5 aliments qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/11/2009
Relu par le comité de rédaction

Connaître les aliments contenant le plus d'oméga 3 vous aidera à prévenir diverses maladies en réduisant le mauvais cholestérol LDL.

Les acides gras oméga-3 sont des graisses saines qui sont reconnues pour pouvoir prévenir ou ralentir diverses maladies. Quelques unes de ces maladies sont la dépression, l'arthrite rhumatoïde, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, l'athérosclérose, l'arythmie. Les oméga-3 peuvent vous aider à combattre ces maladies et à maintenir une vie saine.

Ces matières grasses bénéfiques sont généralement présents dans toutes les cellules du corps, surtout au niveau des membranes des cellules. Les acides gras oméga-3 aident à réguler les fonctions biologiques du corps humain. Un cœur sain, un bon fonctionnement du cerveau, un bon taux de cholestérol exigent ces acides gras bienfaiteurs.


> 5 aliments qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3


1) Graines de lin
Les graines de lin sont l'aliment qui contient le plus d'acides gras oméga-3. Elles aident à dissoudre le mauvais cholestérol (qui provoque des crises cardiaques, l'arthrite et de nombreuses autres maladies).

Les graines de lin sont également très bonnes pour nettoyer votre côlon. Elles sont considérées comme l'un des aliments les plus sains. Elles peuvent stimuler l'immunité, développer les fonctions du cerveau, favoriser une peau saine et stabiliser le taux de sucre sanguin.

2) Noix
Les noix sont le deuxième aliment qui contient le plus d'acides gras oméga-3. Les noix peuvent aider à protéger votre corps, surtout votre cœur du mauvais cholestérol. Les noix sont également bénéfiques pour prévenir l'asthme et l'arthrite rhumatoïde. Les noix contiennent des antioxydants qui sont essentiels pour votre cerveau et votre cœur.

3) Saumon
Le saumon est le troisième aliment qui contient le plus d'acides gras oméga-3. Il contient peu de mauvais cholestérol et de graisses saturées, et est bon pour le cœur.

A part le saumon, il y a le maquereau, le hareng, les sardines, le thon, la truite de lac qui sont riches en oméga-3 aussi. Malheureusement, à cause de la pollution des voies fluviales, ces poissons sont également riches en mercure, et donc vous devriez essayer de ne pas en consommer en trop grandes quantités.

4) Graines de soja
Les graines de soja sont connues pour être un antioxydant efficace. Elles sont également le quatrième aliment qui contient le plus d'acides gras oméga-3. Les graines de soja sont bénéfiques pour les personnes qui souffrent des maladies cardio-vasculaires ou de dépression.

5) Flétan
Le flétan est le plus grand des poissons plats, et l'un des poissons d'eau de mer les plus grands. Le flétan est le cinquième aliment qui contient le plus d'acides gras oméga-3. Il est une très bonne source de protéines, de magnésium, de phosphore et de potassium. Le flétan aide à prévenir les maladies provoquées par un excès de mauvais cholestérol.


> 7 manières d'obtenir plus d'oméga-3

Nous devrions tous essayer de faire en sorte d'obtenir suffisamment d'acides gras oméga-3 dans notre alimentation. RegimesMaigrir.com vous présente 7 manières d'obtenir plus de cet acide gras bénéfique :

1) Mangez plus de poisson
Les meilleures sources de poissons comprennent le saumon, le hareng, le maquereau, l'esturgeon, le flétan, les sardines, le thon et les anchois. Mangez ces poissons deux ou trois fois par semaine reste un excellent moyen d'obtenir assez d’oméga-3.

2) Ne pas oublier d'autres produits de la pêche
Les poissons ne sont pas la seule source de cet acide gras bénéfique. Vous devriez également envisager de consommer d'autres fruits de mer comme les huîtres, les crevettes, les mollusques et le crabe royal.

3) Grignotez des noix et graines
Les noix et les graines de lin peuvent ajouter d'importantes quantités d'oméga-3 à votre alimentation. Ajoutez un goût de noisette à vos salades, yaourts, muesli du petit-déjeuner. Une petite poignée peut déjà satisfaire vos besoins quotidiens en cet acide gras.

4) Choisissez vos huiles
Au lieu de choisir des huiles végétales, essayez d'utiliser de préférence l'huile de lin, l'huile de noix, l'huile de colza ou l'huile d'olive extra-vierge. Ces huiles contiennent de l'acide alpha-linolénique.

5) Veillez à manger vos légumes
Épinards, brocoli et chou-fleur livreront des acides gras oméga 3 à votre alimentation. Servez des épinards dans une salade, ou faites les sauter puis ajoutez-les à un plat de pâtes complètes. Une autre grande source végétale se trouve dans les courges d'hiver, qui constituent une bonne idée de garniture à votre repas.

6) Veillez à inclure des haricots
Les haricots reines, pinto et mungo fournissent des oméga-3. De même que les graines de soja et les haricots marins.

7) Mangez plus de papaye
Ce fruit tropical par excellence contient beaucoup d'oméga-3. Il en est de même des fruits de palmier açaï (palmier pinot), un fruit que nous commençons à voir de plus en plus.

Si vous n'obtenez pas assez de cet acide gras parce que vous détestez manger la plupart des aliments cités ci-dessus, vous pourriez envisager la prise de suppléments d'oméga-3, surtout si vous avez une maladie du cœur ou un taux de triglycérides sanguin élevé.

Que pensez-vous de ces aliments qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3 ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.