Écarts pendant un régime : comment éviter d'en faire ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/03/2011
Relu par le comité de rédaction

L'écart de régime n'est pas une fatalité. Voici 10 conseils pour savoir comment éviter de faire trop d'écarts pendant un régime.

L'écart de régime est un moment redouté par beaucoup de suiveurs de régimes. Il s'agit de moments où la personne qui fait un régime craque et mange des aliments que son régime déconseille fortement de manger (souvent des aliments riches en calories et en sucres). Savoir éviter de faire des écarts pendant un régime permet de maigrir plus facilement et de réduire partiellement l'effet yo-yo. Nous allons voir dans cet article comment diminuer le plus possible le risque de faire des écarts de régime.

Selon une étude américaine publiée dans la revue "Journal of the American Medical Association", le type de régime que vous choisissez de faire afin de maigrir dépend davantage de l'acte de ne pas faire d'écart de régime (ou de pouvoir faire des écarts pendant le régime) que de la perte de poids que vous pourriez obtenir grâce à ce régime.

Bien que cela puisse paraître évident, de nombreuses personnes commencent le mois de janvier de chaque année avec zèle, fermement vouées à maigrir et à retrouver la forme, avant d'échouer souvent vers mi-février. Ces personnes ont souvent tendance à faire des écarts pendant leur régime.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour réduire le risque d'écart de régime :

1) Ne pas oublier vos responsabilités
Perdre du poids n'est pas facile comme de manger un gâteau au fromage. Il s'agit de sentir que vous pouvez contrôler votre corps et votre vie. De nombreuses personnes utilisent la nourriture en mode "Je mérite de manger ce petit plaisir", mais se sentent mal ensuite quand elles ne peuvent plus rentrer dans leurs vêtements.

La plupart des gens sont habitués à se sentir mal à l'aise après avoir pris du poids ou lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas tout fait pour atteindre leur objectif de perte de poids. Mais vous n'êtes plus obligés de vous sentir mal à l'aise de la sorte. Vous contrôlez ce que vous ingérez. Vous avez le pouvoir de changer et de ne pas faire d'écart de régime.

Si vous faites un écart pendant votre régime et mangez la moitié d'une boîte de biscuits, parlez de ce "craquage" à quelqu'un d'autre. Vous resterez ainsi honnêtes avec vous-même. En mettant des mots sur un écart alimentaire, vous le rendez plus réel et plus difficile de l'escamoter. Essayez aussi de créer des conséquences amusantes mais ennuyeuses pour votre écart de régime, comme faire la vaisselle alors que vous avez un lave-vaisselle ou faire du ménage 2 fois pendant la même journée. Cela peut rendre votre boîte de biscuits moins attirante. Lisez aussi : Savoir maigrir : 52 façons simples de maigrir.


2) Choisir un régime qui vous convient
Bien entendu, vous pouvez probablement perdre du poids en manger de la soupe au choux 3 fois par jour, mais qui peut suivre ce type de régime pendant longtemps ? Peu importe le régime que vous choisissez, veillez à ce qu'il inclut une grande variété d'aliments (ne pas exclure certaines familles d'aliments). Une bonne règle consiste à savoir si vous pouvez déjeuner avec un client tout en ne faisant pas d'écart de régime, si vous pouvez faire cela, alors vous pourrez suivre ce régime longtemps. Lisez aussi : Commencer un régime : comment démarrer un régime pour maigrir ?


3) Recevoir du soutien
Nous avons tous quelques amis "de mauvaise influence" qui nous disent que nous sommes très bien comme actuellement, qu'il ne faut rien changer à notre silhouette, avant de nous convaincre de partager un dessert calorique et sucré que nous ne voulions même pas manger au départ. Or pour ne pas faire d'écart de régime, il est impératif de vous entourer de personnes qui respectent votre objectif de maigrir.

Les groupes de soutien comme ceux qui se forment sur des forums de discussion sur Internet ou les groupes Weight Watchers sont de bon endroits pour recevoir du soutien. En effet, ils vous donnent un haut-parleur pour exprimer toutes vos pensées et frustrations. Vous pouvez aussi trouver un(e) copain/copine de régime qui peut vous aider à équilibrer votre alimentation et à éviter de faire des écarts pendant votre régime.


4) Fixer un objectif
Une fois que vous avez un objectif fixé en tête, il est plus facile de créer un programme et une stratégie pour atteindre cet objectif. Alors, si vous voulez perdre 5 kilos, vous pouvez baser vos repas autour de cet objectif en conséquence.

Soyez précis et réaliste avec votre objectif, gardez en tête un nombre qui vous fait vous sentir bien dans votre peau et confiants en vous. Nous vous recommandons de vous imaginer avec ce poids idéal en détails (comment vous sentiriez-vous avec ce nouveau poids ? Quels vêtements aimeriez-vous porter une fois ce poids atteint ?). Le fait d'imaginer comment vous allez mieux vous porter et comment votre apparence va changer avec un nouveau poids santé reste un facteur de motivation important, qui aide beaucoup à ne pas faire d'écart de régime.


