Améliorer la digestion : conseils pour digérer facilement

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 02/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour améliorer la digestion, optimiser la santé de votre système digestif et digérer facilement, suivez nos conseils.

Améliorer la digestion intéresse potentiellement 1 français sur 4, soit le taux de personnes concernées par les problèmes digestifs.

Les problèmes digestifs comme la constipation, la diarrhée, les brûlures d'estomac et les crampes d'estomac sont assez courants et, en général, pas graves de conséquences. Toutefois, tout le monde voudrait digérer facilement pour limiter, ou empêcher, ces maladies de se produire fréquemment et dégénérer en quelque chose de plus dangereuse pour la santé.

La bonne nouvelle est qu'il est facile d'améliorer la digestion et obtenir une bonne santé digestive. Une bonne digestion est une question de faire des changements simples de style de vie et de comportement alimentaire (meilleure connaissance nutritionnelle/diététique). La raison en est que la santé de votre système digestif dépend de la nourriture que vous mangez (ou que vous ne mangez pas), de la manière dont vous menez votre vie, et de votre niveau d'activité physique.

RegimesMaigrir.com vous offre ces conseils pour améliorer la digestion, pour digérer plus facilement :


1) Faites attention à ce que vous mangez
Le système digestif a besoin d'être en bonne santé pour que votre corps puisse digérer facilement les aliments et absorber les éléments nutritifs efficacement.

Une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes alimentaires, telles que manger trop vite (ce qui triple le risque d'être en surpoids) ou sauter des repas (ce qui dérègle le métabolisme), peuvent contribuer à des troubles digestifs. Une alimentation quotidienne faite d'aliments transformés et riches en graisses, par exemple, soumettra votre système digestif à beaucoup de stress, puisque votre système de digestion aura besoin de faire des heures supplémentaires pour broyer ces aliments.

Une mauvaise nutrition installe un mauvais système digestif, ce qui peut faire perdre à l'intestin grêle sa capacité à absorber les éléments nutritifs des aliments.

Un système de digestion en mauvaise santé provoque également :
  • la diminution des sécrétions (par exemple la sécrétion d'enzymes digestives et de la bile). Cette diminution s'explique par l'endommagement des glandes ou de la muqueuse intestinale,
  • la réduction de la tolérance des matières grasses,
  • la malnutrition

Tous ces problèmes conduisent à une mauvaise santé digestive.


2) Prenez de bonnes habitudes alimentaires pour votre intestin
Pour garder la bonne santé de votre système digestif, essayez ces astuces, qui vont améliorer la digestion :
  • Manger des repas plus petits et plus fréquents (par exemple quatre à cinq petits repas plutôt que deux à trois gros repas par jour). Mais veillez à ce que ces petits repas n'augmentent pas votre apport calorique total pour la journée (calculez vos besoins en calories par jour ici).
  • Faites le plein de nourritures riche en fibres comme :
    • les fruits (par exemple les poires, pommes, papayes, etc.). Consultez également notre article "Comment inclure plus de fibres dans votre alimentation ?",
    • les légumes (par exemple le brocoli, les légumes verts à feuilles, poireaux, etc.),
    • les légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.)
    • les grains entiers (pains multigrains, céréales, riz brun, etc.).
  • Consommez davantage de poissons, au moins trois à cinq fois par semaine.
  • Choisissez la viande maigre (à faible teneur de matières grasses, sans peau) : poulet, dinde, coupes de bœuf maigre.
  • Réduisez votre consommation d'aliments gras et frits.
  • Consommez des probiotiques, par exemple du lait de culture (voir également notre point en fin d'article).
  • Buvez au moins deux litres d'eau par jour et diminuez la consommation de caféine, alcools, ainsi que des boissons riches en sucre comme les sodas (lisez aussi notre article "Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?").


3) Comprenez l'importance du mode de vie et le niveau d'activité physique
Mener une vie saine et faire suffisamment d'exercices physiques sont essentiels à une bonne santé digestive, ainsi qu'à votre bien-être global.

Voici comment vous pouvez faire travailler votre système digestif de façon optimale :
  • Réduire le stress
    L'excès de stress peut détourner le flux sanguin de votre système digestif. Le système digestif réagit bien à la routine. Fixer les horaires des tâches à votre digestion peut vous aider à vous sentir plus en contrôle. Si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable (SII), le stress peut aussi stimuler les spasmes dans votre côlon. Consultez également nos 10 astuces pour perdre du poids sans stress
  • Maintenir un bon Indice de Masse Corporelle (IMC)
    Les personnes obèses ou en surpoids sont confrontées à un risque accru de reflux gastro-oesophagien (RGO) et de cancer. Les exercices cardio-vasculaires (familièrement appelés exercices cardio) contribuent à renforcer les muscles abdominaux et à réduire l'atonie en stimulant les muscles de l'intestin pour repousser le contenu digestif à travers votre système digestif.
  • Cesser de fumer
    Le tabagisme affecte le corps tout entier, y compris le système digestif. Il abaisse la pression à la jonction entre l'estomac et l'oesophage, entraînant un reflux d'acide gastrique dans l’oesophage qui peut entraîner des brûlures d'estomac et d'autres maladies. Le tabagisme aggrave également les ulcères gastro-duodénaux et les maladies inflammatoires de l'intestin. Le tabagisme est lié à une augmentation du risque de nombreux cancers.
  • Limiter la consommation d'alcools, de caféine et des boissons sucrées
    Ces boissons peuvent toutes avoir une incidence sur votre digestion et provoquer des problèmes tels que les brûlures d'estomac et la constipation. Elles peuvent aggraver les troubles comme le syndrome de l'intestin irritable. Les alcools peuvent provoquer une inflammation de l'estomac ou des garnitures de l'oesophage, ainsi que des symptômes de brûlures d'estomac. La caféine peut faire que l'acide de l'estomac coule en sens inversé (reflux) et déclenche des brûlures d'estomac. Lisez aussi notre article "Les cocktails caloriques ne font pas une happy hour".


Faisons un point sur les probiotiques et la santé intestinale
L'Organisation Mondiale de Gastroentérologie reconnaît les probiotiques comme "des microbes vivants qui ont été présentés dans des études contrôlées sur l'homme comme capables de donner un avantage à la santé humaine."

L'Organisation estime que la consommation quotidienne de probiotiques peut jouer un rôle dans l'amélioration de la santé digestive, en modifiant l'équilibre des bactéries dans l'intestin en faveur des "bonnes" bactéries et en contrôlant l'activité des enzymes nuisibles. Consultez également notre article "Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement".


Que pensez-vous de ces conseils pour améliorer la digestion, pour digérer plus facilement ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.