Pourquoi courir ? Voici 16 raisons et 10 bienfaits santé

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/03/2011
Relu par le comité de rédaction

Si vous vous demandez souvent pourquoi courir, alors ces 16 raisons et 10 bienfaits santé vous persuaderont d'enlacer vos chaussures de course.

Pourquoi courir ? Bien que cette activité physique puisse ne pas guérir tous les maux, elle est associée à toutes sortes de bienfaits santé, d'avantages émotionnels, et même à la prévention de diverses maladies (comme de l'obésité).

> 16 raisons pour lesquelles vous devriez courir


1) Très grande facilité
Des gadgets électroniques ont tenté de rendre votre course encore plus amusante, mais tout ce dont vous avez réellement besoin est une bonne paire de chaussures de course et des vêtements amples ou éventuellement une brassière de sport. Vous ne pouvez guère faire plus simple.

Et tout le monde sait galoper. Vous pourriez ne pas disposer d'une forme physique parfaite encore, mais vous savez déjà comment placer un pied devant l'autre (marcher) puis installer un rythme confortable (trotter puis sprinter). Aucune nouvelle dextérité ou capacité n'est requise, aucun achat d'équipement spécial n'est exigé, il n'y a pas de règles techniques spéciales à apprendre (comme au basketball ou en football). Vous n'avez qu'à sortir pour commencer une course à pied.

2) Flexibilité et faible coût
Courir requiert comme nous l'avons dit très peu d'équipement, et peut être pratiqué presque n'importe où. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussures de course et de sortir faire une course à pied (si vous ne voulez pas galoper à l'intérieur sur un tapis roulant, ce qui aurait nécessité un investissement). Il y a beaucoup d'endroits pour que les coureurs puissent explorer.

De plus la course à pied reste une méthode d'entraînement très flexible. Vous pouvez galoper à votre propre rythme, avec ou sans compagnie, à n'importe quelle heure de la journée.

3) Brûler beaucoup de calories
Peu d'autres exercices physiques peuvent prétendre faire autant transpirer et brûler des calories que la course à pied. Le stepper, le vélo stationnaire (spinning), d'autres machines cardio, etc. vous font travailler durement, mais courir à haute intensité fait brûler le plus de calories.

Une étude américaine a ainsi trouvé qu'une course à haute intensité sur un tapis roulant fait brûler entre 705 et 865 calories en une heure. Le stepper (637 à 746 calories), le rameur (606 à 739 calories), la machine d'entraînement de type ski de fond (595 à 678 calories), le vélo stationnaire (498 à 604 calories) n'arrivent pas à faire perdre autant de calories que la course à pied.

Des coureurs en train de faire des efforts dans le cadre d'un semi-marathon

4) Améliorer la santé des genoux
Beaucoup de personnes pensent que galoper détruit les articulations, or ce n'est pas vrai. L'ostéoarthrite (le type d'arthrite le plus fréquent) survient quand le cartilage qui amortit les articulations commence à se décomposer. A part le vieillissement, l'autre grand facteur de risque d'ostéoarthrite est le poids du corps.

Une étude américaine a trouvé que les femmes obèses ont 4 fois plus de risque de souffrir d'ostéoarthrite au genou que les femmes non obèses (pour les hommes, le risque était 5 fois supérieur). Les coureurs ont beaucoup plus de chances d'avoir un poids corporel normal que les personnes sédentaires, ils diminuent nettement leur risque d'ostéoarthrite.

Courir renforce votre cartilage en augmentant l'afflux d'oxygène et en chassant les toxines, et en renforçant les ligaments autour de vos articulations. Mettre les voiles donne aussi à vos os un coup de fouet, aidant à prévenir l'ostéoporose. Une étude anglaise a par ailleurs trouvé que faire 15 minutes de jogging à raison de 3 fois par semaine permet de réduire le risque d'ostéoporose plus tard dans votre vie de 40%.

5) Réduire le stress
Galoper régulièrement permet de démanteler le stress. En courant, la tension qui se trouve dans votre cou, dans votre dos, dans vos épaules commencent à se détendre. Vos pensées s'éclaircissent.

