20 aliments riches en antioxydants à manger pour vivre longtemps

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/01/2009
Relu par le comité de rédaction

Les antioxydants sont très bénéfiques. Voici une liste de 20 aliments qui en sont riches que vous devriez consommer pour vivre longtemps.

Les chercheurs du département nutrition de l'université de Leeds (Grande-Bretagne) a établi une liste de 20 aliments riches en antioxydants, essentiels pour une vie alimentaire saine, et recommande à tout le monde de les consommer régulièrement pour allonger leur durée de vie.

La clé de l'utilité de tous ces aliments qui rallongent la durée de vie repose dans leur antioxydants, des composés qui aident à prévenir l'endommagement des cellules, ce qui ralentit le processus de vieillissement et aide à prévenir les maladies cardiaques et de certains cancers.


Selon cette étude, les 20 aliments riches en antioxydants à manger en priorité pour vivre longtemps sont :

1) Pommes

Ces fruits contiennent beaucoup de polyphénols. La pomme possède une capacité antioxydante 7 fois supérieure à la banane et 2 fois supérieure que l'orange. En fait, les pommes sont le fruit le plus riches en antioxydants parmi les fruits populaires. Une pomme en apporte par ailleurs 2 fois plus qu'une tasse de thé infusé.


2) Mûres

Ces baies contiennent beaucoup d'anthocyanes. Les mûres sont connues pour soulager la goutte, la diarrhée, les douleurs de gorge. En plus d'un grand nombre d'antioxydants nommés anthocyanes, elles contiennent beaucoup de vitamines C et E, qui sont connues pour combattre les radicaux libres (qui peuvent provoquer les maladies). Les mûres sont donc à manger à volonté pour vivre plus longtemps.


3) Thé noir

Ce type de thé contient une grande quantité d'un antioxydant appelé "théaflavine". Le thé noir peut aider à prévenir le cancer de l'estomac, de la prostate et du sein. Certaines études suggèrent que le thé noir contient un composé appelé TF-2, qui cause les cellules cancéreuses à terminer leur vie tandis que les cellules normales ne sont pas affectées. Buvez donc régulièrement du thé noir pour vivre plus longtemps.


4) Bleuets

Contenant beaucoup d'anthocyanes, les bleuets restent l'une des plus grandes sources d'antioxydants chez les fruits et légumes.


5) Brocoli

Ce légume apporte beaucoup de polyphénols. Votre maman avait bien raison quand elle insistait pour que vous mangiez du brocoli pendant votre enfance. En plus des antioxydants, ce légume contient aussi beaucoup de vitamines A, C, ainsi que du calcium. Mangez alors du brocoli sans craintes afin d'allonger votre durée de vie.


6) Sons de céréales

Riches en fibres alimentaires et en acides phénoliques, le son de céréales réduit également le taux de cholestérol et est un aliment probiotique (il combat l'infection bactérienne dans l'intestin).


7) Cerises

Ces petites baies rouges contiennent beaucoup d'anthocyanes. Les cerises aident à soulager la douleur de l'arthrite et de la goutte, à prévenir le cancer, à diminuer la perte de mémoire en contribuant à réguler le rythme circadien du corps. Si vous voulez vivre plus longtemps, n'attendez plus pour consommer plein de cerises.


8) Tomates cerises

Elles apportent beaucoup de quercétine (aussi appelée quercétol), un antioxydant qui aide à lutter contre diverses affections y compris les maladies du cœur, les allergies, les maladies des yeux, certains cancers.


9) Café

Cette boisson contient des acides phénoliques. Boire du café en modération (sans ajouter trop de sucre) peut prévenir la maladie de Parkinson et le cancer du côlon.


10) Canneberges

Ces fruits juteux apportent beaucoup de procyanidines (aussi appelées procyanidols). Les canneberges sont depuis longtemps vantés pour leur aide dans le traitement contre les infections de la voie urinaire. Elles contribuent également à prévenir les maladies du cœur et des congestions cérébrales.


