Manger sainement des collations entre les repas : 5 astuces

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Consommer des collations (repas légers, encas, casse-croûte) entre les repas tout en conservant une alimentation saine est possible.

Manger sainement est primordial pour perdre du poids. En effet, la clé pour perdre du poids et de stabiliser n'est pas toujours, comme nous pourrions le croire, de suivre à la lettre un régime restrictif ou très hypocalorique, mais plutôt d'apprendre à limiter les écarts alimentaires, à manger sainement et à faire des exercices physiques régulièrement. L'une des possibilités de manger sainement consiste à manger des collations (repas légers, encas, casse-croûte) saines entre les repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Toutefois, il y a plusieurs aspects sur les collations que vous devriez avoir en tête en tout temps.

Les experts de la santé nous recommandent de manger sainement des collations entre les repas, parce que ces collations contribuent à éliminer la sensation de faim sévère et ainsi le risque de surconsommer une fois que nous nous asseyons à table lors d'un repas principal.

Les collations sont aussi idéales pour ne pas faire chuter nos niveaux d'énergie à travers toute la journée, aussi bien que pour faire perdre du poids dans la mesure où nous ne mangeons pas plus des 150 à 200 calories maximum autorisées lors de chaque collation.

Avec ces principes sur les collations en tête, nous pouvons nous concentrer sur ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'il s'agit de prendre sainement des encas équilibrés. RegimesMaigrir.com vous offre 5 astuces pour manger sainement des collations équilibrées entre les repas :

1) Il y a une grande différence entre collations et petits écarts ou grignotages

Les collations ont pour but d'augmenter, de stimuler nos niveaux d'énergie en répondant à l'un ou à plusieurs de nos besoins nutritionnels. Alors que les petits écarts (parfois appelés "craquages alimentaires") ou grignotages ne font rien d'autre que de satisfaire nos envies de manger (par ailleurs les aliments grignotés sont souvent peu sains). Manger sainement est difficile si vous cédiez souvent aux tentations des petits écarts.

Les collations apportent 200 calories saines, recommandées nutritionnellement (si vous les choisissez correctement). 200 calories pour chaque collation font partie des choses auxquelles nous devons faire attention si nous voulons manger sainement et perdre du poids.


2) Préparer un sachet de noix (noisettes, amandes, cacahuètes, etc.) en guise de collation saine

Les noix et consorts constituent une bonne habitude de manger sainement parce qu'elles sont riches en fibres et antioxydants. Une poignée de noix est considérée comme une portion. Pré-emballez vos propres sachets de noix (d'une 1 portion chacun) afin que vous puissez en emporter avec vous lorsque vous allez au travail ou à l'école. Ne mangez qu'une portion à chaque collation. Mieux encore, utilisez des sachets écologiques réutilisables de type Tupperware pour emballer vos noix.


3) Fixer des horaires pour les collations

Si vous n'avez pas l'habitude de manger sainement des collations entre les repas, vous devez apprendre à respecter des heures de collations, et ne pas manger vos collations lorsque vous avez faim uniquement.

L'idée reste d'introduire des collations dans votre alimentation quotidienne d'une telle manière à vous empêcher d'avoir faim entre 2 repas principaux. Alors vous devriez fixer un horaire pour manger sainement une collation entre le petit-déjeuner et le déjeuner, puis un autre horaire entre le déjeuner et le dîner. De cette façon, vous éviterez de trop manger lorsque vous vous asseyez à table pour manger l'un de vos 3 repas principaux de la journée.


4) Bien choisir l'endroit pour manger sainement une collation

Les experts recommandent de manger les collations dans la cuisine, qui reste selon eux le meilleur endroit pour manger sainement une collation, comme si votre collation était un repas principal.

Ne mangez pas vos collations à votre table de bureau. Si vous gardez des collations ou des aliments pour grignoter dans un tiroir de votre bureau, vous vous préparez mentalement (parfois de manière inconsciente) à trop vous laisser aller et à vous faire plaisir sans modération, ce qui n'est pas du tout un bon comportement alimentaire -(dans l'optique de manger sainement).

S'asseoir près des calories vides, non saines, signifie souvent que vous allez très probablement consommer davantage de calories superflues. Tentez alors de garder vos collations saines dans la cuisine au travail (si votre employeur a prévu un espace cuisine), ou dans un réfrigérateur commun (si disponible). De cette manière, vous devrez vous lever pour aller de votre bureau à votre endroit de stockage des collations, et vous bouger pendant la journée est une bonne chose.


5) Bien surveiller les portions de collations consommées

L'idéal reste de surveiller chaque portion que vous mâchez, alors manger vos collations directement dans le sac ou un carton n'est pas une bonne idée. Puisque vous visez à manger sainement des collations selon un rythme bien défini, avec une organisation bien pré-établie, vous devriez également vous assurer de peser chaque portion et de l'emballer individuellement dans un contenant séparé, afin d'éliminer efficacement tout risque de surconsommation.

En effet, si vous mettez pêle-mêle sans faire attention à la quantité de nourriture des aliments dans un sac ou une boîte en carton pour les manger à l'heure de la collation, vous risquez bien de manger sans surveillance, en pensant à autre chose lorsque vous mangez, et finir par manger bien plus que les 200 calories maximum autorisées à chaque collation.


Que pensez-vous de ces astuces pour manger sainement des collations entre les repas ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.