Courir est même utilisé par des experts en santé mentale pour aider les patients à traiter la dépression clinique et d'autres troubles psychologiques tels que l'addiction aux substances illicites et à l'alcool.

Pour de nombreuses personnes, la course à pied représente une évasion. Elle vous donne plein de temps sans distraction pour mieux organiser vos pensées et trouver des solutions après avoir terminé la course. Les coureurs réguliers trouvent les petites excursions extrêmement rafraîchissantes, à la fois physiquement et mentalement.

6) Prévenir les maladies
La plupart des experts conviennent que faire de l'exercice régulièrement diminue le risque de plusieurs types de cancer (du côlon, du sein, de l'endomètre, des poumons, etc.).

Une étude britannique a récemment trouvé que les personnes les plus actives (par exemple celles qui font de la marche à pied rapide pendant 5 à 6 heures par semaine) avaient 24% moins de risque de développer un cancer du côlon que les personnes les moins actives (qui font moins de 30 minutes de marche par semaine).

Une étude américaine a trouvé que les femmes de poids normal qui avaient un niveau d'activité élevé (en courant, en jouant au tennis, en faisant de l'aérobic, etc.) avaient 30% de risque en moins de souffrir d'un cancer du sein que les femmes qui ne font pas d'activité vigoureuse. Devenir un coureur assidu pourrait vous aider à éviter divers cancers plus tard dans votre vie.

Les coureurs ont aussi moins de risque de souffrir d'une maladie du cœur, de congestion cérébrale, de diabète. Diverses études ont montré que courir réduit la tension artérielle, augmente le taux de bon cholestérol, améliore l'immunité contre le rhume et d'autres virus.

Le temps que vous passez à galoper peut même vous aider à prévenir la perte de vue. Deux études américaines ont trouvé que galoper réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge et de cataracte.

Une étude américaine a trouvé que les personnes qui font un jogging d'environ 15 minutes à raison de 5 jours par semaine ont 50% de risque en moins d'être malades que celles qui n'en font pas.

7) Aider à maigrir
De nombreuses personnes commencent à courir pour perdre quelques kilos en trop. En tant que l'un des exercices physiques les plus vigoureux qui existent, la course à pied (qu'elle soit rapide ou lente) reste une manière extrêmement efficace de brûler les calories et de maigrir (à condition d'adopter une alimentation équilibrée et saine en parallèle).

Si vous avez déjà un poids corporel sain, galoper peut vous aider à le maintenir. Veillez simplement à ne pas penser que faire une course à pied vous donne le droit de manger n'importe quoi après. La règle la plus basique pour maigrir consiste à brûler (en faisant fonctionner le corps et en faisant du sport) plus de calories que vous n'en consommez (en mangeant et en buvant). Cette règle s'applique aussi aux coureurs.

Une étude irlandaise a trouvé que si vous courez pendant 30 minutes, vous allez brûler 391 calories tandis que faire du vélo vous fera brûler 277 calories et jouer au tennis 272 calories.

Ce qu'il faut retenir est que vous pouvez perdre du poids en passant 40% de temps en moins à faire de l'exercice (en courant plutôt qu'en faisant du vélo ou en jouant au tennis). Toutefois, il est conseillé de faire divers sports pour conserver un métabolisme élevé plutôt que de faire un seul sport sur une longue période (ce qui habitue votre corps à l'effort, l'apprenant à s'économiser).

8) Améliorer le niveau d'énergie
Quand vous vous sentez léthargiques ou fatigués, courir est une excellente façon d'augmenter votre énergie. Les personnes qui courent le matin disent souvent qu'elles ont plus d'énergie pendant le reste de la journée. Combiner la course à pied avec une alimentation saine aidera à améliorer votre niveau d'énergie encore plus.

9) Vivre plus longtemps
Dans probablement l'une des études les plus surprenantes menées sur les bienfaits santé de la course à pied, une équipe de chercheurs américains a étudié 538 coureurs et 423 non-coureurs en bonne santé entre 1984 et 2005.

