Qi Gong et Tai Chi pour perdre du poids et améliorer le syndrome X

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 19/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Pratiquer le Qi Gong et le Tai Chi peut aider à perdre du poids et à réduire les symptômes du syndrome métabolique (syndrome X) selon une étude.

Le Qi Gong (aussi appelé Chi Kung) et le Tai Chi (aussi appelé Tai-chi-chuan) peuvent aider à perdre du poids, à réduire la tension artérielle et le taux d'insuline, selon les résultats d'une nouvelle étude. Les chercheurs de cette étude ont trouvé avec certitude que la pratique du Qi Gong (Chi Kung) et du Tai Chi (Tai-chi-chuan) peut aider à maigrir et à améliorer le syndrome métabolique. Lisez aussi : Tai chi chuan (style Yang, Chen) : faire du Tai chi pour maigrir ?

Le Qi Gong (qui signifie "maîtrise de l'énergie vitale" en chinois) est une gymnastique traditionnelle chinoise à base de mouvements lents, d'exercices de respiration et de concentration. Le Tai Chi est un art martial chinois traditionnel simplifiable en une sorte de gymnastique. Les capacités du Qi Gong et du Tai Chi à réduire le stress, à fortifier le corps, à améliorer la flexibilité et l'équilibre ont été largement prouvées. Désormais, il faut ajouter que ces arts aident aussi à perdre du poids.

Le syndrome métabolique (aussi connu sous le nom de syndrome X) est un groupe de symptômes incluant l'obésité (surtout autour de la taille), l'hypertension, un taux de cholestérol élevé et un taux de sucre dans le sang important. Cette maladie est liée aux maladies cardiaques et au diabète. Lisez aussi : Santé du cœur pour toute la famille : 10 bonnes habitudes.

L'étude, publiée dans la revue "British Journal of Sports Medicine" en septembre 2010, a examiné l'effet du Tai Chi et du Qi Gong sur les adultes souffrant du syndrome métabolique (syndrome X). Les chercheurs, travaillant à l'Université de Queensland (Australie), avaient administré un programme de pratique du Qi Gong et du Tai Chi à 11 adultes souffrant de syndrome métabolique pendant 12 semaines.

Les chercheurs prélevaient des échantillons de sang, mesuraient la tension artérielle, relevaient les mensurations corporelles et évaluaient la santé mentale régulièrement pendant ces 12 semaines d'étude. Lisez aussi : Perdre du poids fait baisser l'hypertension chez les gens en surpoids.

Les adultes étudiés avaient participé à des séances de 60 à 90 minutes de Qi Gong et de Tai Chi, à raison de 3 fois par semaine. Ils faisaient également du yoga régulièrement à la maison en parallèle. Le Tai Chi combine des mouvements lents et méditatifs avec une respiration contrôlée pour améliorer l'équilibre, la flexibilité et la force. Le Qi Gong combine la méditation, la respiration contrôlée et des exercices de mouvement pour améliorer la santé et l'énergie vitale.

Les chercheurs ont trouvé que les participants avaient réussi à perdre du poids, à améliorer la tension artérielle et le taux d'insuline. Les participants avaient maigri de 3 kilos en moyenne et perdu 3 cm en tour de taille. De plus, leur tension artérielle, leur taux d'insuline, leur santé mentale et leur vitalité s'étaient grandement améliorés. 3 participants sur 11 n'avaient même plus de syndrome métabolique.

"Le programme de Qi Gong et de Tai Chi était faisable et acceptable pour tous les participants, qui ont tous montré des améliorations notables dans les variables métaboliques et psychologiques", ont noté les auteurs de l'étude. "Une plus grande étude est désormais nécessaire pour confirmer ces résultats préliminaires prometteurs", disent-ils. Lisez aussi : Réduire les calories et le tour de taille en 14 étapes.

Cette étude est significative parce qu'elle suggère que la pratique du Qi Gong et du Tai Chi peut aider à maigrir et à améliorer le syndrome métabolique chez les adultes en surpoids. Elle montre aussi que le Qi Gong et le Tai Chi peuvent améliorer la qualité de vie et la santé mentale. Lisez aussi : Exercices Pilates pour améliorer votre corps et votre esprit.


Et vous, aviez-vous pensé que la pratique du Qi Gong et du Tai Chi pouvait aider à perdre du poids et à améliorer le syndrome X ? Si vous pratiquez ces gymnastiques, racontez-nous vos expériences. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.