11) Chocolat noir

Bonne nouvelle pour les fans de chocolat, les types de chocolats qui contiennent plus de 70% de cacao solide offrent beaucoup d'épicatéchine. Le chocolat noir est reconnu comme disposant de nombreuses qualités qui sont bénéfiques à la santé. Il est notamment riche en fer, calcium, potassium et de nombreuses vitamines.


12) Thé vert

Ce type de thé apporte beaucoup de polyphénols. Le thé vert est utilisé dans la médecine chinoise depuis des milliers d'années, mais a connu de nouveau de l'engouement récemment dans les pays occidentaux. Les chercheurs ont découvert que le thé vert peut inhiber la croissance de cellules cancéreuses ainsi que diminuer le taux de cholestérol. Buvez du thé vert au moins aussi régulièrement que le thé noir afin de vivre plus longtemps.


13) Oranges

Ne se contentant pas d'apporter beaucoup d'hespéridine (un flavonoïde naturel utilisé entre autres pour traiter la fragilité des capillaires sanguins), les oranges délivrent aussi un paquet de vitamine C de grande qualité. L'hespéridine favorisant un cœur en bonne santé, vous n'avez plus aucune raison de ne pas manger beaucoup d'oranges pour vivre plus longtemps.


14) Pêches

Ces fruits contiennent beaucoup d'épicatéchine et d'acides phénoliques. Les pêches sont non seulement pauvres en calories, mais apportent également beaucoup de vitamine C et de bêta-carotène, qui forment la vitamine A dans le corps. Si vous voulez garder la pêche et vivre plus longtemps, mangez ce fruit avec régularité.


15) Prunes

Contentant beaucoup d'épicatéchine et acides phénoliques, les prunes apportent des bienfaits similaires aux pêches.


16) Framboises

Non seulement ces baies sont très délicieuses, mais elles apportent aussi beaucoup d'anthocyanines et d'acides ellagiques (un polyphénol antioxydant), capables d'aider à prévenir le cancer.


17) Raisins rouges

Contenant beaucoup d'anthocyanes et acides phénoliques, les raisins rouges puisent leur secret dans la peau de couleur foncée. Plus la couleur de peau de ces raisins rouges est foncée, plus grande est la concentration en flavonoïdes luttant contre le cancer dans ces raisins rouges. La même chose vaut pour le vin rouge (en comparaison avec le vin blanc). Les raisins contiennent également du resveratrol, un antioxydant qui produirait des effets similaires à ceux d'un régime amaigrissant.


18) Oignons rouges

Ce type d'oignons contiennent des quercétines, en plus grande quantité que leur cousins les oignons blancs.


19) Épinards

Ces légumes contiennent beaucoup de polyphénols. Mangez les épinards sans retenue pour vivre plus longemps.


20) Fraises

Ces baies sont très riches en anthocyanes et en acides ellagiques. Les fraises peuvent aider à combattre diverses maladies y compris les maladies du cœur et les malformations congénitales.


Ces composés antioxydants assurent diverses fonctions dans le corps, et c'est bien d'obtenir une combinaison d'autant de ces aliments à haute teneur antioxydante que possible tous les jours. De la sorte vous maximiserez leurs effets de prévention des maladies.

Il est préférable de consommer ces aliments riches en antioxydants en entier plutôt que de tenter de consommer un supplément en antioxydant ou un complément alimentaire en particulier, car il existe des composés dans les fruits qui ne sont pas pleinement étudiés, et personne ne sait quelles sont les quantités idéales de divers composés à consommer pour obtenir les meilleurs résultats sur le plan de la santé. Il vaut mieux donc consommer ces aliments contenant beaucoup d'antioxydants tels qu'ils sont.

Si vous mangez beaucoup de ces aliments tous les jours, ne vous attendez pas pour autant à vivre éternellement. Une trop grande espérance de vie n'est pas réaliste, parce que notre corps s'use lorsque nous l'utilisons dans notre vie de tous les jours. Même si nous donnons beaucoup d'antioxydants à notre corps, il s'usera malgré tout. Toutefois, une consommation régulière des 20 aliments que nous venons de lister devraient l'aider à moins s'user, c'est l'essentiel à retenir.


Que pensez-vous de ces 20 aliments riches en antioxydants pour vivre plus longtemps ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.