Le magnésium peut aider à maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Le magnésium est un micronutriment essentiel pour le bon fonctionnement du corps et peut aider à maigrir. Voici les explications.

Comment le magnésium peut-il aider à mincir ? En quoi facilite-t-il la perte de poids ? L'expression "en surpoids et sous-alimenté" est devenue une vérité populaire, et le manque magnésique chez les personnes en surpoids est un exemple frappant.

Il n'y a pas de coïncidence lorsque nous voyons que déficience en magnésium et l'obésité sont toutes les deux aussi répandues dans notre société moderne.

Alors, lorsque vous voulez maigrir, vous devriez vous rappeler d'inclure ce minéral dans votre régime alimentaire. Le magnésium est un micronutriment primordial dans votre quête pour atteindre un poids sain, pour plusieurs raisons.


RegimesMaigrir.com vous explique pourquoi et comment le magnésium peut aider à maigrir et facilite la perte de poids en 4 points :

1) Nutriments et énergie
Le corps exige d'être magnésié pour absorber et utiliser d'autres nutriments.

Sans le magnésium, l'organisme ne peut utiliser correctement les lipides, protéines et glucides que vous mangez tous les jours. Quand vous n'obtenez pas ce dont vous avez besoin par votre alimentation, le corps aura davantage envies de nourriture dans son effort d'obtenir ces nutriments essentiels.

En activant des centaines d'enzymes dans le corps, le magnésium vous aide à retirer le maximum des aliments que vous consommez, afin que votre corps puisse être satisfait par la quantité de nourriture que vous mangez vraiment.

Obtenir les nutriments adéquats de votre nourriture est également une part importante de vous sentir rempli(e) d'énergie. Vous avez besoin de consommer des aliments magnésifères pour vous aider à utiliser ces nutriments essentiels qui vous fournissent de l'énergie. Autrement vous seriez handicapés par la fatigue et l'apathie (lisez aussi notre article "Coups de pompe : éviter les coups de fatigue avec 8 aliments").

Consultez également nos articles "Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priorité" et "Tables des calories et vitamines, nutriments de divers aliments".


2) Insuline et taux de sucre sanguin
Plusieurs études récentes ont montré que moins une personne consomme du magnésium naturel, plus cette personne risque de développer le diabète. Des problèmes de santé tels que la résistance à l'insuline et le diabète sont fortement liés à l'obésité, alors contrôler le taux de sucre sanguin est un facteur clé dans la gestion d'un poids sain.

Lorsqu'il y a suffisamment de magnésium dans votre corps, l'insuline peut fonctionner correctement et le glucose sanguin est utilisé pour l'énergie. Un manque magnésique provoque un mauvais fonctionnement de l'insuline, ce que a pour conséquences un taux de sucre sanguin élevé et un stockage de matières grasses (lisez aussi notre article "Brûler la graisse : conseils et exercices pour brûler la graisse").


3) Stress
La gestion du stress est l'une des clés les plus importantes pour combattre l'obésité, et le magnésium est un nutriment essentiel pour diminuer le stress.

Cette réduction du stress s'explique par le soutien que ce minéral apporte aux glandes adrénales saines. Il s'agit des glandes qui contrôlent la libération de l'adrénaline et du cortisol, deux hormones liées à la réponse au stress.

Bien que vous ayez besoin de ces deux hormones pour vivre, en avoir trop peut provoquer la prise de poids et autre problèmes de santé. Le magnésium aide à réguler ces hormones afin qu'elles ne soient pas produites en trop grande quantité dans le corps.

Ce minéral régule également la réponse du système nerveux. Lorsque vous souffrez d'une carence magnésique, votre système nerveux est sur-stimulé, ce qui mène à l'irritation, la nervosité et le stress. Un problème similaire arrive dans vos muscles lorsqu'il n'y a pas suffisamment de ce minéral sur place.

Les gens qui subissent une grande déficience magnésique souffrent souvent de crampes musculaires, de spasmes et de raidissements.

Ces symptômes disparaissent généralement lorsque des niveaux suffisants de magnésium sont présents dans le corps. Lorsque vous disposez d'une grande quantité de ce minéral dans votre organisme, l'esprit et le corps sont finalement capables de se détendre et d'inverser les effets du stress.

Consultez également nos articles "10 astuces pour perdre du poids sans stress" et "Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions".


4) Comment augmenter les apports magnésiques ?
Avec la nourriture : la méthode la plus efficace d'augmenter les apports quotidiens en magnésium consiste à utiliser la nourriture.

Quand ce minéral est obtenu à partir des sources alimentaires, il est plus absorbé et utilisé plus facilement que s'il était obtenu à partir des suppléments.

Les aliments richement magnésifères incluent : les amandes, les noix, levure de bière, sarrasin, cajou, laminaire (une algue marine), cacahuète, l'avoine, graines de potiron et grains entiers. Les aliments malsains, comme les aliments remplis de sucre raffiné et les nourritures industrielles, aspirent le magnésium du corps donc devraient être évités.

Consultez également notre article "Quels aliments devriez-vous manger au petit-déjeuner ?"


Avec les suppléments : en plus d'adopter une alimentation saine et fortement magnésifère, de nombreuses personnes peuvent trouver utile de prendre des suppléments qui intègrent ce minéral.

Le citrate de magnésium est l'une des formes les plus habituelles de suppléments en vente et utilisés parce qu'il est disponible un peu partout et facile à absorber. Le magnésium sous forme de poudre est le meilleur supplément, mais les capsules sont aussi acceptables.

Le dosage varie entre 300 et 900 milligrammes par jour en fonction de vos besoins et des facteurs de votre style de vie (par exemple, les personnes qui font beaucoup d'exercices physiques ont besoin de davantage de ce minéral à cause de la perte de minéraux pendant l'activité physique).

Il est recommandé de commencer par de petites doses prédivisées, comme des doses de 150 milligrammes par exemple, 2 fois par jour. Vous pouvez toujours augmenter progressivement la dose par la suite. Les selles molles pourraient être un signe que vous prenez trop de suppléments magnésiques ou que vous devriez réduire les doses encore davantage.

Pour votre information, le calcium est souvent pris avec le magnésium à raison de 2 doses de calcium pour 1 dose de magnésium.

Toutefois, plusieurs experts en minéraux disent que prendre 1 dose de calcium pour 1 dose de magnésium est mieux, surtout si vous souffrez d'un manque magnésique.

Consultez également nos articles "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids" et "Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir".


Que pensez-vous du magnésium pour aider à maigrir, pour faciliter la perte de poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.