Pourquoi je ne maigris pas ? Pourquoi je ne perds pas de poids ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 10/10/2009
Relu par le comité de rédaction

Pourquoi je ne mincis pas est l'une des interrogations que se posent souvent les personnes qui croient pourtant avoir réussi leur régime.

Si vous vous posez la question "Pourquoi je ne perds pas mes kilos en trop ?", vous n'aurez pas été la première personne à le faire. Voici les raisons pour lesquelles vous en êtes arrivé(e) là.

La première semaine d'un régime amaigrissant vous donne souvent des résultats prometteurs, à cause d'une perte de poids de démarrage mais aussi en partie d'une perte de poids hydrique (vous perdez les kilos d'eau que vous reteniez en excès dans votre corps).

Les semaines qui suivent ne donnent souvent pas le même rendement en termes de nombre de kilos fondus, et souvent les suiveurs de régime se lamentent "pourquoi je ne perds pas de poids ?". Une grande partie d'entre eux abandonnent, reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires (souvent déséquilibrées), reprennent tout le poids qu'ils avaient réussi à perdre (pendant la première belle semaine) voire plus encore (subissant l'effet yo-yo).

Qu'est-ce qui n'allait pas ? Quels éléments ont fait que ces suiveurs de régime n'arrivaient pas à maigrir ? Plusieurs personnes sabotent leur propre régime sans le vouloir parce qu'elles utilisent des astuces qui ne fonctionnent pas.


> 8 raisons les plus communes pour répondre à la question "Pourquoi je ne maigris pas ?"


1) Réduction sévère des apports quotidiens en calories
Lorsque vous faites un régime, vous voulez perdre du poids rapidement, le plus vite possible. Souvent vous voulez forcer en souhaitant "trop bien faire" en diminuant de manière sévère vos apports caloriques journaliers pour atteindre cette perte de poids rapide.

Or il faut que vous sachiez qu'une réduction sévère des apports quotidiens en calories risque plutôt de mener votre régime à l'échec. Votre corps entrera dans un mode famine, votre métabolisme ralentira et votre perte de poids atteindra ce que les experts appellent un palier. Vous allez alors vous demander "Pourquoi je ne maigris pas ?".

La plupart des personnes qui suivent un régime deviennent frustrées à ce point et reviennent à leurs anciennes habitudes alimentaires. Or avec un métabolisme ralenti, le poids revient plus vite qu'il avait été perdu. Essayez de ne pas descendre sous 1 200 calories par jour lorsque vous faites un régime.

2) Eliminer la graisse d'un régime
Votre corps a besoin de certaines graisses pour l'absorption des vitamines et d'autres nutriments. La graisse vous aide également à vous sentir plus rassasiés.

Eliminer toutes les graisses de votre régime, y compris les bonnes graisses monoinsaturées, vous donnera faim tout le temps pendant votre régime. Or un suiveur de régime qui a faim risque de surconsommer ou de faire des écarts alimentaires.

Ajoutez un peu de "bonnes graisses" à chaque repas et collation pendant la durée de votre régime et vous vous sentirez plus rassasiés, serez moins susceptible de saboter votre régime, et ne poserez pas la question "Pourquoi je ne mincis pas ?".

3) Manger seulement des aliments pauvres en sucres pendant un régime
Une alimentation saine inclue des aliments pauvres en glucides comme les fruits frais et les légumes, mais essayer de suivre un régime trop appauvri en glucides (voire excluant les sucres) sur le long terme n'est généralement pas faisaible.

Ajoutez des aliments riches en fibres alimentaires, allégés en glucides à votre régime mais ne vous limitez à manger uniquement des aliments pauvres en glucides. Autrement, vous n'allez pas arrêter de vous demander "Pourquoi je ne perds pas mes kilos en trop ?".

4) Manger des aliments sains à volonté
Puisqu'il s'agit d'aliments sains, vous vous dites que vous pouvez en manger à volonté pendant un régime. Le problème est qu'en faisant ainsi, vous saboterez votre régime. Il n'existe pas d'aliments à calories négatives.

En fait, tous les aliments apportent des calories, même les aliments sains allégés en matières grasses. La ligne directrice d'un régime réussi est de faire travailler votre corps de manière à brûler plus de calories que vous en consommiez. Et si vous consommez 3 500 calories par jour en mangeant trop d'aliments sains allégés en matières grasses et que vous n'en brûlez que 2 500, vous n'allez pas maigrir mais prendre du poids, tout en vous disant "Pourquoi je ne retrouve pas ma ligne ?".

