Vitamines pour perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 19/07/2009
Relu par le comité de rédaction

Des suppléments pour maigrir sont partout. Les vitamines pour perdre du poids peuvent-elles faire mieux ?

Les vitamines pour perdre du poids sont une bonne alternative aux suppléments pour perdre du poids. Alors que les suppléments pour perdre du poids sont artificiels et peuvent être remplis de stimulants nuisibles, les vitamines pour maigrir se trouvent dans beaucoup d'aliments sains, donc sont naturelles.

RegimesMaigrir.com vous conseille les 8 vitamines suivantes pour perdre du poids. Elles peuvent vous aider à maigrir sans prendre de suppléments :


1) Vitamine B2
La vitamine B2 est aussi connue sous le nom de riboflavine. La vitamine B2 pour maigrir se trouve dans les œufs, le lait, les céréales à grains entiers (germes de blé, etc.), les légumes à feuilles vertes et aussi dans divers suppléments pour perdre du poids.

La vitamine B2 ou riboflavine aide le processus du métabolisme. Si vous prenez des pilules contraceptives, les antibiotiques, ou buvez beaucoup d'alcool, vous pourriez avoir besoin d'une quantité supérieure de vitamine B2 ou riboflavine dans votre alimentation.

Consultez également notre tableau des vitamines et calories de plus de 400 aliments.


2) Vitamine B3
La vitamine B3 est également connue sous le nom de la niacine. La vitamine B3 ou niacine est nécessaire à la production normale de la thyroïde et, par conséquent, aide le métabolisme.

La vitamine B3 ou niacine peut être trouvée dans : le blé, l'avoine, l'orge, les avocats, les dattes, les carottes, le brocoli, les noix, les légumineuses, le poulet, la dinde, les œufs, le bœuf, les poissons (thon, saumon, maquereau, etc.), et d'autres aliments sains.

Consultez également notre article "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains".


3) Vitamine B5
La vitamine B5 (aussi appelée acide pantothénique) est une autre vitamine pour perdre du poids. Des carences en vitamine B5 peuvent interférer avec la capacité de notre corps à utiliser les graisses.

La vitamine B5 se trouve dans la viande, la volaille, les noix, le son de blé, l'avoine, l'orge, la mélasse, les œufs, les aliments riches en fibre, le pain, les haricots et les légumes verts.


4) Vitamine B6
La vitamine B6 régule la production des hormones de la thyroïde et aide le métabolisme.

Les sources importantes de vitamine B6 sont : la levure de bière, le son de blé, les germes de blé, l'avoine, la sardine, le maquereau, la volaille, la viande de bœuf, l'avocat, les bananes, le riz brun, le chou, les fruits séchés, la mélasse, les œufs.


5) La vitamine C
La vitamine C présente une multitude d'avantages pour la santé. La vitamine C est utilisée pour aider à convertir le glucose en énergie, alors vitamine C peut vous aider à perdre du poids.

La meilleure façon d'obtenir suffisamment de vitamine C est de manger des agrumes. Si vous n'aimez pas les agrumes, vous pouvez toujours prendre des suppléments de vitamine C.


6) Vitamine D
La vitamine D peut vous aider à perdre du poids. La lumière du soleil, les rayons ultraviolets UV-B, et la vitamine D normalisent la prise alimentaire et la glycémie. La normalisation du poids est associée à des niveaux plus élevés de vitamine D et des quantités suffisantes de calcium.

Des carences en vitamine D ont été associées à l'obésité. Obtenir suffisamment de vitamine D peut vous aider à maigrir.


7) Choline
Un membre de la famille des vitamines B, la choline n'est pas une vraie vitamine puisqu'elle est fabriquée dans le foie. La choline est nécessaire pour bien métaboliser les graisses.
Les carences en choline emprisonnent les graisses dans le foie.

Les bonnes sources de choline incluent : la lécithine, le foie de bœuf, le cœur de bœuf, les jaunes d'œufs, les germes de blé, le chou-fleur, le concombre, les arachides.

Consultez également notre article "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".


8) Inositol
À l'instar de la choline, l'inositol est un membre de la famille des vitamines B, et il est également fabriqué à l'intérieur du corps. L'inositol combine avec la choline pour aider le métabolisme des lipides.

Les bonnes sources d'inositol incluent : la lécithine, le cœur de bœuf, le foie de bœuf, les germes de blé, le soja, les œufs, les agrumes, les grains entiers, les noix.

Consultez également notre article "Métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement".


Quel point commun voyez-vous dans ces 8 vitamines pour perdre du poids ? Vous pouvez tous les obtenir par le biais d'un régime alimentaire sain. Bien entendu, 3 parmi les 8 peuvent se trouver dans les suppléments vitaminiques, mais pourquoi prendriez-vous une pilule pour maigrir alors que vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin en mangeant bien et en faisant de l'exercice physique ?

Contrairement aux suppléments pour maigrir, les vitamines pour la perte de poids sont naturelles et conçues pour aider votre corps à bien les digérer. Si vous hésitez entre prendre des suppléments pour maigrir et adopter une alimentation riche en éléments nutritifs (dans le but d'obtenir au moins les 8 vitamines pour perdre du poids évoqués ci-dessus), choisissez l'option "alimentation saine" sans plus attendre.


Que pensez-vous de ces 8 vitamines pour perdre du poids ? Quelles vitamines consommez-vous pour maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.