Tous les participants avaient au moins 50 ans. Les chercheurs leur ont demandé de remplir un questionnaire d'infirmité chaque année en faisant des tâches simples comme couper la viande, se laver les cheveux, ouvrir une brique de lait.

Chaque année, le taux d'infirmité était sensiblement inférieur dans le groupe des coureurs que dans le groupe des non-coureurs. L'écart entre les deux groupes augmentait régulièrement avec le temps. De plus, à la fin de l'étude, 85% des coureurs étaient encore vivants tandis que seulement 66% des non-coureurs l'étaient.

Sur la base des infos collectées pendant 21 années, les chercheurs ont conclu que faire de l'exercice régulièrement peut réduire le risque d'infirmité et le risque de décès en augmentant la forme cardio et la masse osseuse, en diminuant l'inflammation, en améliorant la réaction à la vaccination, en aiguisant les fonctions cognitives (pensée, apprentissage, mémorisation, etc.).

10) Rencontrer de nouvelles personnes
Certains coureurs apprécient la solitude et la tranquillité de la course à pied en courant seuls, mais d'autres coureurs voient la course à pied comme des opportunités sociales. Trouver un compagnon de course ou courir avec un groupe est une excellente façon de développer un sens de communauté. Vous pouvez fixer des objectifs et les accomplir ensemble. De plus, avoir un copain (ou copine) de course ou galoper en groupe est une très bonne manière de rester motivés pour faire vos courses à pied.

Certains coureurs partagent aussi les conseils et leur motivation avec d'autres coureurs sur les forum sur Internet (comme sur le forum de RegimesMaigrir.com). Vous pouvez rencontrer d'autres personnes qui partagent votre obsession de la course à pied, qui célèbrent vos triomphes et qui vous aident à surmonter vos obstacles.

11) Mieux dormir
Les chercheurs d'une étude américaine ont demandé aux participants, qui avaient un mode de vie sédentaire et qui souffraient d'insomnie, de courir pendant 20 à 30 minutes tous les jours. Après quelques semaines, ces personnes avaient besoin de moins de temps pour s'endormir, et la durée de leur sommeil augmentait de près d'une heure.

12) Connaître des nouveautés, de nouveaux endroits
Galoper est une très bonne façon d'étendre vos horizons et de vous détacher du train train quotidien. Le sport donne aux gens l'opportunité d'explorer des endroits de leur propre communauté ou de nouveaux endroits, de connaître de nouvelles sensations physiques et de trotter dans des endroits qu'ils n'auraient pas vu autrement.

13) Vous sentir bien dans votre peau
Les personnes qui courent régulièrement rapportent une plus grande confiance en elles et une meilleure estime de soi. Les bienfaits de la course à pied sur l'estime de soi augmentent si vous fixez un objectif spécifique, comme vous entraîner pour pouvoir courir un marathon et l'accomplir.

Garder la forme ou retrouver la forme, savoir que vous êtes en bonne santé, et atteindre vos objectifs, le tout grâce à la course à pied, vous fera vous sentir bien dans votre peau. Vous serez également fiers quand d'autres personnes vous disent que vous avez belle mine.

14) Montrer le bon exemple
De nombreux amis pourraient commencer eux aussi à courir ou à faire de la marche en voyant que vous gardez la ligne ou réusissez à maigrir en courant. Vos enfants peuvent penser que tout le monde devrait faire de l'exercice une heure par jour parce que leurs parents (vous) courent.

Vos jeunes enfants pourraient même vous demander de faire de la marche avec eux parfois, pour faire de l'exercice tout en passant du bon temps ensemble.

15) Pour une bonne cause
Courir peut aussi être utilisé comme une façon de contribuer à la société. Diverses courses sont à buts caritatifs, et certaines charités offrent un entraînement à la course à pied par des professionnels en échange d'une collecte de fonds. Galoper pour quelque chose de plus grand que vous reste une bonne façon de rester motivés pour aller vous entraîner et peuvent donner à vos courses encore plus de sens.