5) Vous autoriser un jour par semaine pour faire des écarts alimentaires
Il s'agit d'une astuce ancienne pour ne pas craquer pendant un régime. Toutefois, vous devez comprendre qu'un écart alimentaire n'est toléré que si vous en mangez en petite quantité (par exemple croquer 1 morceau de ce gâteau crémeux dont vous raffolez, une fois par semaine), surtout pas en grandes quantités et pendant 1 journée complète.

Effectivement, en théorie, s'autoriser un écart alimentaire n'est pas interdit voire même souhaitable pendant un régime pour ne pas craquer totalement. Mais si vous en profitez pour manger à volonté (sous prétexte que vous avez droit à une journée d'écarts alimentaires), vous allez consommer suffisamment de calories pendant cette journée pour rattraper toutes les calories que vous n'avez pas mangé plus tôt dans la semaine. Vous risquez alors de vous prendre la tête et de vous demander "Pourquoi je ne maigris pas ?".

Un homme fait du sport tout en mangeant

6) Faire un programme d'exercices physiques en trop grande quantité
Cela peut sembler contradictoire en premier lieu, mais si vous décidez de faire quelques heures d'exercice tous les jours afin de pouvoir manger plus (ce qui reste une très mauvaise idée puisqu'il ne faut pas se récompenser en mangeant après l'effort physique), ou afin de brûler davantage de calories pour maigrir plus vite, vous allez aussi vous cramer plus vite.

Des muscles endoloris, des contraintes de temps, etc. finiront par vous donner envie de sauter un long et intense programme d'exercices.

Au lieu d'essayer de trop vous forcer à faire beaucoup d'exercices tous les jours, tentez plutôt de faire 30 minutes d'exercice par jour, n'importe quelle activité physique que vous aimez faire (pas nécessairement dans la salle de gym). Ce rythme raisonnable est tenable pour vous, sur le long terme, et vous aidera à non seulement perdre du poids mais aussi à le stabiliser.

7) Vous remangez toutes les calories que vous avez brûlées
Quand vous faites du sport, vous brûlez des calories. C'est pourquoi l'exercice physique est si important dans l'équation de la perte de poids.

Mais beaucoup de gens surestiment la quantité calorique réellement brûlée grâce à leurs séances d'entraînement, et utilisent même l'excuse "J'ai fait du sport aujourd'hui" pour manger beaucoup trop plus tard, pour boire trop de calories liquides (alcools) ou pour s'adonner à des écarts.

Combien de fois avez-vous déjà affronté une tentation alimentaire et pensé "Eh bien, j'ai fait du sport aujourd'hui, alors ça va aller" ou "Je vais manger ça maintenant, et je ferai beaucoup plus de sport demain pour compenser."

Si cela vous semble trop familier, sachez qu'il s'agit d'une raison majeure pour laquelle vous ne parvenez pas à maigrir. En faisant un exercice pour aider votre amaigrissement, vous ne pouvez pas penser à reconsommer toutes ces calories supplémentaires que vous avez brûlées.

Et dans la plupart des cas, beaucoup de gens surestiment combien de kcal ils ont vraiment brûlé et sous-estiment combien de kcal ils ont réellement mangé. Cela veut dire qu'une marche à pied de 5 km (240 kcal de brûlés environ) pour justifier un repas de 1000 kcal vous laissera dans une position pire que ce que vous pourriez penser : vous allez prendre du poids !

En résumé, ne vous récompensez pas par de la nourriture après avoir fait du sport, et vous n'aurez plus à vous demander "Mais pourquoi je ne peux devenir mince ?"

Ceci est une blague, mais c'est l'idée (manger juste après avoir fait du sport ou pendant, c'est gâcher tout l'effort sportif pour dépenser les calories) :

8) Vous vous reposez uniquement sur le sport pour maigrir
Bien sûr, faire de l'exercice peut vous aider à mincir (en plus de vous procurer d'autres bienfaits santé) parce que cela vous aide à créer un déficit calorique nécessaire pour perdre de la masse grasse. Mais voici la vérité : faire du sport seul ne vous aidera pas à perdre du poids facilement.

