Journal alimentaire : 5 conseils pour réussir à maigrir avec

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 27/10/2010
Relu par le comité de rédaction

Un journal alimentaire est très efficace pour aider à maigrir. Voici 5 conseils pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire.

Que vous essayez de maigrir ou de manger davantage de fruits et de légumes, un journal alimentaire peut être l'un des outils pour perdre du poids les plus efficaces qui existent. Bien que cela semble facile de noter dans un journal tous les aliments que vous mangez ou buvez, suivre nos 5 conseils pour savoir comment démarrer un journal alimentaire, ce qu'il faut écrire dedans, quoi faire avec ce que vous apprenez de lui peut augmenter grandement votre probablité de réussir à maigrir et à manger plus sainement. Lisez aussi : Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids.


RegimesMaigrir.com vous offre 5 conseils pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire :

1) Choisir un format pour votre journal alimentaire
Avant de commencer un journal alimentaire, choisissez le meilleur format pour vous. Certaines personnes préfèrent faire un formulaire pour noter les aliments sur leur ordinateur ou leur téléphone portable, tandis que d'autres aiment prendre des notes manuscrites dans un beau journal en papier. Vous pouvez même utiliser un bloc-notes, pourvu que vous disposiez d'un lieu centralisé et unique pour garder les notes dans votre journal alimentaire. Lisez aussi : 5 façons de compter les calories plus simplement lors d'un régime.


2) Fixer un horaire quotidien pour écrire dans votre journal alimentaire
Pour de nombreuses personnes, il est plus facile de noter toute une journée d'un seul trait, essayez d'écrire dans votre journal alimentaire après le dîner ou juste après le réveil. Lisez aussi : Devriez-vous planifier les repas ou manger quand vous avez faim ?

Si vous trouvez difficile de vous rappeler de tout ce que vous avez mangé toute la journée précédente, prenez vos notes après chaque repas. La clé pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire est de ne pas laisser plus d'une journée passer sans écrire des notes dans votre journal alimentaire. Lisez aussi : Réussir à perdre du poids : 5 règles de base.


3) Pour commencer, noter tous les aliments consommés
Pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire, la clé reste de lister absolument TOUS les aliments que vous consommez chaque jour. Cela inclut par exemple les aliments que vous mâchez en face du réfrigérateur, les aliments que vous grignotez quand vous faites la cuisine ou quand vous regardez la TV, les restes des assiettes de vos enfants, etc. Même les boissons doivent être inclues. Lisez aussi : Comment savoir si vous êtes prêts avant de vouloir maigrir ?

Pour chaque aliment que vous consommez, incluez cette information :
  • Le type d'aliment,
  • L'heure à laquelle vous l'aviez mangé ou bu,
  • La taille de la portion (pour rendre cela moins laborieux, vous pouvez être subjectifs, par exemple "un grand bol de pâtes" ou "deux petits biscuits aux copeaux de chocolat").

Pendant la première semaine, atteignez votre objectif en écrivant simplement tous les aliments que vous consommez. Vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour manger mieux ou d'ajuster vos habitudes alimentaires pour le moment. La première et la plus importante étape dans le processus consiste à collecter des informations sur vos habitudes de consommation actuelles. Vous pourriez bien vous rendre compte après 3 jours que vous apprenez déjà beaucoup de vos forces et faiblesses ainsi que de vos comportements alimentaires subconscients. Lisez aussi : Attitude mentale positive pour maigrir : 5 conseils pour la garder.

Dès que vous le pouvez, essayez de noter les détails suivants, qu'il s'agisse lors d'un repas ou lors d'une collation :
  • Avec quelle(s) personne(s) vous mangiez ou qu'étiez-vous en train de faire au moment de manger ?,
  • Comment vous sentiez-vous après avoir mangé le repas ou la collation ?


4) Commencer à analyser vos comportements alimentaires, puis fixer les objectifs
Passez en revue les notes de vos 7 premiers jours et tirez quelques conclusions sur vos comportements alimentaires. Utilisez cet aperçu pour créer vos objectifs. Essayez de rendre vos objectifs concrets et faciles à évaluer pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire. Voici quelques idées pour effectuer des ajustements petits, gérables et concrets :
  • Pour perdre du poids :
    • Réduire vos consommations de calories vides : ces calories sont souvent consommées pendant le goûter ou la nuit en face de la TV,
    • Contrôler les tailles des portions : si la plupart de vos notes incluent les "grandes" portions, essayez de réduire la taille de vos repas et collations,
  • Pour obtenir plus d'énergie :
    • Ne pas sauter les repas : cherchez les repas sautés et les longues périodes de temps pendant lesquelles vous n'avez pas mangé. Puis faites un effort pour combler le vide avec des repas et encas nutritifs,
    • Eviter les aliments qui vous fatiguent : prenez note de vos sensations après avoir mangé certains aliments. Vous pourriez trouver une tendance qu'après avoir mangé un déjeuner particulier, vous êtes fatigués toute l'après-midi. Cela peut arriver parce que le repas était trop riche en calories ou en graisses,
  • Pour manger plus sainement :
    • Manger davantage de fruits et légumes : comptez vos portions de fruits et légumes pour la journée. Idéalement, vous devriez manger entre 5 et 7 portions de fruits et de légumes par jour. Vous devriez également chercher à varier les fruits et légumes. Plus grande est la variété dans votre alimentation, meilleur est la diversité de vitamines et de minéraux que vous consommerez,
    • Manger moins d'aliments frits et à base de crème : vous consommez probablement beaucoup plus de matières grasses que vous ne le croyez en mangeant ces types d'aliments. Cherchez les mots "croustillants" ou "crémeux" dans vos notes si vous cherchez à réduire la consommation d'aliments gras.

Lisez aussi : "Densité d'énergie : se rassasier avec moins de calories" et "Coups de pompe : éviter les coups de fatigue avec 8 aliments".


5) Obtenir du soutien pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire
Cela peut faire une grande différence quand vous savez que vous êtes responsable de quelqu'un d'autre. Vous et votre partenaire de régime peut analyser vos journaux alimentaires ensemble, en face à face ou par e-mail ou encore via un site de réseau social. Lisez aussi : Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils.

Vous pouvez aussi obtenir du soutien en atteignant vos objectifs de perte de poids, de remise en forme, de santé dans les communautés en ligne. Partager l'expérience la rend plus amusante et motivante. Et des études ont montré que les gens qui obtiennent du soutien perdent nettement plus de poids que les gens qui essaient de maigrir seuls. Lisez aussi : Pourquoi maigrir ?


Que pensez-vous de ces 5 conseils pour réussir à maigrir avec un journal alimentaire ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.