Suivre un régime ou faire du sport pour maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 30/03/2010
Relu par le comité de rédaction

Certains d'entre nous hésitent entre faire un régime et faire de l'exercice pour maigrir. Que choisir entre les deux ?

Qu'est-ce qui est plus important entre le régime et le sport ? Quand il s'agit de maigrir, il y a des personnes qui ne sont pas enthousiastes pour enfiler leurs chaussures sportives et de transpirer à la gym. C'est pourquoi les pilules amaigrissantes qui offrent des "résultats immédiats" sont aussi populaires, malgré le fait que la plupart d'entre elles ne fonctionnent pas aussi bien que ce que leurs fabricants laissent entendre. Il n'y a vraiment que deux vraies façons de perdre ces kilos en excès, et cela passe par des changements de style de vie.


> Faire de l'exercice ou suivre une diète : avez-vous réellement besoin de faire les deux ?

Cela dépend de combien de temps vous voulez stabiliser le poids perdu. Les changements alimentaires et la restriction calorique à eux seuls feront perdre du poids à court terme, mais la perte de poids s'arrête à un moment et le régime n'aura plus son effet magique. C'est ce que la plupart des gens appellent atteindre un palier (stagnation de perte de poids).

Le palier arrive parce que le corps s'adapte progressivement à une alimentation plus pauvre en calories, et réplique en ralentissant le taux auquel l'énergie brûle. C'est là où faire du sport devient important, pour raviver le métabolisme.


> Cure minceur ou activités sportives : est-ce que l'exercice physique seul fait maigrir ?

Les avis des chercheurs sont partagés sur ce sujet, bien qu'une étude récente était encourageante. Des chercheurs américains ont trouvé que les gens qui font de l'exercice à un rythme modéré au moins 4 fois par semaine (pendant au moins 30 minutes) perdent en moyenne 6 kilos sur 2 mois, sans restriction calorique ou changements alimentaires. Malheureusement, il n'y avait pas de suivi à long terme pour voir combien de ces personnes étudiées avaient repris du poids à la fin des 2 mois.

D'un autre côté, certaines personnes qui utilisent l'exercice physique seul pour perdre du poids sont déçus de trouver que leur pèse-personne n'a pas bougé. Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'ils gagnent de la masse corporelle maigre ou, plus décevant, parce qu'ils ne perdent pas de poids du tout. De nombreuses personnes surestiment le nombre de calories qu'elles ont brûlées lorsqu'elles font du sport.

Même les compteurs de calories des machines cardio surestiment grossièrement le nombre de calories brûlées par une personne lorsqu'elle l'utilise. De plus il est tentant de manger pour se récompenser après avoir fait du sport durement, or ces "petites récompenses" finissent par s'accumuler, ce qui est nuisible à votre ligne.


> Suivre un régime, et non faire du sport, joue un rôle clé dans la perte de poids

L'activité physique présente des bienfaits certains. Faire de l'exercice renforce les os et les muscles, améliore la santé mentale et l'humeur, diminue la tension artérielle, améliore le taux de cholestérol, diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer du sein et de cancer du côlon. Faire du sport fait du bien aussi au cerveau.

Toutefois, la pratique sportive n'est pas la panacée pour traiter l'obésité. Bien qu'une alimentation équilibrée et saine couplée à de l'exercice physique ont longtemps été la prescription favorite pour faire perdre du poids et pour éviter l'obésité, diverses études ont montré que l'alimentation (et entre autres le fait de suivre un programme minceur) joue le rôle clé.

Cela étant dit, les experts conseillent aux adultes de faire chaque semaine au moins 150 minutes d'activité aérobic à intensité modérée (comme la marche rapide) ou 75 minutes d'activité vigoureuse (comme le jogging). Les adultes devraient aussi faire des activités de musculation (comme lever les haltères) au moins 2 fois par semaine.


> Brûler davantage mais pourquoi manger davantage ensuite ?

Les gens brûlent davantage de calories quand ils font de l'exercice physique. Le problème est qu'ils ont tendance à compenser en mangeant davantage après l'entraînement. Faire du sport a évidemment un effet positif sur le contrôle du poids, mais cela ne paraît pas être le cas pour tout le monde.

Les preuves sont en train de s'accumuler pour montrer que les consommations alimentaires peuvent être plus importantes que le niveau de dépense d'énergie (en faisant de l'entraînement sportif par exemple). La perte de poids n'est guère envisageable sans une certaine restriction alimentaire (programme amaigrissant).


> Finalement, qu'est-ce qui est plus important entre faire un régime et faire de l'exercice ?

Faire ces deux choses en même temps est important si vous voulez maigrir et stabiliser sur du long terme. L'un pourrait fonctionner sans l'autre pendant de courtes périodes de temps, mais il n'y a pas de grandes chances que cela mène à une gestion de poids durable. Faites le de la bonne manière et mélangez les deux.


Et vous, pensez-vous qu'il faut plutôt faire un régime ou faire du sport pour maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 4 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.