En effet, les activités sportives brûlent des calories, mais pas autant que ce dont beaucoup de gens croient. Quand vous regardez combien de calories vous avez brûlé sur une journée, le sport ne compte que peu dedans (ne serait-ce que par rapport à ce dont votre métabolisme de base nécessite quotidiennement). Et il vous faut beaucoup de temps et d'efforts pour brûler ne serait-ce que quelques calories.

Une heure d'exercice intense peut brûler seulement entre 400 et 500 kcal chez la plupart des gens. D'un autre côté, il est très facile (malheureusement) d'avaler des centaines voire des milliers de calories en quelques minutes à peine. Et pourtant, il vous faudrait des heures et des heures pour vous débarrasser de ces calories indésirables.

Si vous ne changez pas votre alimentation et ne réduisez pas vos apports caloriques quotidiens, retenez que faire du sport et uniquement cela ne vous aidera pas à maigrir. Vous ne pouvez pas duper une alimentation malsaine par le sport. Aucun effort sportif ne pourra suffire à compenser de mauvais comportements alimentaires. Vous devez employer les deux (manger moins ET faire du sport) si vous tenez à obtenir des résultats de perte de poids optimaux.

Une perte de poids lente, modérée et stable est la clé du succès d'un régime. Ne tentez pas de maigrir trop vite en faisant des choses en excès.

Voici une vidéo qui vous montrera pourquoi une femme n'arrive pas à maigrir :


> 10 signes que vous êtes en meilleure santé même sans avoir maigri

Parfois, même quand vous ne perdez pas de poids, vous pouvez bel et bien avoir amélioré votre santé et votre dynamisme. Voici comment le savoir.

Vous faites un régime, et votre balance vous fait déprimer parce que les chiffres qu'elle montre (quand vous montez dessus vous peser) disent que vous n'avez pas perdu du poids ? Du coup vous vous demandez si tous les efforts pour maigrir valaient bien la peine et si vos séances d'entraînement ont amélioré votre vitalité ? Sachez que parfois le cadran du pèse-personne ne bouge pas et pourtant votre forme s'est bonifiée.

RegimesMaigrir.com vous liste 10 signes qui montrent que vous êtes en meilleure santé même sans avoir maigri :

1) Vous sentez l'envie de faire quelque chose de nouveau
C'est une excellente indication que votre constitution progresse. Cela montre un niveau d'énergie accru et une mentalité plus active. Vous êtes à l'évidence prêts pour de nouveaux défis, pour lesquels vous n'étiez pas parés avant d'être plus en forme.

2) Vous ressentez un nouveau punch dans vos pas
Les choses deviennent plus faciles pour vous. La gravité ne vous tire plus vers le sol aussi aisément. Et votre humeur a peut-être décollé. Vous avez une sorte de détermination inédite, même si votre poids corporel n'a pas bougé. Et c'est un bon signal.

3) Vos vêtements vous vont différemment
Peut-être que vos fringues sont plus lâches, ou peut-être sont-ils plus serrés sur vos muscles en pleine croissance. Quoi qu'il en soit, veillez à prendre des notes, et à vous habiller de manière à impressionner.

Devoir porter les mêmes vêtements semaine après semaine parce qu'une grande partie de votre garde-robe ne correspond plus à votre taille est décourageant. Porter des habits qui s'ajustent davantage, qu'ils proviennent d'un magasin ou d'un(e) ami(e), vous fera toujours vous sentir et paraître mieux.

4) Vos scores aux examens médicaux et bilans de santé sont en train de s'améliorer
Il y a des chances pour que vos taux de triglycérides, de cholestérol, de sucre dans le sang, ainsi que l'interprétation de vos bilans thyroïdiens aient tous changé depuis que vous avez maigri.

Même quand vous atteignez un palier pendant un moment (il s'agit d'une stagnation d'amaigrissement, qui est certainement frustrante), avoir de bons résultats à ces tests signifie que vous allez dans la bonne direction d'un point de vue médical.

5) Vous commencez à faire une étape en plus
Beaucoup de gens comptent faire énormément de changements d'un coup dans leur mode de vie quand ils veulent maigrir. Ils espèrent profiter de l'occasion pour assainir tout en même temps. Mais cela est très difficile et peut faire perdre toute la motivation en cours de route.

Si vous commencez à vous dire "Allez, je fais un truc en plus", c'est déjà un très bon indice, malgré une absence de perte de poids. Faire un changements à chaque fois est nettement plus facile que de vouloir faire dix simultanément. Si vous trouvez déjà l'énergie pour faire ce pas supplémentaire, félicitez-vous. Vous êtes en train de construire quelque chose de sain, de perfectionner votre santé par la même occasion. Rappelez-vous, un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas.

