Légumes verts : les 9 meilleurs

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/01/2010
Relu par le comité de rédaction

Ces aliments sont bons pour la santé et beaucoup de gens le savent. Mais connaissez-vous les légumes verts à manger en priorité ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les légumes verts n'ont pas toujours été populaires. Vous avez probablement déjà tourné votre tête en repoussant votre assiette lorsque vos parents présentaient une assiette de brocoli ou de laitue romaine quand vous étiez enfant.

Mais ce que vous ne saviez pas à l'époque était que le légume vert, surtout les légumes à feuilles comme l'épinard, le navet, etc., sont d'incroyables sources d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres.


Nous savons tous que ce type d'aliment est bon pour vous, mais quels sont ceux qui sont les meilleurs à manger. RegimesMaigrir.com vous liste les 9 meilleurs légumes verts à manger en priorité :

1) Roquette

Il s'agit d'un végétal à feuilles comestible d'origine méditerranéenne. La roquette sent fort et a un goût poivré, est riche en vitamine C (luttant contre le cancer) et en potassium (bon pour le cœur). Utilisez ce légume vert à la place du basilic pour créer un savoureux pesto à la roquette.


2) Brocoli

Ce légume vert comestible ressemblant à un arbre tient son nom d'une petite ville en Italie. Le brocoli est un super légume vert. Non seulement le brocoli est riche en plusieurs dizaines de vitamines (comme la vitamine A et la vitamine C) mais il contient aussi du calcium, des fibres, de la vitamine B6 (qui sont tous bons pour combattre les maladies dégénératives et le cancer).


3) Brocoli rapini

Ce légume vert à feuilles est un ingrédient populaire dans la cuisine italienne grâce à son goût robuste et plein de parfums. Le brocoli rapini tient son nom de sa fleurette (qui ressemble à du brocoli normal), mais est en fait plus proche du navet.

Comme le chou, le rapini est aussi connu pour combattre certains cancers grâce à ses grandes quantités de produits phytochimiques (des produits chimiques végétaux qui apparaissent de manière naturelle). Une portion de 100 grammes de brocoli rapini fournit plus de la moitié de vos apports quotidiens recommandés en vitamine A et vitamine C, et constitue une excellente source de folate (qui protège des malformations pendant les grossesses et des maladies cardiaques), de fibres et de calcium.

Le brocoli étant un peu amer, vous pouvez adoucir son goût en le faisant bouillir avant de le faire sauter dans de l'huile d'olive.


4) Épinard

Le légume vert favori de Popeye est populaire depuis longtemps grâce à sa grande valeur nutritionnelle. L'épinard pousse surtout aux Etats-Unis et en Asie.

Si vous ne souhaitez garder qu'un seul légume à manger quotidiennement, choisissez l'épinard. Le goût de légume frais de l'épinard est chargé d'antioxydants, de fer, de folate et de magnésium, toutes sortes de bonnes choses qui ralentissent le processus de vieillissement et prévenir les maladies dégénératives comme l'arthrite. L'épinard contient également des fibres et du calcium.

Quand il fait trop chaud en été, mangez une soupe de poulet aux épinards (soupe à manger froide).


5) Feuilles de chou

Les feuilles de chou appartiennent à la même famille végétale que le brocoli et le chou. Les feuilles de chou sont consommées partout dans le monde, le plus souvent en Afrique, en Espagne et au Brésil.

Riche en vitamines, ce légume vert fait partie des meilleurs aliments que vous pouvez manger. Il s'agit d'une superbe source de vitamine C et de fibres. Les feuilles de chou possèdent des antioxydants anti-inflammatoires, faisant de lui un légume à feuilles important pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres maladies inflammatoires.

Des études récentes suggère également que les feuilles de chou présentent un mélange de propriétés anti-virales, anti-bactériennes qui aide à chasser lutter contre le rhume et les infections.


6) Laitue romaine

La laitue romaine est une laitue vigoureuse et célèbre pour son rôle dans la salade César. Ce légume peut être mangé cru ou cuit. Il a des origines grecques et fut transporté dans d'autres pays via Rome.

La laitue romaine est riche en vitamines (A, C et K), en folate et en potassium. Tout ceci excelle pour favoriser la santé de votre cœur et de vos poumons. Mangez donc des salades César plus souvent (avec des assaisonnements allégés en matières grasses).


7) Chou frisé

Bien que qu'il n'ait pas une couleur verte mais une couleur allant du bleu au pourpre, le chou frisé est étroitement lié au chou avec ses feuilles finement frisées, ressemblant aux crinières et son goût naturel.

70 grammes de chou frisé fournissent les apports quotidiens recommandés en vitamines A, C et K. Les nutriments de ce légume vert contribuent à diminuer les risques de divers cancers (comme le cancer du sein, du côlon et des ovaires).

Faites sauter votre chou frisé avec des oignons et de l'ail pour préparer un plat d'accompagnement savoureux parfumé par l'huile d'olive ou du jus de citron. Vous pouvez aussi mélanger des jeunes pousses de chou frisé avec d'autres légumes dans des salades.


8) Bette

Avec des feuilles similaires à l'épinard ainsi qu'une tige épaisse et croustillante, la bette est une ramification de la famille des betteraves. Son goût légèrement salé et amer fait de lui un remplaçant chargé en nutriments aux épinards.

Pauvre en graisse et riche en fibres, 70 grammes de bette fournissent environ 22% de vos apports quotidiens recommandés en fer, et 36% de vos apports quotidiens recommandés en vitamine C. Manger ce légume vert est également une très bonne façon d'obtenir des protéines, du calcium, de l'acide folique, du potassium. Et la quantité généreuse de vitamine K contenue dans chaque morceau de bette garde vos os sains et forts aussi.

Bien que vous puissez apprécier la bette crue dans des salades ou sandwiches, vous obtiendrez davantage de nutriments et de saveurs en cuisant la bette. Vous pouvez la server simplement en lambeaux et braisée ou bouillie, ou l'ajouter à n'importe quel plat que vous auriez servi avec des épinards cuits en temps normal.


9) Bok Choy

Il s'agit d'une spécialité asiatique. Le bok choy est un légume avec des tiges épaisses et blanches, des feuilles vertes foncées. Vous pouvez faire sauter le bok choy ou ajouter ce légume vert dans des salades ou soupes. Vous pouvez également le manger seul (après l'avoir cuit à la vapeur).

35 grammes de bok choy contiennent à peine 20 calories, tout en offrant 144% de vos apports quotidiens recommandés en vitamine A et 74% de vos apports quotidiens recommandés en vitamine C. Ses feuilles et tiges sont également chargées en calcium, magnésium, potassium et folate.

Similaire au chou, le bok choy reste croquant même quand il est cuit jusqu'à devenir tendre (ce qui explique pourquoi il est très bon une fois sauté). Hâchez les feuilles et faites cuire à la vapeur ou bouillir, puis ajoutez des assaisonnements comme la sauce de soja, le gingembre ou le piment épicé. Vous pouvez également manger les tiges crues légèrement sucrées et croquantes.


Que pensez-vous de ces 9 meilleurs légumes verts ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.