Attitude mentale positive pour maigrir : 5 conseils pour la garder

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 21/09/2010
Relu par le comité de rédaction

L'attitude mentale positive peut aider à maigrir à condition que vous la garder. Voici nos 5 conseils pour garder une AMP pour perdre du poids.

Vous arrive-t-il de vouloir rester motivés et disciplinés pour maigrir, mais de trouver difficile de résister aux envies de zapper les séances d'entraînement, ou de manger la malbouffe ? Si tel est le cas, vous pourriez souffrir d'un manque d'attitude mentale positive (AMP), qui peut réduire grandement vos espoirs de perdre du poids. Lisez aussi : Remplacer les pensées négatives par des affirmations positives.


RegimesMaigrir.com vous offre 5 conseils pour vous aider à garder une attitude mentale positive afin de maigrir plus facilement :

Attitude mentale positive n°1) Ce à quoi vous pensez, vous le devenez
Si vous passez du temps à penser à ce que vous voulez réussir, vous allez plus probablement l'obtenir que si vous n'y pensez pas, cela vous semble-t-il logique ?

Si vous êtes en surpoids ou obèse et souhaitez maigrir pour améliorer la santé et adopter un style de vie plus sain, un bon début consiste à imaginer ce que vous voulez réussir avec votre corps. Pensez à la future apparence de votre corps. Imaginez comment vous pourriez vous sentir lorsque vous allez vivre dans ce corps. Pensez à la réaction que vous susciterez chez d'autres personnes, et à la confiance que vous allez posséder. Lisez aussi : 5 conseils pour améliorer la volonté.

Si vous avez du mal à imaginer votre corps idéal, alors trouvez une photo dans un magazine (pas non plus une photo d'un/d'une mannequin trop maigre) et découpez la. Accrochez la à un endroit qui accroche souvent votre regard dans la journée, et regardez cette photo chaque jour, en pensant et en sachant que vous allez maigrir et ressembler à cette personne. Restez concentrés sur l'objectif de perte de poids. Lisez aussi : Garder la motivation pour perdre du poids : 14 conseils.


Attitude mentale positive n°2) La puissance du soutien et de l'encouragement
Entourez-vous d'autres personnes veulent maigrir et qui recherchent une meilleure santé en se débarrassant de leur kilos en trop. Ces personnes ont souvent le même objectif que vous : faire un régime et faire du sport pour maigrir. Les salles de gym et clubs de remise en forme sont de bons endroits pour trouver des personnes qui ont les mêmes objectifs de perte de poids que vous.

Le Web vous laisse d'énormes opportunités de vous connecter avec des gens du monde entier (via des groupes d'entraide sur facebook pour mincir ensemble par exemple). Développez des réseaux de soutien avec vos proches de la famille et amis, qui comprennent votre désir de changer, et qui peuvent constituer une bonne source de soutien et d'encouragement lorsqu'il vous arrive de faillir devant la volonté de maigrir.

Apportez du soutien et de l'encouragement aux autres et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous allez recevoir du soutien et de l'encouragement de la part des personnes qui vous entourent. Lisez aussi : Aider un proche en surpoids avec les bonnes méthodes.


Attitude mentale positive n°3) Révélation positive (recadrage)
Peut-être n'êtes-vous pas une personne naturellement positive. Peut-être avez-vous tendance à voir la vie comme un verre à moitié vide. Prenez du temps de lire les livres et articles positifs (comme celui que vous lisez actuellement sur RegimesMaigrir.com).

Les meilleurs experts pour parler de l'attitude mentale positive prêchent partout la positivité. Prenez des livres qui évoquent l'AMP et lisez les citations et autres passages stimulants. Prenez le temps de lire des actualités santé et des articles sur la remise en forme sur Internet. Lisez aussi : 7 astuces pour renforcer la volonté et maigrir plus facilement.

Avec le temps, vous allez voir que vous commencerez à recadrer votre vie avec des termes plus positifs. "Problèmes" deviendra "Opportunités". "Déboires" se transformera en "Défis". Votre langage commencera à changer, et les restrictions disparaîtront.


Attitude mentale positive n°4) Savoir quand il est temps de changer
Si vous ne sentez pas spécialement enthousiaste à faire votre prochaine séance d'entraînement qui peut pourtant vous aider à maigrir, ou si vous ne voulez pas voir une autre poitrine de poulet sur votre assiette, alors vous pourriez souffrir de surmenage. Lisez aussi : 10 astuces pour perdre du poids sans stress.

Les pensées négatives surviennent souvent quand quelqu'un a besoin de changement dans son quotidien. Peut-être que si vous arrêtez d'aller à la salle de gym pendant un jour ou deux, ou que si vous vous autorisez un repas spécial (écart alimentaire pendant votre régime) vous allez pouvoir redynamiser votre organisme et ajouter quelques associations positives à votre programme de remise en forme. Lisez aussi : Exercices Pilates pour améliorer votre corps et votre esprit.

Les pensées négatives, surtout quand il ne s'agit pas de votre mode de pensée habituel, est normalement un signe qu'il est temps de faire quelques changements. Ecoutez vos pensées, puisqu'elles peuvent être une entrée à votre esprit. Lisez aussi : Tai chi chuan (style Yang, Chen) : faire du Tai chi pour maigrir ?


Attitude mentale positive n°5) Reconnaître vos progrès
Il est difficile de vous sentir positifs si vous ne voyez pas les progrès effectués. Mesurez vos progrès en remise en forme, et reconnaissez vos accomplissements. Si vous êtes capables d'ajouter une séance d'entraînement de plus cette semaine par rapport à la semaine dernière, vous êtes en train de progresser. Si le pèse-personne change dans la bonne direction, alors sachez que vous allez sur la voie d'obtenir le corps que vous avez imaginé avoir.

Si vous avez passé une mauvaise semaine, alors analysez ce qui n'allait pas et sachez que vous avez appris une leçon de grande valeur qui vous servira dans les semaines à venir. Gardez une trace de vos progrès tout en sachant que personne ne peut réussir tout le temps. Les personnes qui atteignent leurs objectifs sont capables de voir les échecs et déboires comme autant d'opportunités pour apprendre. Prenez le temps de passer en revue vos progrès, et laissez les devenir des motivations positives pour vous propulser vers votre objectif de maigrir. Lisez aussi : Qi Gong et Tai Chi pour perdre du poids et améliorer le syndrome X.


Que pensez-vous de ces conseils pour garder une attitude mentale positive ? Si vous aussi vous avez utilisé une AMP pour réussir à maigrir, racontez-nous votre expérience. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.