Aliments anti-inflammatoires : que manger contre l'inflammation ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/10/2010
Relu par le comité de rédaction

L'alimentation anti-inflammatoire permet de réduire les symptômes de l'inflammation et les douleurs. Voici les aliments à privilégier.

Vous pourriez être familiers aux médicaments anti-inflammatoires, mais avez-vous déjà entendu parler de l'alimentation anti-inflammatoire ? Les aliments que vous mangez ont vraiment un effet sur la manière dont vous vous sentez. Lisez aussi : Viandes et risque de maladie inflammatoire de l'intestin.


> Qu'est-ce que l'inflammation ?
Les experts la définissent comme une réaction localisée du tissu corporel à l'irritation, la blessure ou l'infection. Ses symptômes incluent la douleur, la transpiration, la rougeur de la zone concernée, et parfois la perte de mouvements ou de fonctionnement.

L'inflammation est souvent associée au composant douloureux de l'arthrite. Elle est également un composant de maladies chroniques comme les maladies du cœur et les congestions cérébrales.


> Les traitements médicaux contre l'inflammation
Les traitements anti-inflammatoires habituels incluent le repos, des exercices physiques légers, la stabilisation du poids corporel, les étirements, et la prise de médicaments conçus pour baisser l'inflammation et contrôler la douleur. Lisez aussi : Fibromyalgie : manger contre les douleurs liées à la fibromyalgie.

Ces médicaments incluent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Dans les cas extrêmes, les patients subissent une chirurgie de remplacement articulaire. Les médicaments AINS sont couramment utilisés comme forme initiale de thérapie. Lisez aussi : Hémorroïdes et alimentation : aliments à éviter en cas d'hémorroide.

Pour la plupart des gens, les AINS sont plutôt bien tolérés, bien qu'ils puissent irriter l'estomac et provoquer des ulcères. Dans certains cas, la prise à long terme de ces médicaments peut mener aux problèmes de rein. Envisager de consommer les aliments contre l'inflammation devient alors une solution plus durable, capable d'être adoptée par une personne qui souffre de ce problème de santé. Lisez aussi : Manger mieux pour lutter contre le reflux gastro-oesophagien RGO.


> Aliments contre l'inflammation à consommer
Ajouter de tels aliments à votre programme alimentaire améliorera vos sensations et aidera à abaisser votre risque de maladies chroniques. RegimesMaigrir.com vous suggère l'alimentation anti-inflammatoire suivante :

1) Graisses et huiles
Choisir les bons types de graisses dans votre alimentation impactera la douleur et l'inflammation d'une façon positive. Les acides gras oméga-3 sont des agents anti-inflammatoires très puissants. Ils se trouvent dans les huiles de poissons vivant en eau froide, les noix, les graines de lin, l'huile de colza, les graines de potiron.

Prendre des suppléments d'oméga-3 à base d'huile de graines de lin ou d'huile de poisson peut aussi aider à réduire l'inflammation. Veillez simplement à consulter un médecin ou un nutritionniste avant de prendre des doses thérapeutiques plus grandes de n'importe quel supplément, ou suivez bien les instructions du fabricant. Lisez aussi : Plus de bonnes graisses & moins de mauvaises graisses pour maigrir.

L'huile d'olive est un autre type d'huile qui diminuera l'inflammation. Des études ont déjà montré que l'huile d'olive aide à décroître le risque de maladies cardio-vasculaires, à atténuer la douleur. D'autres huiles saines incluent l'huile de son de riz, l'huile de graines de raisin, l'huile de noix. Lisez aussi : Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé.

2) Protéines
Votre corps a besoin de protéines pour bâtir des tissus corporels en bonne santé. Les bonnes sources de protéine incluent la volaille maigre, les poissons, les fruits de mer, les noix, les légumineuses et les graines. Les viandes rouges peuvent déclencher l'inflammation alors réduisez la consommation de viandes rouges et grasses. Quand vous mangez la viande rouge, choisissez des morceaux maigres de bison, de chevreuil et d'autres viandes, ou les morceaux les moins gras de bœuf (de préférence les bœufs nourris au fourrage). Lisez aussi : Pires viandes pour votre santé : le top 8 des viandes à éviter.

Les graines de soja, le tofu, le lait de soja sont trois très bonnes sources de protéines végétales qui peuvent aider à réduire votre inflammation et les douleurs liées. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.

3) Glucides et fibres alimentaires
La plupart des glucides que vous consommez devraient provenir des grains entiers, des fruits et légumes. Le pain, les céréales et les pâtes dans votre alimentation devraient être complets (produits à base de grains entiers à 100%). Les grains entiers sont d'excellentes sources de fibre alimentaire, et un régime alimentaire riche en fibres réduira votre inflammation. Lisez aussi : Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses.

Choisissez des légumes à feuilles vertes ainsi que les légumes de couleurs vives, et beaucoup de fruits frais à manger crus. Vous devriez manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Les légumes verts et les fruits apportent aussi des fibres alimentaires. Lisez aussi : Manger plus de légumes : 10 astuces pour consommer plus de légumes.