5) Commencer petit à petit
Vous voulez augmenter votre consommation de fruits et légumes et ne plus manger de nourritures de fast food ? N'essayez pas de tout changer du jour au lendemain. Fixez une nouvelle règle par semaine. Créez une liste de choses à ne pas faire et à ne pas manger afin d'éviter de faire des écarts pendant votre régime.

Pour la première semaine, vous pouvez par exemple limiter la consommation de pains blancs et de desserts caloriques à 2 par semaine au maximum. A la deuxième semaine, vous pourriez éliminer les pains et desserts complètement et manger davantage de fruits et légumes. Gardez une liste des aliments que vous consommez (en les notant dans un journal alimentaire par exemple), cela vous aidera à manger avec plus de conscience, à faire des choix alimentaires réfléchis, et à identifier les zones problématiques dans votre alimentation, le tout pour réduire le risque d'écart de régime.


6) Préparer vos repas d'affaire
A l'exception des personnes qui souffrent de maladies, la plupart des gens peuvent ne pas faire d'écart avec un peu de planification et persévérance. Alors, si vous savez que vous allez devoir prendre part à un déjeuner ou dîner d'affaire important, demandez le menu en avance au restaurant où ce repas aura lieu afin de préparer les choix alimentaires sains.

Soyez également fermes pendant le repas pour refuser les verres de vin quand les autres personnes à table descendent les bouteilles. Vous préparer vous aidera à ne pas être pris au dépourvu lorsque d'autres personnes à table vous invitent à boire ou à manger des plats caloriques.


7) Ne pas vous sentir coupables
Si vous avez fait un écart de régime, ne gâchez pas le temps à vous sentir coupables à cause de cet écart. La culpabilisation n'est qu'une simple diversion pour vous démotiver et faire oublier les vrais objectifs de perte de poids. Vous culpabiliser peut vous déprimer, ce qui peut provoquer encore plus d'envies impulsives de manger pour vous réconforter. Au lieu de vous sentir coupables, reconnaissez que vous avez fait un écart de régime, puis suivez à la lettre votre régime de nouveau. Lisez aussi : La dépression provoque-t-elle la prise de poids ?


8) Savoir qu'il ne s'agit pas de faire un régime, mais de tenir les promesses que vous vous êtes faites
Faire des promesses à vous-même et les tenir est la base pour obtenir ce que vous voulez dans n'importe quel domaine de votre vie. Améliorer votre santé stimule votre confiance en vous et vous fait comprendre que vous pouvez faire du bien à vous-même. Une fois que cette pensée est ancrée dans votre esprit, cela se transmettra positivement à d'autres domaines dans votre vie. Lisez aussi : Attitude mentale positive pour maigrir : 5 conseils pour la garder.


9) Eviter les sources d'écarts de régime
Si vous surconsommez régulièrement dans certaines situations, évitez de vous retrouver dans de telles situations. Que se passe-t-il si vous avez l'habitude de toujours sortir avec vos collègues après le travail le vendredi soir (en afterwork) ? S'il s'agit de votre source d'écart de régime, vous devez simplement décider si cette "tradition" (de sortir le vendredi soir) vaut le coup au détriment de votre santé. Essayez de trouver quelqu'un qui a l'habitude de sortir tous les vendredis soir après le travail, il y a des risques pour que cette personne fasse souvent des écarts alimentaires. Lisez aussi : Travail de nuit : comment maigrir quand vous travaillez de nuit ?


10) Vous autoriser de temps en temps un petit plaisir alimentaire
Faire un régime à l'extrême (en ne faisant jamais d'écart) n'est souvent pas possible. Ne pas vous autoriser à manger de temps un temps (une fois par semaine par exemple) votre dessert favori (même s'il est calorique) peut se retourner contre vous, en créant la frustration et encore plus d'envies impulsives de manger (ce qui peut provoquer encore plus d'écarts de régime). Lisez aussi : Aliments pour mincir : 10 aliments pour retrouver la ligne.

La clé reste de manger sainement la plupart du temps, mais de vous autoriser à manger un petit plaisir de temps en temps en petite quantité. Deux ou trois bouchées de gâteau au fromage ou de glace, par exemple, ne fera pas échouer totalement votre régime, tout en satisfaisant votre envie de manger sucré. Manger un grand pot de glace ou tout un grand gâteau de fromage tous les 2 jours n'est évidemment pas conseillé, il faut contrôler les portions et manger occasionnellement (si possible deux fois par mois au maximum).


Que pensez-vous de l'écart de régime ? Comment faites-vous pour éviter des écarts pendant un régime ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.