps plus rapidement, et les rend également plus efficaces pour lutter contre les bactéries et les virus.


11) Le jogging améliore la forme mentale

Jogger ne produit pas seulement un impact sur votre condition physique, cela présente un effet positif sur votre santé mentale aussi. Premièrement, faire du footing peut renforcer la confiance et l'image de soi, car vous êtes constamment en train de vous mettre au défi et de changer l'apparence de votre corps. Deuxièmement, faire du jogging peut vous aider à surmonter la colère et le stress en vous permettant de vous évader des pressions de la vie quotidienne.

Troisièmement, jogger peut stimuler votre humeur grâce à la libération d'endorphines (hormones qui produisent un sentiment de bonheur et de bien-être). Enfin, faire du jogging peut vous aider à devenir plus concentrés et déterminés puisque votre volonté de réussir à bien jogger devient une dextérité qui peut être transférée à d'autres domaines de votre vie.


12) Le footing améliore le sommeil

Faire du jogging (surtout le matin) peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil le soir venu. Diverses études suggèrent que faire du sport le matin aide les gens à mettre leurs rythmes circadiens en éveil pendant la journée et en mode sommeil pendant la nuit. Les exercices physiques (comme le footing) produisent aussi un certain nombre d'effets positifs sur votre santé mentale, ce qui est censé aider à vous détendre et à libérer votre esprit, vous rendant plus prêts à bien vous endormir le soir.


Comme vous pouvez le voir, faire du jogging peut être très bon pour votre santé mentale et physique. Si vous faites du footing une fois par semaine, vous pouvez déjà commencer à vous protéger contre diverses maladies, à améliorer votre santé cardiovasculaire, à rendre votre esprit clair et à obtenir d'autres bienfaits santé. Alors la prochaine fois que vous avez une demi-heure de libre ou plus, pourquoi ne prendriez-vous pas vos chaussures de course pour partir jogger ?


Voici des conseils en vidéo pour préparer et faire votre footing :


Si vous êtes un jogger régulier, avez-vous déjà observé l'un ou plusieurs des bienfaits du footing décrits plus haut ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 58 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.