Un pèse-personne affiche erreur (pour de rire) quand une femme monte dessus se peser

6) Vous recherchez des façons de rendre la vie des autres plus facile
Si vous êtes en train de chercher à rendre la pareille et à rendre la vie de votre entourage plus commode, alors vos besoins sont satisfaits. C'est un signe superbe !

Selon la pyramide des besoins de Maslow, les besoins fondamentaux d'un être humain doivent être comblés afin de commencer à envisager des relations sociales extérieures, comme la bonté et l'amour.

A notre avis, si vous vous surprenez à faire des actes aléatoires de gentillesse, soyez assurés que vous serez bénis également. Nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier la connexion entre l'esprit, le corps, et le moral en tant qu'un ensemble de bonté humaine. Et il n'y a pas besoin de mincir pour être ravis de voir ses besoins primaires assouvis.

7) Vous vous sentez plus positifs et énergiques
C'est une conséquence naturelle du fait d'avoir une meilleure santé et une meilleure forme (et cela même sans avoir maigri). Le corps commence à mieux fonctionner et quand cela se produit, il libère des produits chimiques de bien-être dans le cerveau, délivre de l'énergie aux cellules plus efficacement, et vous vous sentez mieux de jour en jour.

8) Vos cheveux, votre peau, vos ongles commencent à paraître merveilleux
Comme le fruit du fait d'apporter les bons nutriments au corps, votre organisme va commencer à disposer d'une plus belle apparence partout. Non seulement vous allez finir par perdre du poids (même si pour le moment votre poids est bloqué au même niveau) avec un programme de nutrition adéquat, mais votre chevelure, votre peau et vos ongles commenceront à être chatoyants aussi.

Avez-vous déjà entendu quelqu'un vous dire de prendre un supplément en particulier pour faire pousser vos ongles ou vos cheveux ? Eh bien, cette personne n'en est pas loin. Certains éléments nutritifs sont connus pour leur capacité à nourrir la chevelure et les ongles, même si ces derniers n'étaient plus vivants. Ils viennent toujours d'un follicule pileux vivant et d'un lit de l'ongle vivant. La peau est très vivante et a besoin de nutriments. Après tout, regardez la quantité de peau que vous possédez.

9) Vous attendez avec impatience votre séance d'entraînement
C'est définitivement un bon signal que vous êtes en meilleure santé, et cela est valable même si vous n'avez pas maigri. En effet, votre corps a envie de mouvements et les endorphines que l'activité physique apporte.

Les endorphines sont des produits chimiques réconfortants libérés dans le cerveau. Ils mettent fin au stress pendant et après l'exercice physique (entre autres). Plus vous bougez et plus vous aurez envie d'être actifs (et aimerez vos séances sportives). Cela mènera à un système cardiovasculaire plus sain, des muscles plus fins, un état d'esprit plus brillant, et à un bon contrôle du poids corporel.

10) Vous avez envie d'une nourriture plus saine
Si vous commencez à penser qu'une banane fraîche vaut plus le coup d'être consommée que des chips de banane, vous êtes bel et bien sur le bon chemin vers une meilleure santé, quand bien même votre balance n'a pas montré une perte de poids depuis une semaine.

Est-ce que les chocolats que vous mangez sont de plus en plus noirs (vous optez progressivement pour les chocolats noirs à plus de 85% de cacao quand vous faites les courses) ? Choisissez-vous des aliments plus proches de leur état naturel ? Buvez-vous moins de sodas et aimez le fait d'en boire en quantité inférieure ? Alors c'est très bon pour vous !

Le progrès ne doit pas nécessairement être synonyme de perfection. Continuez à effectuer de légers ajustements et un plus grand changement d'hygiène de vie viendra (cela peu importe si vous maigrissez ou pas).

Comme vous pouvez le constater, le pèse-personne n'est pas le dernier décideur pour savoir si vous êtes en train d'obtenir une meilleure santé avec votre programme de remise en forme. VOUS êtes le décideur final ! Cherchez et célébrez les nouveaux petits trucs que vous insérerez dans votre vie.


Que pensez-vous de ces raisons qui permettent de répondre aux questions "Pourquoi je ne maigris pas ?" ou "Pourquoi ma perte de poids n'est pas couronnée de succès ?" ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.