Les baies sont aussi un excellent choix alimentaire, surtout les bleuets et les fraises qui sont remplis de composés phytochimiques anti-inflammatoires et antioxydants. Les pigments dans les fruits de couleurs vives, les légumes et baies contiennent de nombreux composés phytochimiques qui possèdent des vertus anti-inflammatoires. Un exemple est la quercétine, qui se trouve dans les pommes et les oignons rouges et qui présente de fortes propriétés anti-inflammatoires. Lisez aussi : Cerises douces et acides : bienfaits santé, les manger pour maigrir.

4) Boissons saines
Votre corps a besoin d'eau sous forme de nourritures et de boissons tous les jours. La forme la plus simple et probablement la meilleure d'eau à apporter à votre organisme est l'eau fraîche. D'autres bonnes sources de liquide sont les jus de fruits 100% naturels sans sucre ajouté, les tisanes, les jus de légumes, le lait écrémé. Environ 20% de la quantité d'eau dont vous avez besoin quotidiennement seront apportés par vos nourritures. Lisez aussi : Boire de l'eau froide pour maigrir et brûler plus de calories ?


> Astuces pour adopter une alimentation anti-inflammatoire
Globalement, quand vous choisissez de consommer des aliments capables d'aider à diminuer votre inflammation et la douleur, essayez de choisir des fruits frais au lieu des aliments lourdement transformés. Voici quelques astuces :
  • Le petit-déjeuner pourrait être composé de flocons d'avoine servis avec des baies fraîches et des noix, avec un verre de lait de soja,
  • Mangez des collations saines à base de fruits, de noix, de graines, de légumes frais toute la journée au lieu de manger des biscuits et des sucreries,
  • Mangez davantage de poissons et moins de viandes rouges,
  • Rester à l'écart des aliments frits. Essayez de cuire au four ou de faire sauter vos repas à la place,
  • Choisissez des légumes verts, oranges et jaunes pour composer vos plats d'accompagnement,
  • Buvez beaucoup d'eau, du jus de fruits 100% naturels, de jus de légumes, de tisanes et de thés verts.

Lisez aussi : "Manger sainement des collations entre les repas : 5 astuces" et "Bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé".


> Quels aliments provoquant l'inflammation éviter ?
Les aliments pro-inflammatoires augmenteront l'inflammation, la douleur que vous ressentez à cause de l'inflammation, et votre risque de souffrir de maladies chroniques. Manger trop de malbouffe (ex. : fast food), de viandes riches en matières grasses, de sucre, etc. augmentera l'inflammation dans votre organisme. Lisez aussi : Diverticulose et diverticulite : symptômes, traitement, aliments.

Cela s'explique en partie par les mauvaises graisses (surtout les graisses trans et les graisses saturées) utilisées dans la préparation et le traitement de ces types d'aliments. Les viandes transformées comme les hot dogs et saucisses contiennent des produits chimiques tels les nitrites qui sont liés à une augmentation de l'inflammation et des maladies chroniques. Lisez aussi : Alimentation anti-diverticulite : aliments à manger et à éviter.

Les graisses saturées se trouvent aussi dans les viandes, les produits laitiers et les œufs. Bien que tous ces aliments soient d'importantes sources de vitamines et de minéraux, vous n'avez pas besoin des graisses saturées en surplus. Ces aliments contiennent également des acides gras appelés acides arachidoniques. Bien que certains acides arachidoniques soient essentiels pour votre santé, une alimentation qui en contient trop peut faire empirer votre inflammation. Veillez à choisir les laits et fromages écrémés et les morceaux de viandes maigres (sans peau ni graisse), qui ne favorisent pas l'inflammation.

Les alimentations riches en sucre sont également liées à l'inflammation, à l'obésité et aux maladies chroniques comme le diabète. Consommez le moins possible les aliments riches en sucre comme les sodas, les patisseries, les céréales sucrées et les bonbons. Lisez aussi : Sucre ajouté : ce qu'il faut savoir sur le sucre ajouté.

Une autre source possible d'irritation vient de la famille des solanées (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, etc.). Tous les fruits et légumes sont importants pour la santé car leur consommation apporte des vitamines, minéraux et antioxydants naturels. Pourtant, certains légumes comme les pommes de terre, les tomates et les aubergines peuvent empirer la douleur provoquée par l'inflammation. Lisez aussi : Q10, coenzyme Q10 (CoQ10) : bienfaits santé, fait-elle maigrir ?

Ces légumes font partie de la famille des solanées et contiennent un produit chimique alcaloïde appelé solanine. La solanine peut déclencher la douleur chez certaines personnes. Bien qu'il n'existe pas de grande étude scientifique pour confirmer les suppositions sur ces légumes, certaines personnes trouvent qu'elles ont moins de symptômes de douleur et d'inflammation en ne les mangeant pas. Lisez aussi : Légumes les plus riches en protéines.


Adoptez-vous une alimentation anti-inflammatoire ? Quels autres aliments contre l'inflammation consommez-vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.