Exercices Pilates pour améliorer votre corps et votre esprit

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/11/2009
Relu par le comité de rédaction

Les exercices Pilates peuvent contribuer à optimiser votre corps et aérer votre esprit. Voici comment ils peuvent vous aider.

Les exercices Pilates sont bons pour votre corps et votre esprit. Ils se pratiquent sur une surface plane, souvent sur un tapis posé au sol. Ce type d'entraînement puise son inspiration dans le yoga mais aussi dans la danse et la gymnastique. Le Pilates aide entre autres à maigrir des bras (voir le conseil n°4).


> Comment ce type d'entraînement peut-il vous être utile ?

Ces exercices se fondent sur 8 lignes directrices censées guider en permanence la personne qui pratique la méthode Pilates : concentration, respiration, contrôle, fluidité, centre de gravité, précision, isolement, enchaînement.

Quasiment tous les exercices Pilates demandent une participation des groupes musculaires abdominaux, dorsaux et fessiers. Vous devez donc adopter une posture adéquate pour les faire. En effet, votre corps doit utiliser des muscles pour stabiliser lorsqu'il se trouve sur des objets Pilates (comme la Swiss ball) qui provoquent volontairement le déséquilibre.

En fait, de nombreuses personnes utilisent ces entraînements pour non seulement garder la ligne mais aussi pour diminuer le stress et l'anxiété. Pendant les exercices Pilates, vous vous fixez sur la respiration. Et en vous fixant sur la respiration tout en vous concentrant sur les groupes musculaires, vous êtes capables de réduire le stress. Cela est surtout utile pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques et qui subissent souvent un stress en supplément.

Non seulement les exercices Pilates uniront votre corps et votre esprit, mais ils peuvent également vous donner une meilleure discipline, ce qui est bon pour votre santé et bien-être. Le stress apporte de nombreux changements chimiques à votre corps. Le stress augmente le flux sanguin jusqu'aux grands muscles et ralentit la digestion puisqu'il prépare le corps au syndrome "lutter ou s'enfuir".

Les vaisseaux sanguins se réfrènent et le taux de sucre sanguin augmente. De nombreuses hormones sont désactivées. C'est bien s'il y a un danger, votre adrénaline monte très vite pour lutter contre le danger ou pour vous permettre de vous enfuir aussi vite que vous pouvez. Or de nos jours, la plupart des sources de stress ne viennent pas d'un danger imminent pour la vie, mais plutôt des activités d'une société moderne. Ces activités pourraient vous mettre en mode "lutter ou s'enfuir", mais il n'y a que peu endroit pour échapper au stress dans ce monde moderne (et surtout, que faire après lorsque vous revenez à la vie habituelle une fois que vous aurez "réussi à fuir" ?).

Le stress est responsable de nombreuses maladies. Le bien-être n'est pas pour autant le contraire de maladie. Le bien-être est plus que le manque de maladie. Il faut plutôt voir un bien-être global qui affecte à la fois les aspects mentaux et physiques de la vie. De nombreuses habitudes négatives se développent à cause du stress et du manque de bien-être.

Les exercices Pilates peuvent vous aider à casser le cycle de soucis et d'anxiété. Tout comme tout exercice mental qui permet à une personne de contrôler davantage ses pensées, ces entraînements offrent une façon de changer votre concentration et soulagent du stress.

La méthode Pilates libère le corps du mode "lutter ou s'enfuir" en imitant l'activité des deux (vous vous enfuyez par le déséquilibre, vous luttez par la stabilisation). L'exercice est une méthode avérée pour contrôler le stress. Quand les exercices Pilates sont mélangés aux acitvités de contrôle mental et de concentration sur la respiration, le retour rapide du stress est improbable et le cycle est cassé pendant cette période de pratique.

Des études associent une réduction des maladies au fait de faire de l'exercice. Une étude des universités canadiennes de Calgary et de Ottawa ont montré une diminution de taux de sucre sanguin lorsque des personnes atteintes de diabète de type 2 font de l'exercice. Cette diminution est parallèle à une réduction de crises cardiaques et de maladies des reins et des yeux liées au diabète.

D'autres études ont montré une diminution de 40% en taux de mortalité chez les personnes diabétiques lorsqu'elles font régulièrement de l'exercice. Le manque d'activités physiques est l'un des plus grands facteurs de risque d'une maladie cardio-vasculaire. Etre en surpoids en est un autre. Les exercices Pilates réduisent les 2 risques et est une activité saine pour le cœur.

Le stress est aussi lié à une croissance des tumeurs chez les patients atteints de cancer. Bien qu'il n'y ait aucune étude pour montrer que le stress psychologique puisse provoquer le cancer, il en existe de nombreuses pour montrer que le stress détériore le système immunitaire et crée un environnement favorable au développement du cancer.

Cela peut paraître simple. Prenez des leçons d'exercices Pilates, faites-en 3 fois par semaine, mangez équilibrée et sainement (et faites d'autres exercices physiques en complément si possible 2 fois par semaine) pour vivre plus longtemps et être plus heureux. Encore faut-il trouver un temps dans votre emploi du temps pour fixer ces rendez-vous avec votre corps et votre esprit.

L'activité physique est bonne pour votre corps, faire les exercices est bon pour votre âme. L'ensemble peut produire des résultats fantastiques sur votre esprit. Manger sainement et donnez-vous le temps adéquat pour faire de l'exercice pour regagner des heures précieuses dans une manière de vivre harmonieuse et dépourvue de stress. Après avoir commencé vos exercices Pilates, vous trouverez que le stress s'évanouira vite et remarquerez une différence notable en quelques mois.

Les exercices Pilates se pratiquent généralement pendant 1 heure. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous renseigner sur divers studio qui les enseignent. Certains coach personnels experts en Pilates peuvent également vous instruire chez eux.


> Un exemple : la torpille

L'objectif de cet exercice Pilates est de faire travailler les obliques, l'alignement et la stabilité de votre posture.

Commencez par vous allonger sur un côté. Gardez les lignes des épaules et des hanches perpendiculaires au sol. Tendez vos jambes dans l'axe du corps, le bras au-dessus de la tête. Posez la tête sur ce bras. Posez le bras supérieur devant la poitrine, parallèle à elle.

Maintenant, expirez tout en rentrant le ventre. Puis inspirez tout en contractant les abdominaux et en levant les deux jambes au ciel.

Ensuite, expirez et levez davantage la jambe supérieure, sans remettre la jambe inférieure au sol.

Enfin, inspirez et ramenez la jambe supérieure sur la jambe inférieure.

A aucun moment vous ne devez utiliser le bras d'appui au sol pour vous soulever. Gardez le droit bien droit lorsque vous rentrez les abdominaux.

Essayez de faire ces mouvements en 3 séries de 15 mouvements (45 mouvements en tout). Si vous êtes habitués, faites en 80 mouvements.


Que pensez-vous des exercices Pilates pour améliorer votre corps et votre esprit ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 4 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.