7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 01/10/2009
Relu par le comité de rédaction

Certains aliments sains le sont encore davantage que d'autres lorsqu'il s'agit de guérir et de favoriser une bonne santé. Découvrez 7 aliments très sains.

Manger des fruits et légumes a toujours été une bonne idée pour favoriser une bonne santé et le bien-être, mais saviez-vous que certains aliments très sains peuvent aider à guérir votre corps et le protéger contre certaines maladies.

RegimesMaigrir.com vous propose de regarder de plus près 7 aliments sains pour voir comment ils peuvent vous aider :


1) Artichaut
Dans les civilisations antiques, les artichauts étaient considérés comme un aphrodisiaque, un rafraîchisseur d'haleine, et un déodorant.

Des études récentes de ce légume montrent que ses propriétés de guérison sont réelles et très bénéfiques. La silymarine, un puissant antioxydant, est trouvée dans les artichauts et est capable d'aider le foie à régénérer les tissus sains. Consultez également notre article "Vous voulez vivre plus longtemps ? Mangez ces 20 aliments riches en antioxydants".

L'artichaut est aussi un diurétique. Il favorise la digestion et aide les bonnes bactéries dans le transit intestinal. Les artichauts sont riches en fibres, et si vous les consommez dans le cadre d'un régime alimentaire sain, ils peuvent contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques, de cancer et de malformations congénitales. Consultez également notre article "Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement".


2) Avocat
Les avocats sont en effet riches en matières grasses, mais comme il s'agit du même type que celles trouvées dans l'huile d'olive, les chercheurs pensent qu'ils peuvent réellement favoriser la santé cardiaque.

En plus de leur texture lisse et soyeuse qui fait que les avocats se trouvent parmi les plus fruits les plus demandés, les avocats sont très riches également en ces nutriments :
  • Lutéine (protection contre le cancer de la prostate et les maladies oculaires comme la cataracte),
  • Vitamine E (ralentit le processus de vieillissement, neutralise les radicaux libres),
  • Graisse mono-insaturée (diminue le cholestérol LDL et augmente le cholestérol HDL, c'est-à-dire le bon cholestérol),
  • Folates (favorisent les cellules et les tissus sains),
  • Potassium (pour obtenir l'équilibre électrolytique),
  • Fibres (réduit le risque de maladie cardiaque, diminue le cholestérol),
  • Bêta-sitostérol (diminue le cholestérol).


Consultez également nos articles "Phytostérols : Que sont-ils ? Diminuent-ils le cholestérol ?" et "Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils".


3) Myrtille
Que vous les préfériez sucrés ou acides, les myrtilles sont une grande source d'antioxydants et contribuent à réduire les radicaux libres qui peuvent causer les cataractes, le glaucome, les maladies cardiaques, le cancer et les ulcères. Consultez également notre article "Santé des yeux, conseils pour conserver la santé des yeux".

Les myrtilles favorisent également le tissu cérébral sain et contribuent à protéger contre les effets du vieillissement sur le cerveau qui peuvent provoquer la maladie d'Alzheimer et la démence. Consultez également notre article "Réduire les risques de maladies du cerveau par l'alimentation".

Il a également été dit que les myrtilles peuvent favoriser l'apprentissage et améliorer les habiletés motrices. Découvrez également la baie acai berry, un fruit de la même famille que les myrtilles, et qui possède beaucoup de vertus.


4) Brocoli
Récemment, les chercheurs ont découvert que ce légume vert foncé contient une substance qui peut réduire considérablement la taille et le nombre de tumeurs malignes ainsi que ralentir leur apparition.

Le brocoli est également riche en fibres, ce qui entretient la santé cardiaque. Riche en vitamine C, ce légume peut aider à protéger l'organisme contre les maladies courantes. Le brocoli est un puissant anti-cancer et aide l'organisme à développer ses propres éléments pour lutter contre le cancer.


5) Chou
Il s'agit d'un légume de la famille des crucifères, comme les brocolis et les choux de Bruxelles, qui protègent l'organisme contre le cancer du poumon en aidant l'organisme à se débarrasser des toxines liées au tabac. Consultez également notre article "Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?"

Le chou est également une excellente source de vitamine A, calcium, potassium, acide folique, et de fibres. Consultez également nos articles "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids" et "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité".


6) Piment rouge
Au fil des siècles, les piments rouges ont été utilisés comme une aide pour la digestion et pour la désinfection des plaies, mais des études plus récentes ont montré que la consommation régulière de piments rouges peut également réduire la formation de caillots sanguins. Consultez également notre article "20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation".

Encore davantage d'études ont montré que les piments peuvent réduire le taux de mortalité chez les patients atteints du cancer. Parallèlement à ces avantages importants, les piments rouges sont riches en vitamine C, acide folique, potassium et vitamine E.

Les piments rouges augmentent également le taux métabolique du corps et peuvent donc aider à faire perdre du poids. Consultez également nos articles "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids" et "Accélérer le métabolisme avec 5 vitamines et minéraux".


7) Mangue
Outre leurs enzymes qui aident à la digestion, les experts disent que les mangues donnent au corps des sensations de calme et de contentement. Consultez également notre article "10 astuces pour perdre du poids sans stress".

Les mangues sont riches en fibres et en vitamine C. Les fibres contenues dans une seule mangue peuvent apporter à l'organisme déjà 40% de ses besoins recommandés quotidiennement en fibres. Les mangues sont une façon savoureuse de rester en bonne santé et de prévenir les cancers. Consultez également notre fiche "Régime fibres, Fibres+".


Que pensez-vous de ces 7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.