16) Il faut bien le faire en cas d'urgence
Il y a des situations dangereuses et inattendues dans la vie. Parfois, vous devez courir afin de sauver votre vie. Comment allez-vous gérer ces urgences si vous n'avez jamais inclus la course à pied à vos séances d'entraînement ?

Voici une vidéo où vous apprendrez la bonne technique de course à pied, expliquée par un spécialiste :


> 10 avantages pour la santé apportés par le fait de courir souvent


La liste des bienfaits santé procurés par la course à pied (ainsi que par de nombreux autres exercices aérobic) est tout bonnement incroyable. Des médecins-chercheurs continuent d'ailleurs d'étudier le fait de courir à pied rigoureusement pour approfondir la compréhension de ces bienfaits santé. Cet article ne listera pas de façon exhaustive tous les bienfaits santé apportés par la course à pied parce qu'il y en a certainement qui attendent d'être découverts.

RegimesMaigrir.com vous liste les principaux bienfaits santé procurés par la course à pied :

1) Combattre les maladies cardiovasculaires
Votre cœur est un muscle. Afin de rendre les muscles plus forts, vous devez leur donner plus de travail. Quand vous courez, votre cœur doit battre plus souvent pendant une période prolongée. Les muscles de votre cœur deviennent plus forts grâce à cela.

Quand votre cœur devient plus fort, il peut en fait pomper davantage de sang lors de chaque battement. Vos veines et artères risquent moins d'être bloquées à cause de caillots sanguins également. Elles deviennent plus élastiques parce qu'elles sont habituées à s'étirer pour permettre un plus grand flux sanguin pendant une course à pied.

2) Lutter contre le diabète
Courir est efficace pour réduire le risque de souffrir du diabète de type 2. Ce type de diabète survient souvent chez les personnes en surpoids ou obèses. En gardant un poids santé, vous pouvez éviter de développer cette maladie. De même, si vous êtes atteints du diabète de type 2, la course à pied vous aide à mieux gérer votre taux de sucre dans le sang.

3) Prévenir le cancer
Des études ont prouvé que courir ou faire un exercice aérobic pendant au moins 30 minutes et à raison de 5 jours par semaine permet de diminuer votre risque de développer certains types de cancer (du sein, de l'utérus, de l'intestin). Faire régulièrement des sports à intensité modérée (comme la course à pied à rythme lent à moyen) modifie efficacement certains taux d'hormones que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, ce qui aide à atténuer le risque de certains types de cancer. Lisez aussi la liste des aliments cancérigènes (constituant l'alimentation provoquant le cancer, donc à éviter).

4) Traiter l'hypertension
Votre tension artérielle ne demande que quelques semaines pour s'abaisser si vous faites de l'exercice à intensité modérée (comme courir à rythme moyen) de 3 à 6 fois par semaine. La clé pour réduire la tension artérielle repose sur un entraînement physique régulier.

Vous observerez en peu de temps une différence significative dans votre tension artérielle, mais vous reviendrez rapidement à votre ancienne tension si vous arrêtez votre programme d'entraînement. Faire de l'exercice est si efficace que de nombreux médecins conseillent de faire des exercices aérobic, comme la course à pied ou la marche rapide, au lieu de prendre des médicaments pour traiter l'hypertension.

5) Combattre l'obésité
Courir brûle des calories à une bonne vitesse. Participer à un programme d'entraînement aérobic comme la course à pied pendant une longue période vous aidera à perdre du poids plus facilement (en parallèle d'une alimentation saine et équilibrée) et à stabiliser ce poids à long terme.

Une étude a montré que les personnes qui courent plus de 80 km par semaine ont augmenté significativement leur taux de cholestérol HDL (le "bon" cholestérol) et nettement moins de graisse dans le corps, un taux de triglycérides beaucoup plus bas que les personnes qui courent moins de 15 km par semaine. Tout cela contribue à combattre l'obésité.

