Bien-être : aliments pour améliorer le sentiment de bonheur

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/02/2011
Relu par le comité de rédaction

Le bien-être peut être entretenu ou amélioré en adoptant l'alimentation adéquate. Voici les aliments à manger pour améliorer le bien etre.

Le bien-être procuré par la consommation d'aliments adéquats est aussi important pour conserver la santé que d'adopter une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement. Si vous êtes en surpoids ou obèse et voulez réussir à maigrir puis à stabiliser votre poids après la perte de poids, nous vous conseillons de perdre du poids tout en cherchant à améliorer votre bien etre par la même occasion, en mangeant les bons aliments, ceux qui font que vous vous sentez bien dans votre corps et bien dans votre tête. Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.

De nos jours, vivre au-delà de 80 ans voire de 90 ans ne relève plus du rêve. Mais vivre longtemps n'est pas toujours synonyme de vivre bien. Pour rendre les 5 ou 10 dernières années d'une vie plus agréables. Vivre plus longtemps n'est pas aussi amusant si vous n'avez pas la santé suffisante pour l'apprécier. Manger les aliments qui permettent d'améliorer le bien etre et la santé vous aidera à tirer pleinement profit de votre longue vie. Lisez aussi : Bien vieillir et garder la ligne en adoptant une bonne nutrition.


RegimesMaigrir.com vous suggère quelques aliments à consommer pour obtenir bien-être et vitalité :

1) Soja
Intégrez des aliments à base de soja à votre alimentation pour améliorer votre bien etre : tofu, lait de soja, noix de soja, graines de soja vertes (edamame), etc.

Le soja présente d'innombrables bienfaits santé, tous utiles pour renforcer votre bien-être :
  • Réduire significativement le taux de cholestérol : ce qui peut réduire votre risque de maladies du cœur (une étude américaine de 2003, parue dans la revue "The Journal of the American Medical Association", a trouvé qu'une alimentation à base de soja, d'avoine, d'orge, d'amandes et de margarine végétale a permis de réduire le taux de cholestérol autant que les statines, un médicament très souvent prescrit contre le cholestérol),
  • Apporter beaucoup de fer : un minéral dont de nombreuses femmes ont besoin (notamment pour combattre l'anémie),
  • Aider à gérer les bouffées de chaleur et d'autres symptômes de la ménopause : cet effet est relevé par certaines femmes, qui déclarent avoir augmenté leur bien-être grâce à une consommation de soja (ce dernier bienfait n'a pas encore été prouvé par des études approfondies).

Lisez aussi : "Bien vivre la ménopause : 10 conseils diététiques" et "Poids et ménopause : prise de poids pré ou post ménopause".


2) Aliments riches en fibres alimentaires
Votre bien-être passe aussi par un taux de cholestérol et un taux de sucre dans le sang corrects, ainsi qu'un fonctionnement intestinal régulier. Cela devient de plus en plus compliqué dans la société moderne, qui nous fait manger à la va vite, en attrapant n'importe quelle nouriture qui nous tombe sous la main. La vérité est que la plupart d'entre nous manquons de fibre alimentaire et devrions en manger 2 fois plus (nous consommons en moyenne entre 12 et 15 g de fibre par jour, ce qui est largement insuffisant).

Les experts conseillent de manger 9 portions de fruits et légumes par jour pour satisfaire les besoins en fibres alimentaires par jour. Des études ont montré que les fibres aident à :
  • Améliorer le taux de cholestérol,
  • Stabiliser le taux de sucre sanguin : les aliments riches en fibres se digérant plus lentement, ils ne provoquent pas de pics du taux de sucre dans le sang (alors que le pain blanc, les pommes de terre, les bonbons, etc. le font),
  • Réguler le transit intestinal : les aliments riches en fibre permettent une meilleure régularité des selles, ce qui améliore naturellement le sentiment de bien-être,
  • Rassasier davantage et plus longtemps : cet avantage permet de gérer notre poids corporel plus facilement. Or un poids sain procure généralement une silhouette qui nous satisfait, ce qui contribue à améliorer le bien etre et la santé.

Lisez aussi : "Fruits et fibres : fruits riches en fibre alimentaire pour maigrir" et "Pyramide alimentaire : 6 groupes d'aliments pour manger sainement".

Quelques uns des aliments riches en fibres alimentaires sont : pommes, orge, haricots, légumineuses, fruits et légumes, flocons d'avoine, son d'avoine, riz brun, etc.


3) Aliments riches en antioxydants
Ces super aliments, très bons pour la santé, sont ceux les plus colorés : bleu foncé, violet, rouge, vert, orange, jaune, etc. Les caroténoïdes et anthocyanes qui expliquent les couleurs de ces aliments contiennent des nutriments qui permettent une amélioration de la santé (protection contre les maladies cardiaques, le cancer, meilleur équilibre, plus grande mémoire, amélioration des capacités cognitives). Lisez aussi : Le régime tricolore pour manger sainement et perdre du poids.

