Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/04/2009
Relu par le comité de rédaction

Boire au moins 1 grand verre de jus de légumes 100% naturel par jour peut faire perdre du poids à moyen terme, selon une étude.

Boire au moins un verre de jus de légumes à faible teneur en sodium (sel) tous les jours pourrait aider les personnes en surpoids avec syndrome métabolique à perdre du poids, disent des chercheurs américains.

Le syndrome métabolique (également appelé le syndrome X) est défini par un ensemble de facteurs de risque, y compris les excès de graisse dans le milieu du corps (autour de la taille), l'hypertension, l'hyperglycémie et des lipides sanguins anormaux. Si on ne le contrôle pas, le syndrome métabolique peut augmenter le risque de maladies chroniques (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux). Lorsqu'il ne s'agit pas d'un problème héréditaire, le syndrome métabolique est dû à un style de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation (ainsi, 25% des adultes américains sont affectés par ce syndrome).

Concrètement, une personne est dite atteinte du syndrome métabolique lorsque :
1) elle est en surpoids ou obèse,
2) elle a des taux élevés de triglycérides sanguins (égal ou supérieur à 1,7 mmol/l ou 150 mg/dl),
3) elle de de l'hypertension artérielle (supérieure à 130 mm Hg/85 mm Hg),
4) elle a un faible taux de bon cholestérol aussi appelé cholestérol HDL (inférieur à 1 mmol/l chez les hommes et inférieur à 1,2 mmol/l chez les femmes),
5) elle a une glycémie élevée (supérieure à 6,1 mmol/l ou 110 mg/dl).


L'auteur de l'étude John Foreyt, de l'université "Baylor College of Medicine", a déclaré que les 81 participants à l'étude étaient principalement des adultes afro-américains et hispaniques, deux populations qui ont généralement une incidence plus élevée du syndrome métabolique. Les 81 participants étaient divisés en 3 groupes.

Chacun des 3 groupes de l'étude a suivi un régime alimentaire spécialement conçu pour arrêter l'hypertension. Leur régime alimentaire insistait sur le fait de manger de la viande maigre, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, des céréales complètes (à grains entiers), des légumes et des fruits tous les jours, et de garder sous contrôle strict les apports en graisse saturée, graisse, cholestérol et sodium.

2 des 3 groupes ont reçu du jus de légume 100% naturel et à faible teneur en sodium, et ont reçu l'instruction de boire un ou deux grands verres par jour pendant 12 semaines, tandis que le troisième groupe n'a pas bu de jus de légumes.

Les chercheurs ont constaté que les participants qui ont bu au moins 25 cl (soit un grand verre) de jus de légumes naturel à faible teneur en sodium, dans le cadre d'un régime alimentaire spécialement conçu pour arrêter l'hypertension, ont perdu 1,8 kilogramme après 12 semaines, tandis que les participants qui ont suivi le même régime alimentaire, mais qui n'avaient pas bu du jus de légumes ont perdu seulement 0,5 kilogramme.


Cliquez ici si vous désirez connaître les apports caloriques de divers jus de légumes.


Que pensez-vous de cette étude ? Avez-vous une expérience positive avec les jus de légumes également ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.