L'obésité est associée à d'innombrables maladies chroniques, alors brûlez des calories en courant pour combattre les kilos en trop. La beauté d'une bataille entre la course à pied et les problèmes de poids est que même si vous gardez la même alimentation, vous pouvez maigrir grâce à l'augmentation d'activité physique effectuée chaque semaine.

6) Traiter la dépression, garder une bonne santé mentale
Les bienfaits santé fournis par la course à pied incluent votre santé mentale également. Faire de l'exercice aide à traiter la dépression parce que cela peut améliorer votre propre perception physique. Ce que cela veut dire fondamentalement est que si vous commencez à faire du sport et voyez comment votre corps est en train de changer (perdre le surplus de poids ou tonifier les muscles), vous allez mieux vous sentir dans votre peau.

Cela veut également dire une meilleure estime de vous. Faire de l'exercice physique modéré régulièrement devrait être considéré comme une manière faisable de traiter la dépression et l'anxiété et d'améliorer le bien-être mental. Si vous faites de la course à pied, il y a des chances pour que votre humeur globale soit bonne toute la journée. Des hormones qui vous font vous sentir bien sont sécrétées quand vous courez, elles incluent les endorphines (aussi appelées endomorphines ou morphines endogènes).

Ces endorphines vous aident à contrôler le stress, vous donnent la confiance dont vous avez besoin et une certaine sensation de calme, vous apportent occasionnellement cette sensation d'euphorie (désignée par de nombreuses personnes qui courent comme l'ivresse du coureur). Ces mêmes hormones ont été étudiées et associées à une réduction marquante de symptômes de dépression.

Même sans les endorphines que votre organisme libère, la course à pied peut vous aider à faire disparaître les colères, les peurs ou les frustrations courantes connues dans la vie de tous les jours, faisant le vide dans l'esprit pour détendre le corps.

7) Prévenir l'ostéoporose
Courir renforce les os dans le bas de votre corps. C'est parce que vous mettez davantage de poids et de pression sur ces os quand vous faites de la course à pied. Votre corps réagit à cette surcharge de travail en augmentant la masse osseuse. Afin d'augmenter la masse des os dans le haut de votre corps, vous pouvez faire des exercices de musculation qui font travailler le haut du corps.

8) Améliorer la qualité du sommeil
Un autre bienfait santé offert par la course à pied est une meilleure qualité de sommeil. Des millions de gens souffrent d'insomnie, d'apnée du sommeil et de divers autres problèmes de santé liés au sommeil. Diverses études ont trouvé une relation positive entre le fait de courir à pied et des sommeils de qualité supérieure. Une étude australienne a ainsi découvert que les coureurs semblent présenter une plus grande efficacité du sommeil (le ratio de la quantité de temps pendant laquelle vous dormez sur la quantité totale de temps que vous passez au lit).

9) Ralentir le vieillissement
Que vous ayez 20 ans ou 50 ans, nous parions que vous avez déjà pensé ou pensez actuellement à garder une apparence et une attitude jeunes. En gardant la vigueur des os et des muscles, la course à pied vous permet de retenir votre grâce et votre silhouette, et avec cela, votre enthousiasme pour la vie et une longue endurance pour des nombreuses années qui viennent.

10) Améliorer la libido
Plusieurs études ont montré que des gens qui font de l'exercice régulièrement présentent une bien meilleure libido. De même, si vous faites régulièrement du sport et avez entre 40 et 60 ans, une étude menée par l'Université de Harvard (Etats-Unis) a trouvé que vous présentez typiquement la même libido que les personnes ayant 20 ans qui ne font pas de sport. La même étude a également découvert que les hommes qui font de la course à pied ont également plus une plus grande vigueur et que les femmes qui courent ont davantage de satisfaction pendant les rapports intimes.

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits santé procurés par la course à pied sont irrésistibles. L'étape logique suivante pour vous (si vous n'avez pas l'habitude de courir) devrait consister à trouver le bon programme de course pour débutant afin que vous pussiez retrouver la forme et perdre du poids.

Et vous, pour quelle raison courez-vous ? Si vous faites de la course à pied, avez-vous déjà observé l'un des bienfaits santé que nous avons listés plus haut ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.