Pour votre bien-être, essayez de consommer les aliments de couleurs suivantes :
  • Vert foncé : les légumes crucifères comme le brocoli peut aider à prévenir le cancer du côlon, tandis que les épinards et le chou frisé sont de bonnes sources de calcium. Le chou frisé aide également à lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (la principale cause de cécité chez les personnes les plus âgées) or garder une bonne vue contribue grandement au bien etre général d'une personne,
  • Rouge : les tomates rouges, surtout cuites, sont de grandes sources de lycopène qui aide à protéger du cancer de la prostate et du cancer cervical,
  • Orange ou jaune : les courges, carottes, patates douces et ignames favorisent une bonne santé des poumons et aident à combattre le cancer de la peau comme les cellules carcinomes épidermoides,
  • Bleu foncé ou violet : les aubergines, prunes, myrtilles, mûres, fraises, framboises, cerises, etc. réduisent votre risque de maladies du cœur en aidant le foie à essuyer le surplus de cholestérol, ainsi qu'à améliorer votre fonctionnement mental (et par la même occasion votre bien-être).


4) Lait et produits laitiers
Si vous voulez garder des os forts et diminuer vos risques de fractures osseuses quand vous prenez de l'âge, ajoutez des aliments riches en calcium (comme le fromage allégé en matières grasses et le lait) à votre régime alimentaire. Le calcium fait aussi garder des dents saines, aide vos muscles à se contracter et votre cœur à battre régulièrement.

Des études récentes ont aussi montré que le calcium peut réduire votre risque d'avoir des polypes du côlon, en plus de vous aider à perdre du poids. Une étude menée à l'Université de Purdue (Etats-Unis) a trouvé que les femmes qui consomment du calcium à partir de produits laitiers allégés en matières grasses (ou qui en consomment à partir d'autres sources mais au moins 1 000 mg par jour) montraient une diminution globale du poids corporel (ce qui aide à améliorer la confiance en soi, et en partie votre bien etre). Lisez aussi : Obésité : comment le fait d'être obèse peut affecter la confiance ?

Quand vous vieillissez, la quantité de minéraux dans vos os diminue. Trop peu de calcium augmente votre risque d'ostéoporose, peut vous rendre infirme ou vous expose aux fractures osseuses qui engagent un pronostic vital. Lisez aussi : Ostéoporose et alimentation : aliments pour renforcer les os.

Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium. Choisissez du lait écrémé, du yaourt pauvre en matières grasses, du fromage allégé en matières grasses pour éviter les graisses saturées. Une simple portion peut vous apporter 30% des 1 000 milligrammes dont vous avez besoin chaque jour. Vous pouvez également ajouter du calcium à votre alimentation bien-être avec des céréales enrichies en calcium et du jus d'orange 100% naturel sans sucre ajouté. Des aliments comme les légumes verts foncés, les haricots secs, les sardines contiennent aussi du calcium. Lisez aussi : Petit-lait (lactoserum) : la protéine whey fait-elle maigrir ?

Prendre un supplément en calcium suffit-il à remplacer les aliments que nous venons d'évoquer ? En partie, mais il faut savoir que les aliments riches en calcium sont souvent aussi riches en protéines, qui renforcent aussi les os et les muscles. Lisez aussi : Légumes les plus riches en protéines.

Pendant que vous ajoutez du calcium à votre régime alimentaire bien-être, n'oubliez pas de faire du sport (surtout des exercices qui font supporter votre poids corporel : prenez l'escalier, marchez plus souvent, etc.). Vous ferez un bien fou à vos os et aiderez le calcium à faire son travail. Quand vous êtes âgés et avez des os solides, le bien etre est souvent là.


5) Eau
Boire assez d'eau permet d'obtenir plus d'énergie, de vitalité, une belle peau et favorise donc le bien-être. Le problème est que la plupart d'entre nous ne buvons pas suffisamment d'eau. Or nous avons besoin d'eau pour chasser les toxines, garder les tissus du corps hydratés, stabiliser notre niveau d'énergie.

L'eau est également essentielle si vous êtes en train de manger des aliments riches en fibres alimentaires. L'eau aide en effet le fibre alimentaire à faire son travail. Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.

Ne vous privez pas d'eau simplement parce que vous ne voulez pas vous lever en pleine nuit pour aller aux toilettes. Soyez simplement stratégiques sur les moments où vous en buvez. Buvez toute la journée, et pas seulement juste avant d'aller au lit, devrait vous aider à ne pas devoir vous lever en pleine nuit pour aller vous soulager. Lisez aussi : Boire de l'eau froide pour maigrir et brûler plus de calories ?

Si l'eau naturelle ne vous convient pas, ajoutez quelques tranches de citron, de limonade ou d'orange pour ajouter des saveurs sans les calories. Ou essayez un brin de menthe pour rafraîchir le goût de votre eau et améliorer par la même occasion votre bien-être et votre santé. Lisez aussi : Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?


Et vous, quels autres aliments capables d'améliorer le bien-être voyez-vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.